Stand up paddle, kayak, surf…

Et aussi: pirogue, canoë, eau vive, surf…

photo Alpine Lakes Tour
stand up paddle expérience

Talloires (74), 20 janvier 2018: la Glagla Race (lac d’Annecy)

La Glagla Race, compétition hivernale unique au monde de stand up paddle, ​aura lieu le samedi 20 janvier 2018 à Talloires (Haute Savoie), sur le Lac d’Annecy​. Au delà de la compétition, cette dernière manche de l’Alpine Lakes Tour, c’est le plaisir de se retrouver dans un cadre magnifique, le lac d’Annecy en plein hiver avec ses montagnes couvertes de neige, avec le défi d’être sur une presque glacée !
Deux courses sont au programme le matin avec un départ simultané : la courte (6 km) et la longue distance (13,5 km). Juste après le déjeuner une course ludique (et déguisée pour ceux qui le souhaitent) aura lieu la Dragon Race, elle est gratuite, et se court sur un stand
up paddle de course pour 4 ! (matériel fourni). L’après-midi, la technical race, course spectaculaire, avec plusieurs passages devant la plage de Talloires assurant aux spectateurs un joli spectacle !
Renseignements et inscriptions ici: Oui, c’est là!

Aubais vidourle Occitanie ligue kayak stand up paddle pirogue

Aubais (30), 25 février 2018: championnat ligue Occitanie (kayak, canoë, pirogue, stand up paddle)

Les sports d’eau reprennent « vie » en ce mois de février avec le championnat régional de fond (course sur l’eau en canoë, kayak, pirogue et stand up paddle) et le challenge régional Jeune Occitanie (biathlon, bateau le matin, course l’après-midi), organisés le 25 février, à Aubais, sur le Vidourle, en amont côté Moulin de Carrière, par la ligue régionale et le club Vidourle Sports Nature . Pour cette édition 2018, départs pour kayaks, canoës, va’a, OC1 et pour terminer la course en paddle. Autour de la compétition, animations, démonstrations, etc.
Plus de renseignements, cliquez ici : Oui, ici!.
Ou bien là: Oui, là…

Canet en Roussillon stand up paddle race Occitanie glisse

Canet-en-Roussillon (66), 11 mars: Canet Beach Races (conviviale, stand up paddle)

Dimanche 11 mars, à Canet en Roussillon, organisées par l’ABSC (association des bodysufers et surfeurs catalans), conviviales Stand up paddle race Races, ouvertes à tous. Suivant conditions, rendez-vous à 9 heures soit plage de la jetée (Sud du port), soit plage du Brasilia (Nord du port). Parcours adapté en fonction des conditions. Beach race & sprints départs à l’australienne.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Canet surf Occitanie glisse

Canet (66), 15 avril: Canet Longboard contest (conviviale surf)

L’école de surf Mediterrasurf de Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales) et l’ABSC (association des bodyboarders et surfers catalans) organisent, dimanche 15 avril, le Canet Longboard Contest, un compet conviviale de surf, ouvert à tous les amoureux de la vague, débutants ou confirmés. D’autant plus que les conditions météo s’annoncent sympas, avec de la houle et du vent offshore ! Lieu: spot de la digue, port de Canet, parking: quai des loisirs. Inscriptions 5 euros.
Infos et inscriptions ici: Oui, ici!

Palavas pirogue stand up paddle, glisse

21-22 avril, Palavas : Ocean Racing (pirogue, surfski, stand up paddle)

Les 21 et 22 avril, le Palavas Kayak de Mer organise un sélectif au National d’Ocean Racing en surfski (kayak de mer) et pirogue et un parcours open ouvert à tous en stand up paddle Au programme  de cette fête de la pagaie (simple ou double) sur la plage palavasienne: un parcours sélectif au championnat de France, mais aussi un parcours Open ouvert à un public plus large qui souhaite se confronter sur une compétition Ocean Racing ou en Stand up paddle, sur un parcours réduit (moins de 10 kms). 
La zone de course se situe dans le golfe d’Aigues-Mortes. Dans le périmètre Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte, Le Grau-du-Roi, L’Espiguette. 
Les parcours seront définis en fonction des conditions météo.
Plus de renseignements ici : Oui, ici!

stand up paddle Argelès sur Mer Occitanie

Argelès (66), 8-9 mai: Argeles paddle Race (stand up paddle)

Organisé par Argelès-sur-Mer Tourisme, les 8 et 9 mai, l’Argelès paddle Race (stand up paddle) propose quatre courses pour tous les niveaux, ouvertes à tous, confirmés ou débutants, tous âges. Au programme également : un village festival (animations, jeux, etc), tournoi de paddle-polo, initiation gratuite, au stand up paddle, musiques, etc. 4 courses : course longue, technical race, course kids et course déjantée ! Un événement pour toute la famille.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

escapaddleOrb

Valras (34), 8 mai: l’Escapaddle sur l’Orb (stand up paddle)

Amateurs de stand up paddle façon loisirs, l’Ecole de voile de Valras vous a concocté une « Sup pas race », en collaboration avec Sup pour Tous, ce 8 mai: l’Escapaddle sur l’Orb, ouverte à tous ceux qui savent pratiquer, avec un programme alléchant et convivial: balade sur le fleuve, braises chaudes à midi et un challenge Sup/voile! Au programme aussi: une tombola avec de nombreux lots à gagner, notamment de la part de Redwood Paddle, partenaire de l’événement.
Plus d’infos ici: Oui, ici

Dordogne intégrale Stand up  paddle kayak

Argentat (19), 12 mai: 9e Dordogne intégrale (stand up paddle et kayak)

Cent-trente kilomètres en stand up paddle ou en kayak, le long de la Dordogne, au départ d’Argentat (19)  jusqu’à Castelnaud (24), voilà ce que propose la Dordogne Intégrale, dont la 9e édition se déroule le 12 mai. Une course extrême longue distance canoë-kayak et stand-up paddle qui permet aux meilleurs athlètes français et étrangers, ainsi qu’aux néophytes ou pratiquants peu confirmés, de se rencontrer, se confronter et se mesurer à un challenge nautique original et de haut-niveau.Cette année, la Dordogne intégrale devient une étape des Sup Master Séries, véritable coupe du monde du Sup longue distance.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

stand up paddle Race Sainte-Maxime glisse

Sainte-Maxime (83), 26-27 mai : 9e Sup Race Cup (stand up paddle)

