Voile, windsurf…

Régates, événements nautiques, etc

windsurf Marseille glisse funboard

Marseille, 21-24 février : Med Cup Windsurf 2109

Le retour du windsurf du 22 au 24 février 2019, à Marseille, avec le Med Cup Windsurf, organisé par le Yachting Club Pointe Rouge (YCPR) en rade Sud de Marseille. LE rendez vous préparatoire de la saison 2019. C’est la première compétition de planche à voile de la saison pour les minimes, espoirs, jeunes et seniors. Tous les supports (BIC 293, Techno Plus, RS X et Race Board) seront au rendez vous pour 12 manches possibles suivant météo.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

funboard PWA glisse Marignane glisse4you

Marignane (13), 13-22 avril : coupe du monde PWA et championnat de France AFF (windsurf)

La Coupe du monde de windsurf de retour en France avec la 2e manche du circuit mondial PWA 2019, à Marignane, du 17 au 22 avril. Organisé par le Cercle Nautique de Martigues sur le spot du Jaï, une centaine des meilleurs funboarders mondiaux hommes et femmes vont en découdre en slalom (wind et foil). Du 13 au 15 avril, le même site du Jaï accueillera la première étape du Championnat de France de Funboard AFF 2019 en slalom.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Mondial du Vent Leucate Grand Narbonne glisse kite windsurf

Leucate (11), 20-25 avril : Mondial du Vent 2019 (kite, windsurf, etc)

La grand-messe du kite, du windsurf, enfin de la glisse en général revient à Leucate la Franqui , dans l’Aude, avec l’édition 2019 du Mondial du Vent, du 20 au 25 avril. Pour sa 24e édition, le MDV a concocté un programme toujours aussi alléchant sur la plage des Coussoules: l’étape française de coupe du monde GKA de kitesurf freestyle, du windsurf avec l’Extrem Windsurf freestyle et le Leucate Foil Challenge (kitesurf et windsurf). Mais également une course de stand up paddle ouverte à tous, le salon de l’essai Windsurf et Kitesurf, le viillage de la glisse, des initiations, des animations sous le soleil leucatois. Dont un battle de break dance !
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Med Cup windsurf glisse Méditerranée

Marseille, 23 au 25 février: Med Cup 2018 (windsurf)

Le windsurf reprend ses droits en Méditerranée avec la prochaine Med Cup 2018, les 23, 24 et 25 février, organisée par le YC de la Pointe Rouge, la plus grande régate du sud de la France pour les jeunes, comme annoncé… En 2017, 213 coureurs de 6 nationalités différentes étaient venu s’affronter au mistral. La Med Cup, c’est le rendez vous préparatoire de la saison 2018 de windsurf. C’est la première compétition de planche à voile de la saison pour les minimes, espoirs, jeunes et seniors : BIC 293, RS X et Race Board seront au rendez vous. 12 manches possibles si la météo est favorable, avec chacune un price money à la clé. Et un spectacle à ne pas rater depuis la plage !
Plus d’infos ici : Oui, ici!

championnat Occitanie windsurf kitesurf foil Cap d'Agde

Cap d’Agde (34), 11 mars: championnat d’Occitanie (windsurf, kitesurf, foil)

Dimanche 11 mars 2018 se déroule sur le plan d’eau du Cap d’Agde, dans l’Hérault, une épreuve du Championnat de Ligue de voile Occitanie – Glisse et Extrême Glisse en Windsurf et Kite Surf, avec la nouvelle activité, la pratique en foils. Le foil peut se comparer au fonctionnement d’une aile d’avion. La portance que crée le déplacement fait que le foil sort de l’eau et le contact entre la planche et le plan d’eau est donc naturellement réduit, ce qui permet aux foilers de voler au-dessus des flots. L’élite régionale voire nationale sera présente sur la plage Richelieu Est, sur cette compétition, organisée par le Centre nautique du Cap d’Agde.
Plus d’infos ici: Oui, là!

windsurf funboard Leucate Mondial du Vent Occitanie

Leucate (11), 18-19 avril: le Super Eight (windsurf)

