Wakeboard, ski nautique…

Urbanwakepark

Le Pontet (84), 21-22 avril 2019: Decathlon Wake Tour (wakeboard)

Les 21 et 22 avril, l’Urban Wakepark du Pontet, dans le Vaucluse, à cinq minutes d’Avignon, accueille le Décathlon French Wakeboard. Au programme de ces deux jours de glisse: présentation, tests et essais (gratuits) des nouveaux produits Décathlon en avant-première (planche, gilets, casques). Pour démontrer la volonté de la marque de rendre la pratique du wakeboard accessible au plus grand nombre.
Horaires : de 10h- 19h dimanche 21 et lundi 22 avril (férié). Les tarifs restent les mêmes, sauf pour la location, gratuite, pour ceux qui testent les nouveaux produits.
Plus d’infos ici: Oui, ici!

kayak stand up paddle kitesurf VTT parapente festival Hautes Alpes glisse extrême

Embruns (05) , 19 au 21 mai : Outdoor Mix Festival (kayak, paddle, kitesurf, etc)

Du kayak extrême, du stand up paddle, du kitesurf, mais aussi du parapente, du slackline, du skate, de l’escalade, du VTT, des animations, des expositions, des initiations, des sensations, un village d’exposants et de la musique : voilà ce qu’est l’Outdoor Mix Festival qui remonte son grand barnum sur les bords du lac d’Embrun, dans les Hautes Alpes, du 19 au 21 mai. Trois jours de glisse, de spectacle et de convivialité avec l’élite de ces sports extrêmes mais aussi des contests ouverts à tous.
Plus d’infos ici : Oui, ici…

wakeboard Le Muy Exo 83 glisse FFSNW

Le Muy (83), 30 juin – 2 juillet: championnats de France de wakeboard câble

Les championnats de France de wakeboard, wakeskate, wakeski et pararawake cable se dérouleront du 30 juin au 2 juillet au Wake Park Exo 83, au Muy, dans le Var. En collaboration avec la Fédération française de ski nautique et de wakeboard, cette compétition est ouverte à tous les compétiteurs licenciés. Et offrira également un superbe spectacle tout au long du week-end, sur le plan d’eau équipé d’un câble 5 pylones et de modules spécialement posés pour l’occasion. Programme : entraînements officiels vendredi 29 juin. Samedi et dimanche : compet jeunes et seniors. Lundi : competitions open.Le park est accessible en 5 min depuis la sortie d’autoroute n°36 Le Muy / Saint Tropez.
Plus d’infos ici: Oui, ici!
Ou encore là: Oui, c’est là!

Championnats de France de wakeboard bateau tracté Toulouse FFNSNW

Toulouse (31), 6-8 juillet: championnat de France wakeboard « bateau »

C’est la grande fête du wakeboard, du 6 au 8 juillet, à Toulouse, sur la Garonne, quai de la Daurade, avec les championnats de France de wakeboard et wakeskate « bateau » (tracté par un bateau à moteur, à l’inverse du cable), organisés conjointement par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard et le Ski Club de la Péniche. Au programme : des compétitions avec l’élite nationale (plusieurs catégories, des jeunes aux vétérans) mais aussi, autour de l’événement, trois jours sur la Garonne en plein centre de Toulouse avec de l’initiation paddle et skate, des démo de skate, de graf, des initiation enfants au ski nautique, un snow nocturne, un village partenaires, de la restauration, buvette et musique.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

championnat Occitanie wakeboard wakeskate

Carbonne (31), 8 septembre : championnat d’Occitanie wakeboard et wakeskate câble

Le 8 septembre, la Source Wake Park, à Carbonne, près de Toulouse, accueille les championnats de ligue Occitanie de wakeboard et de wakeskate. Réservé aux licenciés de ligue, l’événement va faire également le spectacle pour tous les amoureux de la glisse dès le vendredi 7 septembre avec les entraînements officiels sur le plan d’eau de la Source. Plusieurs catégories, que ce soit en wakeboard qu’en wakeskate (sans strap) , allant des U11 (U19 pour le skate) aux Opens, garçons et filles. Compétition tout le samedi 8 septembre, à partir de 10h15, remise des prix à 19 heures.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

championnats de ligue ski nautique wakeboard wakeskate Muret glisse

Muret (31), 8-9 septembre : championnat d’Occitanie ski nautique, wakeboard et wakeskate