Mêler le traditionnel International Mediterranéan Trophy et la Coupe de France de Sup Race 14’ de stand up paddle, avec la 9e Sup Race Cup de Sainte-Maxime, c’est ce qu’a fait la Cigale Surf Club pour réunir, les 26 et 27 mai, l’élite française du stand up paddle de race, mais aussi d es courses ouvertes à tous, pour tous les niveaux et tous les âges. Au programme : la Coupe de France 14’ pour les licenciés (avec une technical race et une longue distance). Et la Sup Race Cup, pour les non licenciés, sur les mêmes parcours. Le dimanche, course de « big mama (équipe de 4), course de jeunes de moins de 15 ans. Prize money prévus. A terre, initiation, animations et village d’exposants.
Plus d’infos ici : Oui, ici

kayak stand up paddle kitesurf VTT parapente festival Hautes Alpes glisse extrême

Embruns (05) , 19 au 21 mai : Outdoor Mix Festival (kayak, paddle, kitesurf, etc)

Du kayak extrême, du stand up paddle, du kitesurf, mais aussi du parapente, du slackline, du skate, de l’escalade, du VTT, des animations, des expositions, des initiations, des sensations, un village d’exposants et de la musique : voilà ce qu’est l’Outdoor Mix Festival qui remonte son grand barnum sur les bords du lac d’Embrun, dans les Hautes Alpes, du 19 au 21 mai. Trois jours de glisse, de spectacle et de convivialité avec l’élite de ces sports extrêmes mais aussi des contests ouverts à tous.
Plus d’infos ici : Oui, ici…

Festival Kayak Pyrénées Orientales

Latour de Carol (66), 19 au 21 mai : Festival Kayak Carol 2018

La deuxième édition du FKC, le Festival Kayak Carol se déroulera du 19 au 21 mai 2018 dans les Pyrénées orientales, à Latour-de-Carol, dans la vallée du Carol, sur la rivière du même nom. Au programme de cette grande fête du kayak de haute rivière : de la navigation libre (Carol, Sègre, Têt, Haute Ariège), concerts gratuits les deux soirés et course au titre de Prince(sse) du Carol le dimanche. Prize money, lots, cadeaux… Mais aussi baptême de kayak gonflable, nage en eau vive, village kayak (buvette, restauration), animations.
Plus d’infos ici: Oui, c’est là!

Tour des Iles Cap d'Agde stand up paddle kayak piroque canoe

Cap d’Agde (34), 3 juin : le Tour des Iles (stand up paddle, canoë, pirogue)

La station héraultaise du Cap d’Agde fête le stand up paddle pour tous avec la 4e édition de son Tour des ïles du Cap d’Agde, le 3 juin. Ouvert cette année aux canoës, kayaks et pirogues. Un grand rassemblement ouvert aux pratiquants chevronnés comme aux débutants de tous âges permettant de vivre une belle épreuve, dans un décor unique. Deux parcours : un de 3, 5 kms sur le plan d’eau intérieur au port (Ile des Pêcheurs, Iles de Loisirs, Iles des Marinas), l’autre de 8,5 kms qui ira tourner autour du Fort de Brescou. (selon météo), avec passage entre le port et la plage (ravitaillement) 
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Tarn Water Race stand up paddle kayak canoe

La Malène (48), 2-3 juin : Tarn Water Race (kayak, paddle). Repoussée 1er septembre!

Tawara 2e édition : véritable festival du canoë kayak et du stand up paddle de rivière, cette Tarn Water Race 2018, au départ de la Malène, de Sainte-Enimie ou de Saint-Chély du Tarn, en Lozère, proposera, sur le Tarn, au coeur du parc national des Cévennes, côté sportif, des courses originales mais aussi du solide (une endurance de 70 km, une sprint race de 22 km), une night race de 9 km et un paddle Xcross (courses de 200 mètres sous forme de tournoi). A noter que la Tawara fait partie du challenge des Trois Rivières avec la Dordogne Integrale et le Marathon des Gorges de l’Ardèche. Prévue les 1er et 2 juin, la Tawara 2018 a été reprogrammée au 1er septembre à cause des conditions météo.
Infos et inscriptiions ici : Oui, ici
ou là : Oui, là!

Randonnée paddle contre le cancer Pyrénées Orientales Le Barcarès

Le Barcarès (66), 10 juin : 1ère Rando Stand up paddle contre le cancer

Du stand up paddle contre le cancer ! Dimanche 10 juin 2018 à 10 heures au Barcarès (Pyrénées Orientales) depuis la mythique plage du Lydia sera donné le départ de la première randonnée en stand up paddle au profit de la lutte contre le cancer. Une randonnée de 3,4 km facile et ouverte à tous les pratiquants et possesseurs de paddle. Mais aussi sont bienvenuss les kayaks, pirogues, prones, surfski, barque catalane, aviron et autres ! Arrivée symbolique de tous les participants en même temps sur la plage du village qui deviendra l’après midi un immense village de glisse, une base de baptêmes, découverte et initiation.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

va'acupPtCamargue

Port-Camargue (30), 15-16 juin : la Femina Va’a Cup (pirogue, paddle, kayak)

Un week-end de pirogue, stand up paddle ou kayak entre filles, consacré aux filles, sur la plage Sud de Port-Camargue Grau-du-Roi, les 15 et 16 juin, avec un but : s’amuser sur l’eau et sur le sable. Le concept : 60 équipes de 5 filles « s’affrontent » tout le week end sur des épreuves sportives et nautiques comme le paddle, la pirogue polynésienne (La Va’a) ou le kayak. Au menu aussi des séances de tamouré, des concours de déguisements, de la musique et de la convivialité pour ce qui peut rassembler à un carnaval tahitien !
Plus de renseignements ici : Oui, ici!