Dans le cadre du Mondial du Vent, organisé par le Cercle de Voile du Cap Leucate, le “ Super Eight ” de windsurf mêlera compétition et grande fête du funboard, les 18 et 19 avril, sur la plage de La Franqui, à Leucate. Durant deux jours, toutes les formes de funboard (slalom, RDD Firace 120, 293 Bic, Rsx, etc), sans oublier le foil et le SUP se joindront à la fête pour laisser le choix au comité de course de s’adapter à tout moment en fonction des conditions météo. Le Super Eight, sous forme de type « in and out » sur deux bouées mouillées au vent avec un parcours en forme de 8, est accessible à tous, à partir de 11 ans. Départ « au lièvre » proche de la plage, matériel en mains !
Plus de renseignements ici et inscriptions ici: Oui, ici!

Voile Sète Occitanie

Voile: première « Occitania Cup », à Sète, les 28 et 29 avril

Le rendez-vous régional de la voile habitable en Occitanie, avec cette première édition de l’Occitania Cup, à Sète, les 28 et 29 avril, épreuve de masse et conviviale, ouverte à toutes les tailles de voiliers dits « ha bitables », organisée par le CDV34 et la Société nautique de Sète.
Deux jours de régates sur l’eau, bien entendu, sur le superbe plan d’eau face à l’Ile Singulière, mais aussi à terre, avec des animations tout au long du week-end au coeur du village Occitania Cup, sur le môle Saint-Louis.
Au programme: accueil des participants le 27 avril, régates les samedi et dimanche, à partir de 10 heures.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

windsurf Gruissan Occitanie funboard

Gruissan (11), du 10 au 13 mai : 18e Défi Wind (windsurf)

Et c’est reparti pour un DéfiWind (windsurf) de plus, le 18e, qui réunit chaque année à Gruissan dans un même « combat » (ou communion) avec la Tramontane mille windsurfers assoiffés de sensations uniques, dans un cadre si particulier de la plage des Chalets, sur un parcours de folie, 40 kilomètres entre la plage de la Vieille Nouvelle et Port-la-Nouvelle, sur ce littoral audois balayé par le vent ! 1000 passionnés, entre amateurs et pros (et notamment l’élite du windsurf mondial), sur quatre jours de nav. A terre, 40 exposants seront sur le village du Défi, ainsi que des animations, initiations, soirées et musique.
Plus de renseignements ici : Oui, ici!.
Ou bien encore là: Oui, là!

Sète voile F16 ClasseA

Sète (34), du 10 au 13 mai : Européen ClassA et National F16 (voile)

Deux épreuves de voile qui vont enflammer l’Etang de Thau, à Sète (Hérault), avec l’European Critérium de ClassA et le National F16, ces petites bombes multicoques (cata de sports), qui vont réunir sous le Mont Saint Clair, grâce à Voile Fun Sète, l’élite nationale et internationale des skiffs à deux coques, barrés en solitaire pour le ClassA et à deux pour le F16. Avec la météo annoncé, le spectacle sera au rendez-vous, au sein d’un environnement vraiment particulier (attention aux parcs à huîtres…).

Plus d’infos ici : Oui, ici

Laser championnat National Sud voile Cap d'Agde Société nautique

Cap d’Agde (34), 19 au 21 mai : National Sud Laser (voile)

Le Centre Nautique du Cap d’Agde (Hérault) accueille le National Sud Laser du 19 au 21 mai 2018. Une compétition de voile légère pour ce dériveur en solitaire qui regroupera les séries Laser 4.7, Radial et Standard. (suivant les catégorie d’âge).
Plus d’une centaine de coureurs sont attendus pour 3 jours de course sur le stade nautique du Cap d’Agde avec l’enjeu des sélections pour les épreuves internationales. A voir sur le plan d’eau capagathois, face au Centre nautique, plage Richelieu.
Plus d’infos ici : Oui, ici !

kayak stand up paddle kitesurf VTT parapente festival Hautes Alpes glisse extrême

Embruns (05) , 19 au 21 mai : Outdoor Mix Festival (kayak, paddle, kitesurf, etc)

