Ski de rando, fond, snowtrail…

Et aussi snowscoot, snowbike…

trailblancCauterets

Cauterets, 12 janvier : Trail Blanc du Pont d’Espagne (snowtrail)

Le Trail Blanc du Pont d’Espagne à Cauterets est une épreuve de course à pied en montagne sur neige organisée par le Club Athlétique du Vignemale de Cauterets ; Ouverte à tous à partir de ca la catégorie juniors, hommes et femme,s licenciiés ou non. Boucle de 10 km avec dévivenlé positif de 250 m à parcourir une ou deux frois selon le choix du coureur.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snowtrail Sancy Puy de Dôme glisse course Gliss4you

Mont-Dore (63), 13 janvier : Trail hivernal du Sancy (snowtrail)

La station du Mont Dore accueille le trail hivernal du Sancy, le 13 janvier. Ce snowtrail propose 2 parcours: 20 ou 30 kilomètres. Le choix se fait au niveau du lac du Guéry. Quel que soit votre choix , vous traverserez le vaste plateau nordique qui s’ouvre sur un panorama à 360 °, d’un côté la chaîne des Puys et de l’autre le Massif du Sancy… Ouvrez grands les yeux !
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Dévoluy snowtrail course à pied glisse Alpes Hautes-Alpes gliss4you

Dévoluy (05), 13 janvier: Dévol’Ice Trail (snowtrail)

Le trail blanc fait son come back dans Le Dévoluy, au sein des Hautes Alpes, avec le Dévol’Ice Trail 2019, organisé le 13 janvier. Un tracé 100% blanc, avec ses passages trappeurs, ses pistes damées, ses panoramas blancs et un accueil chaleureux de l’équipe de bénévoles ! 2 parcours proposés : le Blanchon (8 km), et la Foulée Blanche (15 km). Nouveauté 2019 : ride and skate, en relais de 2, une façon plus ludique et « facile » d’apprécier les paysages du Dévoluy.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Ski snowbike snow VTT Praloup Alpes glisse

Praloup (04), 19 janvier : Winter Wolf Ride Day (ski et snowbike)

Le 19 janvier, la station de Praloup (Alpes de Haute Provence) accueille un contest de ski et de snowbike, le Winter Wolf Ride Day. Le principe d’un Ride Day est de passer une journée sur le thème de la bonne ambiance et du plaisir de la pratique, aucune prise de tête avec le résultat ! C’est une journée festive autour des pratiques Ski Freestyle et VTT Descente !
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

Trail snowtrail Font-Romeu Salomon glisse Occitanie

Font-Romeu, 18-20 janvier: la Romeufontaine (snowtrail)

Une des référence des trails sur neige en France avec la Romeufontaine, une course qui, depuis huit ans, propose des parcours exclusivement au dessus de 1750m et sur des sentiers enneigés en majorité damés au minimum à 80%.
Au programme des deux jours de cette édition 2019 : quatre parcours pour tous, de 5, 12, 25 et 38 kilomètres avec passages en poudreuse.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

snowscoot Pyrénées glisse Occitanie,

Le Mourtis (31), 19-20 janvier : Snowscoot Jam et X Speed Ski Tour

Les 19 et 20 janvier, la station du Mourtis (Haute Garonne) accueille le Mourtis Snowscoot Jam, organisé par l’association pyrénéennes de snowscoot, le « Bmx des neiges ». Au programme, un contest amical sur tout le week-end, avec possibilité d’hébergement et de restauration. En bonus, accès au X Speed Ski Tour (démonstration de ski de vitesse), avec un challenge spécial snowscoot.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
– En parallèle, le X Speed Ski Tour, une animation itinérante gratuite d’initiation et de découverte du ski de vitesse accessible à tous (niveau 3* / 5 ans minimum)… de sensibilisation à la vitesse et au port du casque….(sur une piste sécurisée et réservée à cet effet).
Plus d’infos ici: Oui, ici!

Traces catalanes ski alipisme randonnée glisse Occitanie Pyrénées

Les Angles, 20 janvier : 31es Traces catalanes (ski alpinisme)

Là aussi, une institution avec les 31es Traces catalanes de ski alpinisme qu’accueillent les Angles le 20 janvier 2019. Une course exigeante qui attire les meilleurs compétiteurs français et espagnos de la discipline. Au progrmame : départ des Angles direction le Pic Péric. 1800M de dénivelé positif pour le grand parcours, 1200 pour les parcours plus petits.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Isola 2000 snowscoot glisse Alpes du Sud glisse4you

Isola 2000 (06) , 25-27 janvier : 11es Snowscoot World Masters

La station de Isola 2000 (Alpes maritimes) accueille, du 25 au 27 janvier, la 11e édition des Snowscout World Masters . L’élite mondiale du «bmx des neiges » s’y retrouvera pour trois jours de folies.
Au programme : du boardercross (derby 4 par 4), de la descente (en solo, à fond) et du derby (en massstart, tout droit dans la pente). En parallèle, animations, tests matos, etc.