Les 8 et 9 septembre, le Ski nautique club de Muret Clément-Ader organise les championnats de ligue Occitanie de ski nautique et de wakeboard et wakeskate « bateau » (tracté par un bateau à moteur) sur le lac des Bonnets. Au programme de ce week-end comptant également pour la coupe de Muret : figures, slalom et Petits princes de ski nautique le samedi, à partir de 9 heures. Le dimanche, slalom, saut, Petits princes et wakeboard-wakeskate le dimanche, à partir de 9 heures. Spectacle et ambiance garantis. Remise des prix à 17 heures.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

King of Tricks Canet en Roussillon PMD wakeboard

Canet-en-Roussillon (66), 21-23 septembre, King of Tricks (Two Tower Tour)

Du wakeboard dans un stade… Désormais étape officielle du « Two Tower Tour », ce circuit estampillé Fédération française de ski nautique et de wakeboard dédié au téléski nautique, le King of Tricks de Canet-en-Roussillon, organisé par Pyrénées-Méditerranée Développement, revient dans les Pyrénées Orientales, les 21, 22 et 23 septembre, dans son plan d’eau artificiel, spécialement construit pour l’occasion, qui accueillera plage Vermeille l’élite nationale et mondiale de la spécialité du wake tracté par un câble mais aussi les amateurs éclairés. Au programme de ce véritable show: entraînements officiels amateurs et pro le vendredi suivi de la cérémonie d’ouverture et d’une session en nocturne. Le samedi 22 septembre, le matin, qualification juniors hommes, open hommes et open femmes. A partir de 14 heures, entraînements et qualifs pro hommes et femmes. Le soir, la finale, le King of Tricks, de 20 à 23 heures. Le dimanche 23 septembre: quarts, demies et finales junior, open femmes et open hommes le matin, quarts, demies et finales pro hommes et pro femmes. Au programme aussi: village d’exposants, initiations sports de glisse, etc
Plus d’infos ici : Oui, ici!

photo FISE

Port-Camargue (30), 26-28 septembre: FISE Xperience 2018 (kitesurf, wakesurf)

Du BMX sur bitume, du kitesurf dans les airs et du wakesurf sur l’eau. Pas de doute : les sports de glisse « tous terrains » seront présents, du 26 au 28 septembre, plage Sud, à Port-Camargue pour ce FISE Expérience de rentrée. Avec trois gros contests au programme : la coupe de France de BMX flatland, les championnats de France juniors et seniors de kitesurf freestyle, et la Coupe du monde de wakesurf. Rien que ça. Avec autour, des animations, des initiations au kitesurf et au wakeboard (sur le tsk de Port-Camargue) et un village d’exposants.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

wakeboard Bram Aude Occitanie glisse wakeskate wake assis

Bram (11), 27-29 septembre : « Ça Bram pour toi ? » N.3 (wakeboard)

Du wakeboard, du wakeskate et du wake assis en folie le 28 septembre au téléski nautique de Bram, près de Carcassonne (Aude) où l’association WAB organise la 3e édition du contest « Ça Bram Pour Toi? » . Un week-end entre ride et musique, contests et concerts, avec des contests de wakeboard, wakeskate et handiskate. Entraînement et inscriptions dès le vendredi!
Plus d’infos ici : Oui, ici!

photo FISE2016

24-28 mai: la FISE fête ses 20 ans à Montpellier

Créé en 1997, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes), qui fête cette année ses 20 ans, aura lieu du 24 au 28 mai, pour le « grand » week-end de l’Ascension. Une fois encore, l’un des plus grands événements incontournables de sports extrêmes (de glisse ou de rue, d’écume ou de bitume) au monde posera son immense barnum sur les berges du Lez à Montpellier, transformées chaque fois en un véritable stade, avec ses arènes et ses tribunes.
Le festival réunit chaque année le meilleur de la scène BMX, Roller, Skateboard, Wakeboard et VTT, des athlètes de renoms offrent au public un spectacle unique et riche en sensation. Pendant 5 jours, 5 sports et près de 25 compétitions installées sur un site agréable aux abords d’un fleuve accueillent des festivaliers dans un cadre unique. Alors cochez la date: du 24 au 28 mai 2017.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

photo FISE

30 juin, 1er et 2 juillet: FISE World Cup de wakesurf à Grau-du-Roi/Port-Camargue