kayak stand up paddle et bien plus aux Natural Games
photo NG

Millau (12), 28 juin – 1er juillet: Natural Games (kayak, paddle et sports outdoor)

Pour les dix ans de ce festival des sports outdoor, les organisateurs des Natural Games, à Millau, avaient fait entrer le kayak et le stand up paddle au sein de la communauté. Cette année, idem. Et même encore plus pour cette grand’messe du sport outdoor qui, une fois de plus, affiche un programme survitaminée mêlant VTT, escalade, parapente, slackline, etc. Du spectacle de haut vol accompagné de concerts inoubliables, du côté de Millau, sur le Tarn, et aux alentours. A ne pas rater.
Plus d’infos ici :Oui, ici!
Ou encore là: Oui, là!

affiche Fat Monkeys Paddle Tour 2018

Frontignan-Plage (34), 7 juillet : Fat Monkeys Paddle tour 2018, première…

C’est reparti pour un été de glisse et de convivialité en bord de mer avec le Fat Monkeys Tour, cette tournée des plages privées du littoral héraultais organisée par le shop The Fat Monkeys, sis à Pérols, près de Montpellier. Avec un but : faire découvrir le stand up paddle dans les meilleurs conditions. Première étape : la plage du Spot, à Frontignan-Plage, sur la plage des Aresquiers, le samedi 7 juillet. Tout au long de la journée sont organisés des tests de marques, des initiations au stand up paddle, au yoga paddle, au crossfit paddle, avec une funny race pour terminer. Différents packs et différents tarifs proposés.
Réservation au 04 67 50 38 38
Plus d’infos  ici : Oui, ici

Vassivière Sup Race stand up paddle Maka Limousin

Vassivière ( 17), : 7-8 septembre, 3e étape Coupe de France Sup Race 12’6

Les 7 et 8 septembre, What’s Up Event, de l’ami Pascal Maka, organise la 3e étape de la Coupe de France de stand up paddle de course (Sup Race), sur le lac de Vassivière, place de Port-Vauveix, dans la Creuse, en collaboration avec le Nautic Club Limousin. Qualificative pour les championnats de France de la catégorie, la Vassivière Sup Race va se dérouler dans le cadre magnifique d’un des plus grands lacs artificiels de France, au sein du Parc régional des Millevaches. Au programme, pour l’élite nationale de la spécialité mais aussi en catégorie loisirs : une longue distance de 12 kms, une technical race de 7 kms et une mini-race de 4 km ouvertes aux kids et aux amateurs. Tous types de planches acceptées. Initiation, démonstration et prêts de matériel également au programme.
Plus d’infos ici: Oui, là!

Beaumont-de-Lomagne (82): Festival Sup Activague (stand up paddle)

Le club Activague-Vague à surf organise, le 9 septembre, un festival stand up paddle (race et surf) sur le lac de Beaumont de Laumage (Tarn et Garonne, Occitanie), entre Toulouse et Montauban. Au programme de cette conviviale sympa : une race de 10 kms ouverte à tous et toutes sortes de planches. Et du stand up paddle de surf grâce au système Activague du lac (création d’une vague derrière un bateau). Un truc à voir et à essayer, sans modération. Au programme aussi: initation, tests de matos, restauration, etc.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

stand up paddle Bouzigues

Bouzigues (34), 15 septembre, 2e Raid Moules (stand up paddle)

Du stand up paddle sur l’étang de Thau ! Reporté du 1er septembre pour des raisons techniques, le 2e Raid Moules de Bouzigues en stand up paddle aura lieu le 15 septembre. Au programme de cette journée conviviale mais aussi sportive organisée par le Yacht club de Bouzigues: du paddle yoga, de l’initiation, une Thau’lanta pour les enfants, des raids en paddle (courte et moyenne distances) sur l’étang, apéro et brasucade ! Que du bonheur pour cette deuxième édition qui avait déjà enchanté les participants l’an passé.
 Plus d’infos ici : Oui, ici!

stand up paddle race Boé

Boé (47), 16 septembre : SupRace 47 (stand up paddle)

Dans le cadre du Sud Ouest Paddle Tour, la SupRace 47, organisée par le club des SupRiders 47, se déroulera le dimanche 16 septembre sur le Lac de Passeligne à Boé (Lot-et-Garonne, à proximité de la sortie autoroutière d’Agen. Au programme : une épreuve longue distance sur 10km avec un départ à 10h45, une épreuve de sprint à 14h. Catégories : kids, femmes et hommes. Epreuve ouverte aux planches 14’ et moins. A noter que le super pro Olivier Darrieumerlou assurera une clinic (expertise technique). Animations, initiations et tests.
Plus d’infos ici : Oui, ici

stand up paddle Cap d'Agde glisse Sup Race Occitanie

Cap d’Agde (34), 29-30 septembre: coupe de France Sup Race 12’6 (stand up paddle)

La quatrième et dernière étape de la Coupe de France de Stand Up Paddle race version 12’6 se déroulera au Cap d’Agde, dans l’Hérault, du 29 au 30 septembre 2018. Ce sera l’ultime épreuve pour se qualifier aux championnats de France de Sup Race 12’6 (dont le Cap d’Agde avait accueilli avec succès l’éditdion 2017 en novembre). Au programme : une technical race (environ 7 km, entre plusieurs bouées, et passage des compétiteurs sur la plage), le samedi, une longue distance (12 km) le dimanche, avec un parcours inédit (départ de la cathédrale d’Agde, descente de l’Hérault et arrivée plage Richelieu). Et une course pour amateurs. Village d’exposants, animations, initiations, prêts de matériel.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

stand up paddle conviviale glisse solidaire

Agay (83), 23 septembre : 1ère « Léo Paddle Race » (stand up paddle)