Plus d’infos ici : Oui, ici!

Tracesblanches2019

2 février : 27es Traces blanches de l’Aigoual (ski de fond)

Le ski de fond revient sur le Mont Aigoual le 2 février 2019 avec les 27es Traces blanches, traditionnelle course à skis de fond organisées par le Ski club Mont-Aigoual, pour adultes et enfants, à courir en solo, en duo, en tribu, en famille… Au programme: à partir de 13 heures: plusieurs distances de 1 à 15 kilomètres en skiathlon (skate et classique), et course populaire (style libre). Ouvert à tous.
Plus d’infos ici: Oui, ici!
Ou encore là: Oui, ici!

RAIDBLANCAUZUN2019

Argelès-Gazost (65), 2-3 février : Raid Blanc (annulé!)

Le Raid Blanc, organisé par le club Bigorientation65, sur le week-end des 2 et 3 février, sur le domaine d’Argelès-Gazosts, en Hautes Pyrénées, c’est un raid sur deux jours, par équipe de deux, le samedi soir de nuit et le dimanche matin.
Au programme : orientation nocturne, à skis de fond ou raquettes, pour tous les niveaux, raid initiation le dimanche matin, luge…
Deux jours d’activités intenses et exceptionnelles, à la fois sportives et conviviales.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Salomon Ubaye Snowtrail

17 février, St Paul Ubaye (04) : Ubaye snow trail Salomon

Désormais classique, cet Ubaye snowtrail Salomon, au départ de Saint-Paul-sur-Ubaye, à la frontière entre les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence, le 17 février, propose un trail en montagne parfait pour les pros et les amateurs. Au choix, deux parcours: un de 22 km et un autre de 9 km 100% neige, avec des passages à 2250 m au pied du Brec du Chambeyron (3389m) dans un décor de pleine montagne. L’inscription est offerte aux 250 premières dames et forfait de ski offert à tous les inscrits à Sainte-Anne !
Plus d’infos ici : Oui, là!

ski montagne Andorre Grandvalira

Grandvalira (Andorre) 23-24 février : l’Andorra Skimo (ski de montagne)

L’Andorra Skimo est une randonnée à ski longue distance en format par équipe de 2 ou 3 personne qui propose de parcourir l’Andorre par étapes de ski alpin en joignant les trois stations de ski de la Principauté (Grandvalira, Vall Nord, Grau-Roig) ainsi que les deux vallées. Plusieurs parcours au menu, de longueur et de niveau différents: Skimo 2 (14 km, pour juniors et cadets), Skimo4 (40 km), Skimo 6 (30 km) et Skilmo 10 (70 km).

Plus d’infos ici : Oui, ici!
ou là : Oui, là!

VerticalLouron

Val Louron (65), 27 février : VerticaLouron (championnat Occitanie ski alpinisme)

L’association Transpyros organise, le 27 février, au départ de la station des Hautes Pyrénées de Val Louron, la 2e édition de la Vertical Louron, course de ski alpinisme, qui sera le support du championnat régional FFME Occitanie de Vertical Race. Au programme : trois parcours pour seniors (600m+), cadets/cadettes et juniors filles (500m+) et minimes (300m+). Courses ouvertes à tous. Licence ou certificat médical (pour les non licenciés) obligatoires.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snowbike VTT sur neige Occitanie

Peyragudes (65), 27-28 février : Matra E-MTB snowbike

Du VTT des neiges électriques ! Les 27-28 février, la station de Peyragudes accueille une étape du Matra E-MTB snowbike, un circuit en e-Fatbike en cinq étapes. Une compétition ouverte à tout public : débutants, amateurs, sportifs confirmés ou passionnés,sur un circuit enneigé composé de bosses, de virages relevés et d’obstacles en tous genres. Les plus sportifs prendront le départ à 4 de front et tenteront de finir dans les 2 premiers pour se qualifier pour le tour suivant. A noter que l’autre étape des Pyrénées se courra à Val Louron les 5-6 mars.
Plus d’infos ici : Oui, là!

chiens traîneau glisse Occitanie Font-Romeu

Font-Romeu (66), 9-10 février : Trophée Nordique Pyrénées Catalanes (chiens traîneaux)

Spectacle garanti pour toute la famille à Font-Romeu avec cette courses de chiens de traîneau, le Trophée nordique Pyrénées Catalanes, les 9 et 10 février. Au programme sur le domaine nordique de la Calme : démonstration course enfants, courses sprint, ski joëring, canicross, fatbike tracté… Selon les catégories 3 distances sont proposées 4,5, 9,7 et 13 kms.
Plus d’infos ici : Oui, là!