Pour la 2ème année consécutive, le Nautique European Wakesurf Tour 2017 est de retour au Grau du Roi Port Camargue pour organiser la première étape de la Coupe du Monde de Wakesurf 2017 du 30 juin au 2 juillet 2017. La tournée sera ensuite complétée d’une étape en Russie et en Suisse. La compétition rassemblera les meilleurs riders de wakesurf, amateurs et professionnels internationaux. Au programme de cet événement « Powered by FISE », des contest et initiations de wakeboard qui compléteront le show, sur le tout nouveau Téléski nautique FISE ACADEMY inauguré pour l’occasion, par les meilleurs riders français dont la petite Frenchie qui monte Aurélie Gaudet. Et pour que l’esprit Beach Festival Estival soit complet, au programme également des courses de Paddle pour tous ! Après le succès de la première édition, l’an passé, le FISE organise cette année encore une étape du Wakesurf Tour, avec ce FISE World Cup, au Grau-du-Roi/Port-Camargue, les 1er et 2 juillet.
A savoir: le wakesurf est une variante du surf. Le rider surfe les vagues produites par le bateau qui le tracte. A la différence du wakeboard, la planche ne dispose pas de chausses, les pieds ne sont pas attachés : plus de sensations de liberté mais avec plus de difficultés dans la pratique. Les riders n’hésitent pas à tenter des tricks (figures) de plus en plus impressionnants et fascinants à regarder.
Pour plus de renseignements, c’est là: Oui, là!.
Ou encore là: Oui, là!

journée wakeboard stand up paddle, etc à Carcassonne, sur le teleski nautique wakepark

1er juillet, wakeboard: Wedding Wake Jam au TSK de Carcassonne

Le samedi 1er juillet, sur le téléski-nautique de Carcassonne, la « Wedding Wake Jam », c’est une formidable journée organisée par Handle-Wake Mag dans le superbe cadre du téléski 2.0 et de son wakepark, autour de sessions de wake, bien entendu, mais aussi autour de dégustations de grands vins, de fooding, de chill, d’activités en tout genre, d’une soirée Electro. Pas de contest, juste du Fun et du style, les riders les plus stylés seront récompensés… Avec, en prime, pour ceux qui voudront s’envoyer encore plus, une paddle race, dès 15h, par poule de 10. Pas de prise de tête sur le classement, à chaque race, les 3 premiers rafleront des lots ! Pas de limite d’âge ni de niveau, ouvert à tous. Et si vous n’avez pas de matos, des boards seront à votre dispo gratuitement. Deux possibilités: le pass « all inclusive » pour toute la journée, ou bien juste pour le buffet et les boissons en fin de journée.
Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe: Oui, là!
Ou encore là: Oui, là aussi!

Clément Deprémonville, champion du monde wakeskate en titre photo FFSNW

7, 8 et 9 juillet, Isles-Jourdain (Gers): championnats de France de wakeboard et wakeskate cable

Du monde et du joli, au TLG (téléski nautique Gers) sur le lac d’Isles-Jourdain, dans le Gers, 7 au 9 juillet, avec ces championnats de France de wakeboard cable (du wakeboard sur téléski tracté par un cable) et de wake-skate (la même chose, mais sans les pieds attachés…) officialisés par la FFSNW et « goupillés » par toute l’équipe de Wake’n’Gers…
En fait toutes les catégories seront représentées, des U11 (minimes) jusqu’aux vétérans, en passant par les Open hommes et femmes, handiski, espoirs, seniors. Dix-neuf titres nationaux y seront décernés sur ces trois jours de compétitions, qui devraient avoir le plaisir de voir évoluer des membres de l’équipe de France, dernièrement quadruple championne du monde (trois individuels, un par équipe) au Mexique. Et qui profitera de ces championnats de France pour préparer la défense de leur titre, en France, pour les Mondiaux 2017 en région parisienne!
Mais il n’y aura pas que de la compet, le prochain week-end, sur le lac d’Isle-Jourdain, puisque le TNG a concocté un joli programme fait d’initiation, de test, d’essai, d’un village d’exposants et de soirées musicales.
Plus de renseignements ici: Oui, là!.
Ou encore là: Oui, là!

weddingwakepark

26-27 août, Carcassonne Wake Park: Wedding Wake Jam, acte II !