L’Association Léo organise le dimanche 23 septembre la première « Léo Paddle Race, dans la baie d’Agay, dans le Var, près de Saint-Raphaël, en mémoire du jeune Léo, 15 ans, passionné de stand up paddle, décédé d’un cancer en septembre 2017. La Léo Paddle Race, ce sont 3 courses accessibles à tous niveaux. Les parcours : Loisirs (vers Plage du Tiki environ 3 km), Découverte (dans la baie d’Agay, environ 6 km) et Elite (vers l’Ile d’Or, environ 8 km). Sur place et toute la journée : une tombola au profit de l’association Léo, une buvette (toute la recette sera au profit de l’association Léo), des stands partenaires, des animations et des initiations.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

stand up paddle, kayak, pirogue, glisse Antibes

Antibes (06), 12-14 octobre : 3e Festipal (kayak, paddle, surfski, pirogue)

Les 12,13 et 14 octobre 2018 aura lieu la troisième édition du Festival des Sports et Loisirs de Pagaies en Mer : Festi’Pal, sur un nouveau site, au pied de la veille ville d’Antibes, la plage de la Gravette. Un événement sportif et festif, ouvert à tous les amoureux de tout ce qui avance à la pagaie : stand up paddle, kayak, pirogue, surfski. Au programme  à partir du vendredi 12 : initiations, animations, tests, jeux, SupRace, Surfski open, Ocean race.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Hyères Stand up paddle race glisse

Hyères (83), 14 octobre : Hyères Sup Race (stand up paddle)

Le dimanche 14 octobre, le Hyères Stand up paddle organise la Hyères Sup Race, course open ouverte à tous. Au programme : le matin, une longue distance adultes de 14 km, entre Rade de Bregançon et Hyères ; l’après-midi, plage du Jardin des Mers, des sprints tout public (fonds reversés à la SNSM), suivis de la troisième étape du championnat PACA de suprace kids (9 à 14 ans).
Plus d’infos ici : Oui, ici

stand up paddle Occitanie

Fenouillet (31), 25 novembre 2018 : 5e Bocarace (stand up paddle)

Le team Boca Sup organise la 5e édition de la Bocarace by Red Wood Paddle, un contest de stand up paddle sur le plan d’eau du Bocage, à Fenouillet, près de Touloluse, le 25 novembre. Ouvert à tous, paddle 12’6, 14’, prones, pirogues… Au programme : longue distance le matin, beach race l’après-midi, repas au milieu. Course kids gratuite.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

kayak stand up paddle SUP pirogue, descente du Lez à la pagaie...

20 mai, Défi Lez à Montpellier: de la ville à la mer en kayak, canoë, pirogue, stand up paddle…

Partir pratiquement du centre de Montpellier pour aller déguster une macaronade sur la plage de Palavas. Voilà ce que propose le samedi 20 mai le Défi Lez 2017, organisé par le club de Palavas Kayak de mer: une descente de 10 kilomètres le long du Lez, effectuée en kayak, canoe, pirogue, monoplace ou biplace ou en Stand up paddle ! Course ouverte à tous dont l’objectif est de ejoindre la plage de la mairie de Palavas le plus rapidement possible en franchissant les barrages, en portant les embarcations sur les zones de franchissement prévues par l’organisateur. Et, bien entendu, en pagayant… Déguisement exigé, ainsi que bonne humeur et convivialité. Possibilité de location de matériel.
Programme: de 9h30 à 11 heures: accueil / confirmation des inscriptions; de 9 heures à 10 heures, dépose du matériel perso; de 11 heures à 12 heures, récupération du matériel de location. A midi: échauffement collectif, briefing de course puis premier départ. Lieu de rendez vous
– Rue des Acconiers, juste avant le pont André-Lévy, rive droite du Lez, dans le parc de la nouvelle mairie.
Tarif 30 € par personnes (comprenant collation au départ, à mi-course et à l’arrivée, transport des vêtements de rechange à l’arrivée, retour au départ en bus (participant et embarcation), apéro de clôture. Repas arrivée (macaronade, boisson et café): 10 euros.
Renseignements et inscriptions, ici: Oui, là!

départ du port pour le tour des iles du cap d'Agde en stand up paddle.

3 juin: Tour des Iles du Cap d’Agde en stand up paddle!

C’est le week-end en bleu au Cap d’Agde, dans l’Hérault. Pour l’occasion, ce samedi 3 juin, et pour sa troisième édition, le centre nautique organise, entre autres festivités et animations autour de la voile, de la glisse et des activités de mer, le tour des Iles du Cap d’Agde en stand up paddle. Un raid ouvert à tous, à partir de 12 ans, que ce soit aux supers chevronnés qu’aux débutants. Encadrés par des moniteurs sur un plan d’eau idéal et un cadre superbe, deux parcours sont proposés: un de 1,5 milles à l’intérieur du port, l’autre de 5,5 milles qui ira tourner autour du Fort de Brescou (avec un ravitaillement organisé entre l’île et la plage)…
Possibilité de louer du matériel au Centre nautique du Cap d’Agde.
Inscriptions: 5 euros de 12 à 17 ans, 10 euros pour les plus de 18 ans.
Avec un petit plus: parmi tous ceux qui auront terminé leur parcours, il y aura un superbe
paddle Carbone Bic de la gamme des Tracer World Series (valeur 2100 euros) à gagner par tirage au sort.
Renseigements  et inscriptions ici: Oui, là!
Ou bien encore là: Oui, là aussi!

stand up paddle avec la Sup'rême paddle race sur l'étang du Ponant, Grande-Motte

10 juin: SUP’rême Paddle Race sur l’étang du Ponant (Grande-Motte)

C’est la fête du Stand up paddle pour tous, le samedi 10 juin, sur l’étang du Ponant, entre la Grande-Motte et Aigues-Mortes. Avec cette SUP’rême paddle race et son programme bien complet, ouvert à tous et à toutes. Avec un parcours longue distance (10 km) le matin et un parcours plus court (5 km) l’après-midi. Pour ceux ou celles qui ne veulent pas ramer trop longtemps, des séances d’initiation sont également au programme, ainsi que des séances de yoga-padle, ou autres activités surprises.
Tarifs: 30€ Long Distance, 20€ Short Distance, 40€ Long Distance + Short Distance; 10€ 1h initiation Paddle; 20€ 1h Yoga Paddle avc GYM Relax.
Possibilité de louer sur place (avec Sunshine Paddle), mais surtout de déjeuner avec le partenaire de l’événement, le food-truck « Le camion qui grille »… Tout un programme.
A noter aussi que tous les fonds seront reversés à l’association The Sea Cleaners afin de contribuer à la préservation et la propreté des mers/océans.
Infos et inscriptions ici: Oui, là!