Du kayak extrême, du stand up paddle, du kitesurf, mais aussi du parapente, du slackline, du skate, de l’escalade, du VTT, des animations, des expositions, des initiations, des sensations, un village d’exposants et de la musique : voilà ce qu’est l’Outdoor Mix Festival qui remonte son grand barnum sur les bords du lac d’Embrun, dans les Hautes Alpes, du 19 au 21 mai. Trois jours de glisse, de spectacle et de convivialité avec l’élite de ces sports extrêmes mais aussi des contests ouverts à tous.
Plus d’infos ici : Oui, ici…

Kite, windsurf, à foils glisse  et vole

Port-Fréjus (83), 14-17 juin: la Semaine Affoilante (windfoils, kitefoils, etc)

Kitefoils (kitesurf à foils), Windfoils (windsurf à foils), Moths (dériveurs à foils), catamarans et trimarans à foils, hydrofoils à moteur et propulsion humaine. Tout ce qui vole sur l’eau grâce à ces appendices géniaux sera fêté, du 14 au 17 juin, à Port-Fréjus, dans le Var, pour cette Semaine Affoilante, « descendue » dans le sud après trois éditions sur l’Atlantique. Au delà du spectacle sur l’eau, avec des challenges sportifs, sur ces quatre jours, lors de cette première en Méditerranée : salons d’exposants, village partenaires et marques, animations, initiations, concerts, conférences.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

vitesse record windsurf kitesurf

La Palme (11) , 25 juin – 23 juillet : Princes of speed (windsurf)

Du 25 juin au 23 juillet, la vitesse est à l’honneur en windsurf (et peut-être en kitesurf). Les windsurfers (et kitesurfers) les plus rapides de la planète se donnent rendez-vous à La Palme, dans l’Aude, sur la plage du Rouet, pour un mois de tentative de records de vitesse, avec la seule tramontane comme moteur ! Une large « waiting period » qui va voir les meilleurs mondiaux de chaque spécialité, le temps de quatre week-ends, s’affronter dès le moindre souffle d’air, sur un run de 500 mètres chronométrés. Histoire de battre quelques records du monde en passant, pour prouver que dans l’Aude, on sait envoyer…
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

glisse Aude windsurf foil contest vitesse

Lac de la Ganguise (11) , 23-24 juin : Glissalafac Windfoil Contest (windsurf)

Les 23 et 24 juin, les fous-furieux de windsurf à foil de Glissalafac (université de Toulouse) organisent leur Windfoil Contest, sur le lac de la Ganguise, près de Castelnaudary, dans l’Aude (proche autoroute entre Narbonne et Toulouse).
Au menu de ce rassemblement convivial des amoureux du foil : test de matos, initiation encadrées, speed contest et jump session. Plus d’autres surprises. Apero et grillades offertes.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Mondiaux Tornado 2017 en Grèce

La Grande-Motte (34) , 7-14 juillet : championnats du monde de Tornado (voile, cata de sports)

Du 7 au 14 juillet, la Grande-Motte (34) accueille les championnats du monde senior et jeunes de Tornado (voile), l’ancien catamaran olympique avec toute une série de régates en baie d’Aigues-Mortes. L’élite mondiale de ce multicoque de six mètres de long pour 3 mètres de large, mené par un équipage en double, sera de la partie sur cet événement accueilli et organisé par le YC de la Grande-Motte. Tout au long de la semaine, au programme : deux régates par jour, l’après-midi. Australiens, Autrichiens, Allemands, Italiens, Tchèques, Grecs (notamment l’équipage champion du monde en titre), Néo-Zélandais et bien entendu Français seront au rendez-vous.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

leucatefreestylecontest2018

Leucate (11), 27-28 octobre : Freestyle Contest 2018 (windsurf)

Le week-end des 27 et 28 octobre, le Cercle de voile du Cap Leucate et Hexagone Windsurf organisent le premier Leucate Freestyle Contest, une compet de windsurf ouverte à tous (jeunes, amateurs, pros, filles et garçons). Au programe  du samedi et du dimanche : «  Contest » et tow-in (si manque de vent). Soirée au Wesh Center Crew le samedi soir, remise des prix le dimanche.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

LaFranquifinaleFunboard

Leucate (11), 1er-4 novembre : finale championnat de France funboard slalom (windsurf)