L’Acte I, le 1er juillet, avait été une réussite. L’acte II de la Wedding Wake Jam, sur le téléski nautique de Carcassonne, le week-end des 26 et 27 août, en sera une autre. Le principe de ce contest de wakeboard as vraiment comme les autres, organisé par le TSK de Carcassonne et Handle Magazine, est simple: une journée de wake, des concours photos et des jeux pour gagner parmi les 100 lots, une bonne dégustation de vin, et une soirée le samedi avec DJ Jonas Kane Loonis!!
Autre particularité, au delà du plaisir d’une journée exceptionnelle: un concours de tricks shootés par les photographes du club, avec la possibilité de remporter un des 100 lots offerts par les partenaires de l’événement.
Pour en savoir davantate, ou s’inscrire, c’est ici: Oui, là!

championnat de ligue Occitanie

Ski nautique, 26-27 août: championnat de Ligue Occitanie, à Moissac (82)

Le championnat de ligue Occitanie de ski nautique classique se déroulera sur le Tarn, à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne les 26 et 27 août. Organisé par le club Moissac Ski Nautique, le championnat accueillera 40 skieurs de la région licencié à la ligue Occitanie, mais est ouvert à d’autres riders, qui s’affronteront par catégorie d’âge et de sexe. Au programme: slalom, figures et saut. A noter également que dans ce même cadre se courra la Coupe de Moissac.
Samedi, à partir de 9 heures, figures; à partir de 14 heures, slalom. Dimanche, à partir de 9 heures, slalom, puis à partir de 14 heures, wakeboard et wake-skate. A 15 heures, saut. A 17h00 : remise des prix. Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche la Source Unit Hacks

Wakeboard: 2-3 septembre, la Source Unit Hacks Contest , à Carbonne (31)

Et de deux… Ce week-end des 2 et 3 septembre, le Wakepark de la Source, à Carbonne, organise la deuxième édition de son Unit Hacks Contest de wakeboard. Au programme de ce week-end de folie, ouvert aux amateurs, mais aussi aux meilleurs riders internationaux invités: jam session contest, Sup race, concerts live, DJs live toute la journée, bbq, soirée et bien plus! En plus du cash price réservé aux pros, c’est des tonnes de lots Soöruz, WAPH, UNIT Parktech, Slingshot Wakeboard France, Liquid Force wakeboard, des forfaits saisons pour La Source Wake Park, des abonnements Handle Magazine et des centaines d’euros de bons d’achat qui récompenseront les catégories Amateurs, Girls et Young Guns ! 
Possibilités d’inscriptions (et licences) sur place.
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, là!

evasionwake

Wakeboard: 2-3 septembre, Two Towers Tour à Monteils (82)

Troisième étape du Two Towers Tour de wakeboard cable, les 2 et 3 septembre, avec cette Wak’Evasion, à Monteils (82), sur le site de l’Evasion Cable Park, sur le lac du parc de la Lère. Troisième hit donc de cette compétition organisée par la fédération de ski nautique et de wakeboard, un évenement 100 % show, ouvert à tous, au format simplifié avec deux catégories ouvertes à tous (open men, open women), format en head to head (battle), jugé uniquement sur les obstacles (modules). Licence FFSNW module exigée. Possibilité de souscription sur place)
A noter qu’au bout des 4 étapes sera effectué un classement qualificatif pour la finale qui aura lieu lors du Salon nautique de Paris.
Programme du samedi : inscription, free session, contest de tricks (cash prize), concert et soirée. Le dimanche, training le matin, compétition à partir de 10h15.
Renseignements et inscriptions ici : Oui, là!

affiche du Barcateam le Barcarès Wakeboard Pyrénées Orientales

8-9 septembre, au Barcarès (66): championnat de Ligue Occitanie de wakeboard câble

Les 8 et 9 septembre, l’association du BarcaTeam wakeboard et le téléski nautique de Barcares organisent le Championnat de ligue Occitanie Cable Wakeboard (compétition fédérale inscrite sur le calendrier de la FFSNW) sur le TSK du Parc des Bosses, sis dans la station catalane.
Toutes les catégories seront représentées (U11,U15,U19, Open homme et femme, ainsi que Master) ainsi que du wakeskate et du wake assis (handisport).
Au programme: vendredi 8 septembre, à partir de 17 heures, inscriptions et training (dîner et soirée). Le samedi 9, après entraînement et meeting des riders, début de la compétition à 9 h 15. Remise des prix à 17h30.
Au cours de cette journée le restaurant/bar du téléski est ouvert au public afin que celui-ci puisse avoir accès au spectacle. Pour le public curieux de tester le wakeboard, le téléski Bi-poulie sailor wakepark sera ouvert, à 100m du grand téléski de Barcares.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