pirogue

10 juin, à Palavas: challenge inter-entreprises en pirogue polynésienne

Le samedi 10 juin, le Palavas Kayak de mer organise un challenge inter-entreprises de pirogue polynésienne! Pas vraiment traditionnel du coin, ce sport de glisse, mais vraiment spectaculaire et qui attire de plus en plus de monde. Les équipes sont constituées de 5 rameurs ou rameuses + 1 remplaçant(e) pour ce challenge qui réunit traditionnellement 24 équipes chaque année. Les entreprises engagent une équipe à leurs couleurs qui réunit collaborateurs, clients et invités pour relever ce nouveau défi. Si les inscriptions sont closes puisque ouvertes jusqu’au 27 mai, rien ne vous empêche d’aller vous régaler du spectacle. ça se passera sur plage face à la mairie de Palavas-les-Flots, à partir de 10 heures pour les entraînements et initiations, puis le challenge se courra de 14 à 16 heures sous forme de sprints. De la glisse des îles, à Palavas… A ne pas rater.
Pour en savoir plus, c’est là: Oui, là!

Tarn kayak canoe stand up paddle SUP plaisir sur la rivière

10-11 juin: Stand up paddle, kayak, canoë, la Tawara vous attend sur le Tarn !

Un véritable festival des sports de glisse aquatiques sur le Tarn, c’est ce que propose la TAWARA (Tarn Water Race) les 10 et 11 juin. Au départ de La Malène, de Sainte-Enimie ou de Saint-Chély-du-Tarn, au coeur des Gorges du Tarn, la TAWARA côté sportif proposera des courses originales en canoë, kayak et stand up paddle tout au long deette rivière classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au sein du parc national des Cévennes. Au programme, du sympa, du cool mais aussi du solide: une endurance race (22 km), une sprint race (8 km), une night race (8 km) et un paddle X-cross (800 m).
Côté festif, les organisateurs de la TAWARA (Eora Sports Events, Tanara Aventure et Association sportive malénaise) ont concocté des animations autour des sports d’eau (village d’exposants, location, initiation, etc), mais aussi un concert de Oil Carter, l’un des meilleurs groupes français de hard rock, qui a récemment « dynamité » le Hellfest et le Bol d’Or.
Un week-end bien « rock’n’roll » donc, que ce soit sur l’eau que sur les berges.
Possibilité de locations (kayak, canoe, SUP) et d’hébergement sur place.
Pour plus de renseignements, inscriptions, et autres, cliquez ici: Oui, là!

fmkbon

Stand up paddle: de juin à septembre, les FatMonkeys font leur tournée des plages

C’est parti pour le The Fat Monkeys Paddle Tour 2017.  En fait, ce sont quinze périodes de cinq jours (du mercredi au dimanche) tout au long de l’été pendant laquelle l’équipe du surfshop héraultais propose des activités autour du stand up paddle sur cinq plages privés du littoral montpelliérain (entre Le Grau du Roi et Frontignan, les Pieds Nus, le Bamboo Beach, la Grande Plage, le Mistral, le Beach Club, et le Spot).  Au programme: location, initiation et perfectionnement, test de matos, crossfit paddle, rando et yoga paddle. Et ça débute au Spot, à Frontignan, entre le 14 et le 18 juin prochain (la première étape du 7 au 11 a été annulée).

Pour plus de renseignements sur les dates et les lieux, et pour s’inscrire,  c’est ici: Oui, là!

stand up paddle kayak pirogue Grau du Roi

17-18 juin, Grau-du-Roi: paddle, kayak, pirogue, la Va’a Cup met les filles dans tous leurs états !

Et c’est reparti pour la folie 100% féminine. Pour sa 14e édition, les 17 et 18 juin, la Femina Va’a Cup, organisée et dynamisée par le Kayak Club Terre de Camargue du Grau-du-Roi, dans le Gard, va rassembler des centaines de filles pour un week-end sportif, convivial et un peu « déjanté ».
Au programme, côté sportif: divers ateliers chronométrés qui vont mettre aux prises les différentes équipes préparées pour le contest, motivées et surtout… déguisées.
En V6 (pirogue tahitienne 6 places), en kayak, en Sup XL (stand up paddle pouvant accueillir six personnes), et, clou des ateliers, en Tamure, danse traditionnelle tahitienne.
Après la soirée inaugurale de vendredi soir, c’est donc sur l’eau que tout va se jouer, mais aussi à terre, avec une ambiance de folie, marque de fabrique de ce rassemblement qui met à l’honneur les femmes, les sports de glisse et la convivialité. Ateliers le samedi toute la journée, Défi et finale le dimanche. A voir et apprécier, même si vous ne participez pas.
Plus de renseignements ici: Oui, là!. Ou encore là: Oui, là aussi!

affiche Foil party kitto kitesurf, windsurf, foil, etc

Canet, 18 juin: la Foil Party (kite, sup, wind) chez Kitoo Kite

Le shop-école de kitesurf de Canet-en-Roussillon Kitoo  organise dimanche 18 juin sa troisième Foil party, une conviviale foil (kite, sup, wind), à partir de 13 heures, ouverte à tous, confirmés, débutants, ou simples spectateurs…Au programme de cette journée de « foilie », après l’apéro de bienvenue: coaching gratuit, test  de foils (kitefoils, supfoils, windfoils) avec des ailes multimarques, des démos,  des animations et une balade jusqu’à Argeles tous ensemble (suivant météo).

Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche Sosh freestyle cup kitesurf windsurf, paddle, bmx, skate...

15-25 juin: ça glisse partout à Marseille avec la Sosh Freestyle Cup !