Le Cercle de Voile du Cap Leucate, fief du windsurf, organise, du 1er au 4 novembre, à La Franqui, en partenariat avec l’Association Française de Funboard et la Fédération Française de Voile la finale du championnat de France de slalom Bret’s Funboard tour AFF. Environs 80 coureurs, filles et garçons sont attendus, dont l’élite de la scène nationale et internationale. Spectacle de très haut niveau assuré.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

photo Made in Midi Robin Christol

24-26 mars, voile: Grand prix de la Grande-Motte de Diam 24

C’est le nouveau bateau du Tour de France à la voile « newlook ». Un trimaran très marrant, très physique et spectaculaire, maîtrisé (ou non) par trois équipiers: le Diam 24. Une nouvelle série très dynamique qui va venir sous les Pyramides participer au Grand Prix de la Grande Motte, du 24 au 26 mars, premier GP Séries de la saison, au sein d’un programme national et international très chargé. GP Séries, cela veut dire destiné aux équipages qui préparent la prochaine Grande Boucle (qui elle fera halte en juillet dans le port voisin de Port-Camargue). Du haut niveau,donc, avec la participation des deux bateaux du cru. Le Diam24 « Team Occitanie Sud de France  » sur lequel va naviguer Billy Besson, quintuple champion du monde de Nacra17 (et certainement médaillé d’or olympique si son dos n’en avait décidé autrement), avec l’enfant du pays, Thibault Soler (YC Mauguio-Carnon), Pierre Leboucher et Nicolas Bérenger (YC Grande-Motte), coach au CEM. Et le Diam24 « Pays de l’Or – Hérault », skippé par Alexia Barrier. Six autres équipages seront de la fête, dont un Espagnol et deux Suisses.
Au progamme de ces trois jours de régates dynamiques (les conditions s’annoncent musclées), que ce soit sous forme de raid dans la baie d’Aigues-Mortes (dont le plus long ira passer une bouée vers Frontignan) que de parcours dit « construits », très rythmés, proches de la plage et de la digue Ouest, pour le plus grand plaisir des spectateurs. A ne pas rater.
En savoir plus ? C’est là: Oui, là! Ou là: Là aussi!

la flotte de 420

14 mai, à la Grande-Motte: dériveurs, optimists et catamarans sous les Pyramides

Ce dimanche 14 mai, c’est au Yacht Club de la Grande Motte que se sont donné rendez-vous tous les pratiquants de voile légère (Optimist, dériveurs, planches à voile) du circuit départemental de l’Hérault d’une part et du circuit Ligue Régionale de Voile d’autre part. Quatre « ronds » (parcours) de compétiteurs seront rassemblés sur un même site, celui de la Baie d’Aigues Mortes côté Grande Motte, site privilégié s’il en est pour un tel rassemblement avec un rond d’initiation départementale pour les plus jeunes pratiquants en 1er niveau de pratique, un rond de Dériveurs rassemblant les pratiquants du circuit départemental et ceux du circuit régional; un rond de catamarans rassemblant aussi les pratiquants du circuit départemental et ceux du circuit régional et un rond de planchistes rassemblant aussi les pratiquants du circuit départemental et ceux du circuit régional.
Tout ça sur le plan d’eau de la station balnéaire, sous les Pyramides. Bref, il va y avoir de la voile et des voiles sur l’eau devant la cité aux Pyramides.
En savoir plus sur le site de la ligue de voile d’Occitanie ici: Oui, là!

voile sur le lac de Pareloup Aveyron photo OT Pareloup

20-21 mai – Voile, planche à voile: finale de Ligue Occitanie sur le lac de Pareloup (Aveyron)