Chicks on Tour wakeboard filles

Wakeboard, 10 septembre: Chicks on Tour, 100% filles, étape 4, à La Mothe du Rhône (84)

Le « Chicks on Tour by FFSNW » est un événement de découverte du Wakeboard exclusivement dédié au public féminin organisé par la Fédération française de ski nautique et de wakeboard. Né en 2014, le « Chicks on Tour by FFSNW » se déroule sur toute la saison avec plusieurs étapes en France et une étape finale lors du Salon Nautique de Paris en décembre. Sur chaque étape, au-delà du Wakeboard, plusieurs ateliers sont proposés aux participantes afin qu’elles puissent passer une journée dans un esprit convivial, de détente et d’échanges.
Prochain rendez-vous, ce dimanche 10 septembre 2017, avec l’EXO 84 de Lamotte-du-Rhône (juste en face Pont Saint-Esprit, dans le Gard). Avec de la compet, bien entendu, mais aussi plusieurs ateliers (yoga, massage, manucure, maquillage, crossfit) sont proposés aux participantes pour passer une journée dans un esprit convivial, de détente et d’échanges.
Et des qualif pour la finale du Chicks on Tour 2017 lors du Salon Nautique de Paris en décembre.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche wakeboard King of Tricks Canet en Roussillon sports de glisse

Wake, 22, 23 et 24 septembre: le King of Tricks 2017 à Canet en Roussillon (66)

Là, ça va envoyer du lourd, le prochain week-end des 22, 23 et 24 septembre à Canet-en-Roussillon avec l’édition 2017 du King of Tricks, sur le premier stade artificiel de wakeboard du monde… Un rendez-vous des meilleurs riders de la planète, mais aussi une compétition ouverte à tous, pros, juniors, et amateurs, garçons ou filles. Pendant ces trois jours, les amateurs de glisse se retrouveront pour des tricks plus dingues les uns que les autres, sur la plage, sur des modules spécialement conçus pour l’occasion au sein d’un véritable stade, de jour comme de nuit, dans une ambiance de folie distillée par des DJ, les champions défieront les lois de l’apesanteur. Le vainqueur sera alors sacré roi, The King !
Début des qualifications le vendredi, compétition le samedi, avec contest nocturne. Finales le dimanche.
Au programme également : village d’exposants, animations, initiation gratuite UCPA (skate, BMX, skimboard, paddle, escalade). Gratuit.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!. Ou encore là: Oui, là aussi!.

affiche Endless Summer
wakeboard Awake Park

Wakeboard (30 septembre): l’Endless Summer, Awake Park de Saint-Jory (31)

Pour fêter la fin de l’été (et même si le contest s’appellent Endless Summer, et qu’ici, dans le Sud, il ne se finit jamais), Awake Park, le park de wakeboard aux portes de Toulouse, sur le TSK de Saint-Jory, organise un contest aux petits oignons, avec une journée spéciale remplie de jeux et de surprise toute la journée.
Au programme : du wake, bien entendu, mais aussi un DJ set, un jeu par équipes, et autres animations festives (dont un concours de beer pong à consommer avec modération)..
Et, au sommet de tout ça, le sacre des rois du wake, les « Kings of Awake ».
Pour ceux qui veulent concourir, inscription à l’avance au TSK.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

ski nautique Muret championnat glisse

Ski nautique: championnats de France interligues, à Muret (31), 29 septembre-1er octobre

La Société nautique Muret Clément Ader accueille du 29 septembre au 1er octobre le Championnat de France Interligues de ski nautique. Des skieurs des nouvelles régions Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Alpes Cote d’Azur, Ile de France, Normandie et Nouvelle Aquitaine, vont concourir sur le lac des Bonnets pour défendre les couleurs de leurs Ligues. 
Au programme: samedi slalom et figures, dimanche saut et remise des prix. Valide et handiski.
Entrée gratuite.
Repas sur place le midi à 15 euros (samedi et dimanche) et 25 euros le dîner animé (samedi soir en restaurant). Réservation à l’avance.
Une bonne idée de sortie que de venir encourager le compétiteurs qui évolueront sur le lac des Bonnets et représenteront chaque région de la France.
Accès gratuit pour le public.
Plus de renseignements ici: Oui, là!