A l’occasion de son 10e anniversaire, la Sosh Freestyle Cup accueille, sur la plage Borély, à Marseille, du 18 au 25 juin, tout ce qui se fait de mieux au sein des sports alternatifs et de glisse. Avec de nouvelles compétitions internationales avec le Red Bull Bowl Rippers (skate), du BMX (Flat et Bowl), de la trottinette mais aussi des sports nautiques avec du kitesurf (notamment la Nissan Big Air), du stand up paddle (technical race) et du windsurf (Windmeet freestyle tour), qui vont réunir les meilleurs mondiaux de chaque discipline. Organisé par les Mouss (les frères Moussilmani, bien connus du monde du windsurf), la Sosh Freestyle Cup, c’est aussi un festival musical électro et house de 10 jours dans un cadre idyllique. D’accès libre et gratuit, cet événement accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses
disciplines de plein air sous le soleil marseillais (chute libre, stand up paddle, stand up paddle yoga, skate, windsurf ou encore pirogue
polynésienne).
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, c’est là!.

Vincent Sultana Team Sud de France paddle best

2 juillet, Grau-du-Roi/Port-Camargue: paddle race en marge du FISE Wakesurf Cup

Ce sera le dimanche 2 juillet, mais vous pouvez débuter votre week-end bien plus tôt… En fait, dès le 30 juin, au Grau-du-Roi Port-Camargue, sur le chenal Sud, c’est la fête de la glisse avec la Coupe du monde de wakesurf, qui rassemblera les meilleurs riders de Wakesurf, amateurs et professionnels internationaux, mais aussi avec des initiations au wakeboard, l’inauguration du teleski nautique, un village d’exposants et tout ce genre de choses qui glissent « powered by FISE ». Avec, cette année, une paddle race ouverte à tous, pro et amateurs, le dimanche 2 juillet, avec un départ toutes catégories confondues à 9h30 du matin, pour un parcours « fun » et festif.
Plus de renseignements ici: Oui, là!.
Ou encore là: Oui, là!

du paddle zen chez Camargue paradise

5 juillet, Aigues-Mortes (30): yoga paddle et massage au Camargue Paradise

Soirée très zen, ce mercredi 5 juillet, chez Camargue Paradise, en face de l’étang du Ponant, au coeur du domaine du Petit Chaumont. Dans ce lieu plutôt tourné vers le ski nautique ou le wakeboard, toute de Sunshine Paddle et de Gym Relax propose du yoga-padele et des massages, le tout dans le cadre d’un lieu exceptionnel, isolé en pleine nature… Un « mercredi » pas comme les autres, au cours duquel vous pourrez également goûter la nouvelle carte de la patronne, ainsi que divers jeux sur place pour les enfants!
Que vous soyez entre amis, ou en famille, nous vous attendons dès 18h30, pour profiter d’un cadre naturel très zen et pour participer aux différentes activités proposées au rythme du coucher de soleil : des séances de Yoga Paddle, des massages à l’huile, divers jeux sur place pour les enfants. D’autres dates en prévisions.
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, là!

Natural Games kayak et stand up paddle au programme

Millau, du 29 juin au 2 juillet: kayak et paddle aux Natural Games. Mais pas que !

Pour les dix ans de ce festival des sports outdoor, les organisateurs des Natural Games, à Millau, ont fait fort. Et surtout innové, avec, au milieu des disciplines « traditionnelles » que sont le VTT (enduro et slopestyle), l’escalade (bloc), le parapente (voltige freestyle ou air race), la slackline (jumpline freestyle ou highline) et autres trails (Salomon Race), l’entrée dans ce monde des Natural Games du kayak et du stand up paddle. Que ce soit en compétition (coupe d’Europe de kayak freestyle ou courses de kayakcross, Suprace en descente du Tarn ou du Supcross sur le plan d’eau central) avec les meilleurs mondiaux des différentes disciplines, mais aussi en initiation pour les amateurs de sensations… humides. Le tout à la sauce « NG », c’est à dire avec des animations, un village, et surtout des soirés musicales avec une programmation au top.
ça se passe donc à Millau et aux alentours, du 29 juin au 2 juillet, pour cette immense grand’messe du sports de pleine nature.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche Durance Whitewater sessions Hautes Alpes

Paddle, kayak, raft: 8 et 9 juillet, rendez-vous aux Durance Whitewater Sessions (Hautes Alpes)

Les Durance Whitewater Sessions sont de retour et programmées les 8 et 9 juillet, à proximité des Championnnats de France Slalom de l’Argentiere-La Bessée, dans les Hautes Alpes. En partenariat avec le magazine CKM et organisé par le club d’eau vive Les Vagues à bond, ce rendez-vous se veut être une célébration des sports de pagaies sous toutes ses formes (kayak canoe, sup, raft etc…). Nouveau cette année l’organisation de la Grande Descente, une flottille composée de toutes sortes d’embarcations (kayak, canoe, sup, raft etc…) le dimanche en partant de Saint-Clément, jusqu’au Lac de Serre Ponçon.
Le programe du week-end est à la carte. Pour certains ce sera navigation libre sur l’un des très nombreux parcours de la vallée et de ses affluents, ou bien en participant à des clinics (mini-stage) de toute nature: SUP en Eau-Vives, perfectionnement secu, navigation en rivières, initiation au Freeride. Egalement au programme un rassemblement Open Canoe.
Plus de renseignements ici: Oui, là!.
Ou là: Oui, là!

challenge pirogues polynésienne va'a Marseille

Pirogue polynésienne, 8-10 septembre: la Med Va’a Nui 2017 à Marseille (Prado)