Grande première pour le Centre Yachting à voile de Pareloup, dans l’Aveyron, qui accueille, le prochain week-end des 20 et 21 mai, la finale du championnat de Ligue d’Occitanie de voile légère, que ce soit en dériveur solitaire ou double, en optimist, en catamaran, en quillards et en planche à voile. Ce qui va faire du monde sur l’eau à la surface du lac aveyronnais, pour cette finale organisée par le CYVP, l’un des clubs les plus dynamiques de l’ancienne région Midi Pyrénées, désormais sous la bannière de l’Occitanie. Une belle manière également de démontrer que l’on peut régater, et bien régater, sur les plans d’eau intérieurs de notre région plus connue pour ses rivages méditerranéens. Du spectacle, donc, et l’occasion d’apprécier l’accueil et la convivialité des amis aveyronnais.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

photo J.Souville/Windmag

Défi Wind, du 25 au 28 mai: 1400 fêlés jouent avec la Tramontane à Gruissan

Et un record de plus: du 25 au 28 mai, le 17e Défi Wind (désormais labellisé Sud de France) va réunir 1400 windsurfers du monde entier sur la plage des Chalets, à Gruissan. Rassembler pros et amateurs sur une unique ligne de départ autour de la passion du windsurf, voici l’esprit du Défi Wind de Gruissan depuis ses origines. Pour faire de cet événement une référence mondiale incontournable. Plus grand rassemblement de windsurfeurs au monde, mélange de stars du whishbone, de locaux aux dents longues mais aussi d’amateurs, dont le plus jeune à 11 ans et le plus « vieux » 75 ans, autour d’une longue distance à fond au planing, le plus souvent dans une Tramontane déchaînée. Avec, en parallèle, concerts endiablés et animations qui animent ces quatre jours de folie. Les inscriptions sont déjà prises d’assaut. Sinon, venez juste en prendre plein les yeux.
Pour en savoir plus, cliquez juste ici: Oui, c’est là!
Ou bien là: Là aussi!

windsurf funboard

3, 4, 5 juin, Leucate: AFF funboard Tour (windsurf), étape 3

Après Marignane et Brest, Leucate (Aude) accueille la troisième étape de l’AFF funboard tour, véritable championnat de France itinérant de windsurf. Pour l’occasion, le Cercle de voile du Cap Leucate organise en partenariat avec l’Association Française de Funboard et la Fédération Française de Voile, cette troisiième étape qui se déroule du 3 au 5 juin 2017 à La Franqui sur le site du Mondial du Vent.
Environs 80 coureurs, filles et garçons sont attendus, dont les meilleurs coureurs de la scène nationale et quelques internationaux, notamment Delphine Cousin, Championne du Monde en 2013 et 2014, et Vice-Championne du Monde en 2015, ainsi que Pierre Mortefon, Champion de France de Slalom en 2014 et Vice-Champion du Monde en 2015 (sous réserve de disponibilité).
Au programme, suivant la météo: du « light wind », discipline spectaculaire au formats multiples près de la plage, lancée dans le vent faible entre 7 et 12 noeuds, sur du matériel libre tant qu’il s’agit de windsurf (windfoil, formula, slalom light wind…). Ou encore du slalom, la discipline de course par excellence du windsurf, pour laquelle les coureurs s’élancent par poule ou en flotte sur un parcours de plusieurs bouées. Et le premier a gagné… Du spectacle en perspective sur la plage de la Franqui, encore toute ébouriffée du dernier Mondial du Vent.
Plus de renseignements ici: Oui, là!. Ou encore ici: Oui, là aussi!

windsurf équipés de foil

3, 4, 5 juin, à Carnon (34): régate interligues de windsurf (raceboard et hydro-foil)

Ce week-end de Pentecôte des 3, 4 et 5 juin, ça s' »af-foil » à Carnon, ce week-end du 3 au 5 juin. Avec l’organisation d’une régate interligue de windsurf « traditionnel », mais surtout d’hydro-foil, ces planches à voile équipées de cet appendice si particulier qui permet de voler littéralement sur l’eau. Au programme de ce week-end de pure glisse devant la station littorale héraultaise, organisé par le YC Mauguio-Carnon, le club le plus titré en voile légère (dériveurs, planches à voile, voile olympique) de la région: des « ronds » (comprenez des parcours) pour les minimes et espoirs garçons et filles (équipés de planche 293OD), pour les Espoirs et les séniors en Raceboard. Et un parcours pour les « fous volants » sur leurs drôles d’hydrofoils… Ce qui vous nous faire pas mal de voiles sur l’eau pendant les trois jours de folie. Du spectacle donc visible depuis la digue Ouest de Carnon, ou de la plage des Roquilles.
Régates à partir de 14 heures le samedi, de 10 heures le dimanche et le lundi.
Renseignements et avis de course ici: Oui, là!

voile windsurf catamaran paddle

Voile, windsurf, stand up paddle: le 17 juin, le YC Mauguio Carnon fête toutes les glisses !