Val Lour Saint-Lary Occitanie ski rando alpinisme

Val-Louron/Saint-Lary, 9-10 février : Coupe de France de ski-alpinisme

L’association de ski en montagne La Transpyros organisera en collaboration avec le comité 65 de la Fédération française montagne et escalade, et la Ligue Occitanie une étape de la Coupe de France de ski apinisme en deux endroits. Le samedi 9 février, à Val Louron (Pyrénées Atlantiques) pour une épreuve de sprint. Et le dimanche 10 février, à Saint-Lary (Hautes Pyrénées) pour une épreuve individuelle organisée par le club de Saint-Lary Aure Montagne.
Plus d’infos ici :Oui, là!

snowbike VTT sur neige Occitanie

Val Louron (65), 6-7 mars : 2e étape du Matra E-MTB (snowbike)

Après Peyragudes, c’est à Val Louron que le VTT des neiges électriques poursuit son circuit, les 6 et 7 mars. Avec la 3e étape du Matra E-MTB snowbike, un circuit en e-Fatbike en cinq étapes. Une compétition ouverte à tout public : débutants, amateurs, sportifs confirmés ou passionnés,sur un circuit enneigé composé de bosses, de virages relevés et d’obstacles en tous genres. Les plus sportifs prendront le départ à 4 de front et tenteront de finir dans les 2 premiers pour se qualifier pour le tour suivant.

Plus d’infos ici : Oui, là!

Andorre Grandvalira snowbike Pyrénées

Grandvalira (Andorre), 9-10 mars: Grandvalira Snowbike

Les 9 et 10 mars, le secteur de Grandvalira Grau Roig accueillera la deuxième édition du Grandvalira Snowbike, une compétition qui se déroulera avec des VTT conventionnels ou électriques sur un parcours de 22 kilomètres et 700 mètres de dénivellé positif. Catégories open hommes et femmes.
Plus d’infos ici : Oui, là!

SainteAnneVertical

Sainte-Anne (04), 9 mars : finale Vertical Challenge (ski alpinisme)

Du ski alpinisme pour tous le 9 mars à Sainte-Anne, avec le Vertical Challenge, finale du Challenge de l’Ubaye. La course se déroule en individuel ou en équipe de 2 concurrents. Au programme : deux montées en individuels et en équipe.
En individuel, 2 montées de 500 m+ (cadets, juniors, espoirs, séniors et vétérans hommes et femmes). En équipe de 2 : scratch toutes catégories et équipes mixtes.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là : Oui, là!

VarsSnowbike

Vars (04), 14-15 mars : Alpine snowbike tour (VTT neige)

A fond dans la pente enneigée à VTT: c’est ce que propose l’Alpine Snowbike Tour dont Vars accueillera la 2e étape les 14 et 15 mars. Au programme du premier jour sur la piste de l’Olympique: descentes d’entraînement puis deux descentes chronométrées qualificatives pour la course du lendemain. Le 15 mars, descente officielle avec départ par groupe de 4. Puis, une descente en mass start pour le fun.
Plus d’infos ici: : Oui, là!

snowscoot Isère glisse ski

Chamrousse (38), 16-17mars : Snowscoot Experience

La station iséroise de Chamrousse accueille le 16 mars le Snowscoot Experience ouvert à tous. Au programme : initiations gratuites pour adultes et enfants, tests, démonstrations Freestyle, compétition nationale et internationale, compétition débutants et enfants, descente nocturne samedi soir. Un événement sportif et convivial qui réunira les meilleurs de la discipline pour une épreuve boardercross et slopestyle.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

ValLouronFeteMontagne

Val Louron (65), 22 mars : fête de la montagne (ski rando, biathlon, etc)

La station de Val Louron fête la montagne, le 22 mars, pour la 4e édition de cet événement dédié aux sports de montagne. Au programe, projections de films d’aventure et de glisse en montagne le 22 au cinéma de Loudenvieille. Et, le samedi 23, sur la station : randonnées à ski, atelier technique alpinisme, randonnée à raquettes, animation biathlon, démonstration chiens d’avalanches, compétition de ski alpinisme, concerts… Ouvert à tous, possibilité de prêt de matériel par des marques partenaires.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snowscoot PraLoup Alpes glisse

Pra Loup (04), 23-24 mars: les TiDays 2019 (snowscoot )