Trois jours d’animations polynésiennes et de courses de va’a (pirogues polynésiennes), avec le fameux challenge 100% amateurs: c’est ce que propose, du 8 au 10 septembre, le club Manu Ura 13, avec la Med Va’a Nui 2017, sur la plage du Prado, à Marseille. En plus, forte du label Or dans le cadre de Marseille capitale européenne du Sport 2017 , Manu Ura 13 a saisi une nouvelle opportunité de promouvoir cette discipline, le va’a, à très très grande échelle puisque Manu Ura France organisera dans ce même week-end la seule Course féminine en Europe « LA VA’AHINE RACE ».
La Med Va’a nui va ainsi se dérouler en 3 étapes. Homme samedi 09 septembre (21 km + 26 km) et dimanche 10 septembre (38 km). Puis 3 etapes Mixte (21 et 26km le samedi, 30 km dimanche). Quant à la Va’ahiné Race Femme, elle se courra en une étape, le samedi (26 km).
Puis, enfin, le dimanche 10 septembre, à partir de 9 heures, ce sera le départ du Challenge 100 % amateurs multi sport de rames (limité à 24 équipes). De nombreuses animations seront ouvertes à tous au village polynésien (installé sur les plages du Prado
Nord) : artisanat polynésien (monoï, bijoux, perles, tatouages, paréo…), initiation et démonstration de danses par la troupe Hei Show Tamuré , initiation au VA’A durant ces trois jours (licence à la journée 5€), exposition sur le Va’a et son histoire.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

raid stand up paddla yacht club Bouzigues

SUP: le Raid Moules Paddle, à Bouzigues (23 septembre)

Convivial, sportif et bon pour la santé ! Ce samedi 23 septembre, le YC de Bouzigues, sur l’étang de Thau, organise son Raid Moules Paddle, après avoir été obligé de repousser l’événement pour cause de météo trop musclée. Alors, tous à vos planches, pour ce raid sympa qui débutera à 10 heures le samedi, avec découverte et essai du matériel, séances de paddle-yoga, sorties découverte pour les enfants et en famille et essai du Carver (pour les plus acrobates c’est du skate!). Puis les choses « sérieuses » (enfin presque) débuteront l’après-midi avec le raid lui même, et ces parcours: une distance débutants et familles (de 1 à 2 km), et la distance pratisquants plus (de 3 à 4 km).
Et, bien entendu (voire surtout!) en fin de journée: apéro et brasucade… Organisé conjointement par le YC Bouzigues, Oh My Board, Sète Funboard et Sup pour Tous.
Plus de renseignements ici: Oui, là!. Ou encore ici: Oui, là!

kayakaffichelyon

23-24 septembre: la Lyon Kayak et SUP, l’événement « pagaie » sur la Saône

La Lyon Kayak, dont ce sera la 7e édition, est un grand week-end d’animations et de challenge, ponctué par une descente de la Saône à travers Lyon ! Louez un canoë biplace lors de votre inscription ou venez avec votre propre matériel, kayak, canoë, Stand Up Paddle, pirogue… et découvrez Lyon sous un jour nouveau. Vous étiez plus de 2000 en 2016, on vous attend encore plus nombreux cette année. Organisation: Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière (CKLOM)
Au programme du samedi, sur les rives de la Saône: village d’exposants, animations, course Kids, défi dragon-boat, baptême et initiation kayak, stand up paddle, canoe; défi multi-paddle, course à l’australienne. Le dimanche , départ de la Lyon Kayak, avec deux parcours au choix: un raid de 14 km, accessible à tous, et un Chrono de 21 kilomètres, pour vous frotter aux meilleurs.
Pour en savoir plus, c’est ici: Oui, là!

photo Jean-Marc  Favre/Wooloomooloo

SUP, 23-24 septembre: l’Annecy Open Race, le lac en long et en large !

Ce n’est pas encore la période de la Glagla RAce, mais la température du lac d’Annecy ne soit pas être très estivale. Peu importe, pour les courageux, l’immense étendue de Haute-Savoie vous attend le prochain wweek-end pour l’Annecy Open Race, ouverte à tous et à toutes, pros et amateurs, pour deux jours célébrant le stand up paddle en eau douce. Les 23 et 24 septembre prochains se déroulera donc la sixième édition du Stand-Up-Paddle Open Race du Lac d’Annecy” sur la plage d’Albigny d’Annecy-le-Vieux. Au programme: de nombreuses courses et animations seront proposées pour tout public autour du Stand-Up Paddle; Tests, Initiations, Paddle-Pilates, Paddle Géants, Courses familles, Courses Enfants, Relais etc… Du côté des choses sérieuses, trois distances seront proposées: une longue distance de 14 kilomètres (traversée Sud-Nord du lac d’Annecy) le samedi, et le dimanche, la Technical Race (6 kilomètres) et la 3 km Open, ouverte à tous.
Inscriptions et renseignements ici: Oui, là!

photo FFCK
kayak canoe mondiaux Pau

Canoë-Kayak (27/09-1er/10): les championnats du monde à Pau (65)

L’événement de dimension mondiale de la saison dans le Sud-Ouest (et donc pas très loin de l’Occitanie): jusqu’à dimanche 1er octobre, Pau accueille les championnats du monde de canoë-kayak slalom et descente, au sein du stade d’eaux-vives de la commune des Pyrénées Atlantiques. Au programme de cet événement de portée internatinoale, trois disciplines sont inscrites, le slalom, la descente sprint (réunis pour la première fois en compétition officielle) et le slalom extrême, discipline justement… extrêmement spectaculaire.
Programme : après la course par équipes de mardi, et les qualifications slalom et descente sprint de mercredi et jeudi, les choses sérieuses débutent vendredi et samedi avec les demi-finales et les finales slalom et descente sprint. Et les qualif, demi et finale en slalom extrême le dimanche 1er octobre.
Au programme également : animations, initiation, et de nombreux lots à gagner.
Plus de renseignements, cliquez ici : Oui, là!
www.ffck.org

skimboard surf stand up paddle Palavas glisse

Palavas (7-8 octobre) : Championnat méditerranéen de skimboard et Conviviale SUP 2017

    Championnat méditerranéen de skimboard, le retour ! Les 7 et 8 octobre prochains, à Palavas, plage des Coquilles (rive droite), le Palus Avis Surf
    Club, Sunshine Paddle et le Varial-Skim organisent conjointement la nouvelle version de l’ancien MedTour de skimboard, ce sport de glisse qui consiste à surfer la vague en lançant depuis la plage le skimboard (planche de surf très plate, sans ailerons)… Et, en parallèle, la Conviviale SUP 2017, qui verra le stand up paddle fêté comme il se doit. Au menu: du soleil, de la musique (le samedi soir), du skim, des stands, des exposants, des tests produits, du skim tracté, du stand-up paddle, des hot-dogs, de la bière (avec modération), du surf (sans modération), des goodies, etc. Ouvert à tous, avec le participation des meilleurs « skimboarders » du Sud, voire d’ailleurs.
    Au programme: inscription le matin du samedi, initiation skim et SUP, compétition le matin, phase finale l’après-midi, soirée paella. Le dimanche, free session et beach race SUP.
    Plus de renseignement ici:Oui, là!
derby areches beaufort
photo Alpine Lakes Tour