Le rendez-vous à ne pas manquer. Dans le cadre de la Folle Journée de Carnon, le station du littoral montpelliérain, le 17 juin, le Yacht-Club de Mauguio-Carnon y va de sa participation à la fête. Et pas n’importe laquelle ! Au programme de ce samedi de toutes les glisses: à partir de 10 heures, sur le plan d’eau, régates tout support (planches, dériveurs, catamarans, etc), histoire de se mettre en jambes… et en appétit. A 12 heures, sur la place Cassan, ce sera au tour des foodtrucks de remettre tout ce petit monde en forme. Avant que les choses « sérieuses » reprennent, au club, avec des baptêmes en optimists, catamarans, planches à voile, Funboat, sunfish, Pico, voilier habitable avec , stand up paddle, ouverts à tout le monde, petits et grands… Et, clou du spectacle, la présence des deux Diam24, Team Occitanie et Pays de l’Or, en pleine préparation pour le prochain Tour de France.
Plus de renseignements ici: Oui, là!. Ou encore là: Oui, là aussi!

affiche Foil party kitto kitesurf, windsurf, foil, etc

Canet, 18 juin: la Foil Party (kite, sup, wind) chez Kitoo Kite

Le shop-école de kitesurf de Canet-en-Roussillon Kitoo  organise dimanche 18 juin sa troisième Foil party, une conviviale foil (kite, sup, wind), à partir de 13 heures, ouverte à tous, confirmés, débutants, ou simples spectateurs…Au programme de cette journée de « foilie », après l’apéro de bienvenue: coaching gratuit, test  de foils (kitefoils, supfoils, windfoils) avec des ailes multimarques, des démos,  des animations et une balade jusqu’à Argeles tous ensemble (suivant météo).

Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche Sosh freestyle cup kitesurf windsurf, paddle, bmx, skate...

15-25 juin: ça glisse partout à Marseille avec la Sosh Freestyle Cup !

A l’occasion de son 10e anniversaire, la Sosh Freestyle Cup accueille, sur la plage Borély, à Marseille, du 18 au 25 juin, tout ce qui se fait de mieux au sein des sports alternatifs et de glisse. Avec de nouvelles compétitions internationales avec le Red Bull Bowl Rippers (skate), du BMX (Flat et Bowl), de la trottinette mais aussi des sports nautiques avec du kitesurf (notamment la Nissan Big Air), du stand up paddle (technical race) et du windsurf (Windmeet freestyle tour), qui vont réunir les meilleurs mondiaux de chaque discipline. Organisé par les Mouss (les frères Moussilmani, bien connus du monde du windsurf), la Sosh Freestyle Cup, c’est aussi un festival musical électro et house de 10 jours dans un cadre idyllique. D’accès libre et gratuit, cet événement accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses
disciplines de plein air sous le soleil marseillais (chute libre, stand up paddle, stand up paddle yoga, skate, windsurf ou encore pirogue
polynésienne).
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, c’est là!.

voile optimist catamaran planches à voile windsurf Marseillan

24-25 juin, à Marseillan: dériveurs, windsurf, cata, la Ligue Occitanie fait sa Coupe

Dériveurs, catamarans et planches à voile: le week-end des 24 et 25 juin, à Marseillan, co-organaisé avec le Cercle de Voile de Marseillan (Hérault, la Ligue Occitanie de voile organise sa Coupe qui va voir tous les clubs de la nouvelle grande région venir défendre leurs couleurs. Et notamment le Yacht Club de Mauguio-Carnon qui viendra remettre son titre en jeu. Avec l’intention, bien entendu, de le récupérer à la fin du week-end. En scène (enfin sur l’eau, avec la double possibilité de couvir soit en mer soit sur l’étang de Thau), ce rendez-vous important du calendrier de la ligue va rassembler tous les « voileux » de la région, grands comme petits, pro ou débutants, sur tous les supports, qu’ils soient dériveurs (simples ou doubles), planche à voile style olympique (B293, RS:X), funboard et catamarans de sports. Et cela sous l’accueil du CV de Marseillan, qui a vu, entre autres licenciés, une certaine Aude Compan briller aux derniers Jeux Olympiques de Rio.
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, là!