Stand up paddle, 8 octobre: Alpine Lakes Tour acte 6, lac du Bourget (73)

C’est un peu loin de notre Occitanie, mais ça vaut le détour. Ce dimanche 8 octobre, l’Alpine Lakes Tour propose, pour sa 6e manche, une étape de stand up paddle sur le joli canal de Savières qui relie le lac du Bourget et le Rhône. Après les laces d’Aiguebelette, d’Embrun, d’Annecy, de Roselend, et le Léman, c’est une belle balade qui est proposée. Avec deux parcours: un longue distance ( 12 km sur le canal de Savières et le lac du Bourget) et une distance plus courte (6 km).
Et bien entendu toutes les animations et festivités autour de ce circuit qui donnera ses lauréats en fin de journée. Et une bonne façon de se préparer au « summum » de l’Alpine Lakes Tour: la Glagla Race, en janvier, sur le lac d’Annecy !
Plus de renseignements ici : Oui, là!

stand up paddle Race sur la Dordogne

Dordogne Paddle Race (21-22 octobre): la belle descente que voilà !

Les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017, pour la troisième année, Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne s’animent avec La Dordogne Paddle Race.
Au programme, un week-end de rencontres entre passionnés, débutants et spectateurs, autour du Stand Up Paddle dans une ambiance conviviale et festive. Cet évènement, organisé par CAP Nature et ouvert à tous, permet aux participants de pratiquer le Paddle en eaux vives et aux débutants de découvrir la pratique du Paddle pendant les sessions d’initiations. Samedi 21: Open Challenge (8 km, ouvert en SUP ou BIG SUP) accessible aux débutants. Elite Race (24 km, demandant un niveau de pratique plus élevé). Technical Race : passages autour de 3 bouées, dont 1 passage au sol, accessible à tous. Dimanche 22: supcross, sous forme de run, de 4 planches (durée 2 minutes) avec contournements de deux bouées sur le canal du Bourrier, peu profond et accessible à tous.
Renseignements ici: Oui, là!

HALLOWEENSURFSESSION2

Surf et Sup: Halloween Surf Session, à Canet, le 1er novembre…

Comme l’an passé, l’ABSC (Association des Bodyboarders, Surfers et Supers Catalans) organise la Halloween surf session. Ce sera le mercredi 1er novembre. Le principe est simple: venir, surfer avec un déguisement, sans oublier de s’amuser. Pensez à ramener de quoi boire (Tord boyaux exclus) ou manger (comestible de préférence… Beetlejuice n ‘est là que pour l illustration !!!) pour le goûter. S’il y a des vagues: surf, surf tandem et Big Daddy. S’il n y a pas de vague: courses par équipe en SUP. Il y aura des prix, ce sera gratuit et bonne ambiance garantie. Ouvert à toutes et à tous. Le matériel du club sera exclusivement réervé à ses membres. Et toute personne extérieure au club devra donc amener son propre matériel.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

stand up paddle Cap d'Agde

Stand up paddle: championnat de France SupRace 12’6 au Cap d’Agde, 3, 4 et 5 novembre

Le Cap d’Agde accueille, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017, le Championnat de France de stand up paddle 12’6 (3,81 m), organisé par la SODEAL et son Centre Nautique. Ce Championnat combiné attend les 100 meilleurs compétiteurs du moment ainsi que des « supers* » de l’Equipe de France pour une course technique et une longue distance. Outre la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village des marques installé sur la plage. Notamment le vendredi avec la possibilité de se mesurer aux pros avec des battle-run sur la plage Richelieu. Et le dimanche avec le Tour des Iles comprenant plusieurs parcours.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche BocaSup stand up paddle

25-26 novembre: Sup Bocarace 2017, lac du Bocage, Fenouillet (31)

Profitez, c’est un des derniers événements de glisse aquatique de la saison: le week-end des 26 et 25 novembre, le club de Bocasup organise la Bocarace 2017, sur le lac du Bocage, au Fenouillet (banlieue nord de Toulouse). Au programme de ce week-end à la fois sportif et convivial: une beach race, une longue distance, un parcours pour les kids, pour les ultrakids, de la musique, des animations, des tests et essais (notamment des pirogues Woo), et de la bonne humeur.
Le samedi 25 novembre, au lac du Bocage, mise en place des bouées, picnic et navigation sur le lac et le canal l’après-midi.
Le dimanche, départ de la longue distance à 10h30, race kids à 13h30, et beach race à 14h30. Podium à 16 heures.
Ouvert à tous et à toutes.
Renseignements et inscriptions ici: Oui, là!

surf bodysurf Palavas Palawaï Surf Club glisse

Surf, 25-26 novembre, compétition amicale: ça devrait être du bon à Palavas (repoussée)…

Après une (trop) longue période de « flat », il semblait que les vagues aient enfin décidé de venir un peu déferler sur la côte languedocienne. L’occasion pour que débute la première session de la compétition amicale de surf, organisé par le Palawaï Surf club, à Palavas, qui a décidé de rééditer l’expérience, après une première édition en 2016 qui a rassemblé plus d’une soixantaine de compétiteurs de tous les âges et de tous les niveaux dans une ambiance conviviale. Cette année, un challenge body-surf sera également de la partie, avec un village d’exposants, une buvette, de l’initiation etc. Pas besoin d’être licencié FFS. Plusieurs catégories: féminines tout âge, benjamins garçons et filles U12, garçons Open tout âge et bodysurf open. Malheureusement, la météo n’a pas voulu sourire aux organisateurs qui ont dû repousser la date à un prochain week-end. Ne lâchez pas l’affaire, ça va bien se lever un jour. Et restez connecté là:
Oui, là!