le team Pink Lady pays de l'Or voile tour

23, 24 juillet: le Tour Voile fait étape à Grau-du-Roi/Port Camargue

Le Grau du Roi Port Camargue accueille la 7e étape du Tour de France à la voile les 23 et 24 juillet. Le gratin des « fous voguants » sur leurs trimarans hypersportifs sera au rendez-vous pour ce qui s’avère être la première étape en Méditerranée (après l’étape espagnole de Rosas, toutefois) et surtout le tournant de la Grande boucle 2017, le classement général étant toujours aussi ouvert, avant les dernières manches à Marseille et Nice.
Au programme sportif : le dimanche, à 12 h 30, départ du raid côtier pour les 29 équipages, dont les deux régionaux (Team Occitanie Sud de France et Pink Lady-Pays de l’Or). Puis le lundi, à partir de 11h45, c’est carrément « en ville », en fait très proche de la plage, que se dérouleront les régates très courtes (phase de qualification de 11 h à 15h30. Super finale à partir de 15h30). . Pour tout comprendre des stratégies de course, rendez-vous dans la Zone Spectateurs au cœur du Village
Au programme aussi, autour du village qui sera installé avenue du Centurion, des animations : jeux défis sportifs, décidaces, expositions, rencontre avec les skippers, initiation au windsurf, au stand up paddle et petits dériveurs.
Plus de renseignements ici : Oui, là!
Ou encore ici : Oui, là!

Voile: le Nacra 17 à la Grande Motte  photo Pascal Hilaire. Yacht Club Grande Motte CEM

Voile: championnats du monde de Nacra 17, à la Grande-Motte, du 5 au 10 septembre

Du solide et du spectacle, sous les Pyramides, avec ces championnats du monde de Nacra17 en mode volant, du 5 au 10 septembre, à la Grande-Motte. Après un session d’entraînement en baie d’Aigues-Mortes, ce sont 60 équipages mixtes représentant 25 nations qui vont batailler au plus près de notre littoral pour décrocher l’or mondial de cette série très spectaculaire de la voile mondiale. Ce premier grand rendez-vous de la nouvelle olympiade recèle son lot de surprises : les coureurs internationaux ont récemment découvert les particularités du Nacra 17 reconfiguré en mode « volant » (équipé de foils qui font décoller ce cata de sport de l’eau). Pour cette régate qui s’annonce très ouverte, les plus grands spécialistes mondiaux sont présents. Malgré l’absence du duo quintuple champion au monde (Besson-Riou), huit équipages tricolores seront en lice, dont les représentants de l’Equipe de France, Moana Vaireaux et Manon Audinet.
Programme: de mardi à jeudi, courses de qualif à partir de 10h55. Vendredi et samedi 9, course en flotte. Dimanche 10 septembre, course en flotte et medal race (finale avec les meilleurs).
Plus de renseignements ici: Oui, là!
Ou encore là: Oui, là aussi!

windsurf freestyle Sète club

Windsurf: voulez vous être sacré King of Thau, le 29 octobre?

Le freestyle en windsurf, c’est reparti. Le 29 octobre, la crème des windsurfeurs freestyle français va se retrouver pour s’affronter et surtout faire le show sur la lagune du bassin de Thau, grâce au club de Sète Windsurf, organisateur de King of Thau. La discipline du freestyle consiste à envoyer des figures les plus spectaculaires et les plus aériennes possible, mais aussi techniques, comme looping, 360 en l’air, etc… Pour ce qui devrait être la première dans la ville et la seule compétition de ce type en Occitanie pour l’année 2017. Le lieu? Base nautique Miaille-Munoz, au nord de Sète, côté étang.
Programme du samedi: free session. Le dimanche: accueil des coureurs de 9H30 à 10H30. Lancement des premiers tableaux à 11 heures. Remise de prix et sacrement du King of Thau vers 17h30. Ouvert à tous.
Plus de renseignements ici: Oui, là!