Les 23 et 24 mars, la station de Pra Loup, dans les Alpes du Sud, accueille les TI Days, une compétition internationale de snowscoot avec plus de 100 compétiteurs attendus. Au programme : tests, essais, initiation au sein d’un village-partenaires sur le front de piste. Sur les pistes : scootcross (sur le modèle du boardercross) et slopestyle (freestyle sur modules).
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là : Oui, là!

coumesdupic

La Mongie (65), 8 avril : les Coumes du Pic (ski alpinisme rando)

Les Coumes du Pic, le 8 avril, c’est un challenge de ski alpinisme, au départ de la Mongie, qui réunit une centaine d’amoureux de la nature et grands sportifs. Le départ et l’arrivée se font à 2 300 m, au Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique amenant au Pic du Midi. Un seul parcours est proposé accessible dès la catégorie « cadet », il permet d’alterner des parties techniques (arêtes et couloirs) et des montées et descentes.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

VarsSnowbike

Isola 2000 (06), 13-14 avril : Alpine Snowbike Tour (VTT neige)

La station d’Isola 2000 accueille, les 13 et 14 avril, la finale de l’Alpine Snowbike Tour, débuté à Chatel, puis à Vars. Au programme du premier jour : descentes d’entraînements puis qualificatives pour l’épreuve officielle du lendemain, une poursuite avec départ par groupe de 4. Le premier en bas gagne… Ouvert à tous. Plus d’infos ici : Oui, ici!

Photo DR

9 décembre 2017, Saint-Lary (65): première Vertical Race (ski alpinisme)

La station de Saint-Lary ouvre la saison du ski alpinisme en France avec sa traditionnelle Vertical Race nocturne, ce samedi 9 décembre. Pour les catégories juniors, espoirs, seniors et vétéran, avec un dénivelé positif de 600 mètres, au départ du Pla-d’Adet jusqu’au Soum de Matte (2377 m). Inscription à partir de 16h30 au restaurant La Bergerie. Départ à 18 heures.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

Vertical Race N'Py Nouvelles Pyrénées

13 décembre 2017, Peyresourdes (65): Vertical Race, trophée N’Py Tour (ski alpinisme)

C’est reparti pour le Trophée N’Py Tour de ski alpinisme avec la première épreuve de la saison 2017-18, la
Vertical Race de Peyresourdes (Hautes Pyrénées), le 13 décembre, pour les catégories minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors
et vétérans. Dénivelé positif de 500 m.
Programme: 16h30, accueil et inscriptions, 17h30 départ front de neige de la station de Peyresourdes-
Balestas, arrivée sous le télésiège des Cimes. ; 18h30 fin de l’épreuve. 19h00 resultats.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

ski nordique ski de fond raquette initiation  biathlon Val d'Azun

17 décembre 2017, Val d’Azun (65): « Osez le Nordic » (fond, raquettes, biathlon, etc)

L’Espace nordique du Val d’Azun (Hautes Pyrénées, Occitanie) organise « Osez le nordic ! » le 17 décembre sur ces 2 domaines de Soulor et
Couraduque. Des activités et des cours gratuits pour découvrir le ski de fond, le biathlon, les raquettes le ski alpin, et également des
jeux, des ateliers (construction d’igloo, balades en dameuse, recherche Arva, etc) et des tests matériels Decathlon. Idéal pour passer une bonne journée à la neige et s’amuser en famille au sein de la vallée de Gavarnie. Restauration et point chaud sur place.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

Extreme Colour Race Font-Romeu Occitanie

Font-Romeu (66), 27 décembre 2017: Xtreme Snow Color Race (snowtrail)

Le mercredi 27 décembre, la Snow Color Race est de retour à Font-Romeu pour la deuxième édition de cette course à obstacles complètement givrée, ouverte à tous, mêlant couleurs, neige et super ambiance au sein même du village et de la station des Pyrénées Orientales, en Occitanie.
A courir seul, en couple, en famille, en tribu, comme vous voulez. Bonne humeur garantie. Deux parcours : enfants (1,5 km), adultes (5 km) mêlant trail sur neige et sur « sec »…
Renseignements : Oui, c’est là!. Ou là: Oui, là aussi!

ski alpinisme sauze praloup Saint-Anne Ubaye

Le Sauze (04), 27 décembre 2017: Vertical Race 1 (ski alpinisme), challenge de l’Ubaye

Le 27 décembre, la station du Sauze (Hautes Alpes) accueille la première Vertical Race de ski-alpinisme, faisant partie du Challenge de l’Ubaye. Compétition officielle « Open national », inscrite au calendrier national FFME se déroulant en individuel.
Le parcours de cette épreuve sera le même que celui emprunté pour les championnats de France de vertical race qui auront lieu le 6 janvier 2018.
Montée sèche de 830 m de dénivellation. Juniors dames – cadets hommes et dames : 500 m D+ au départ du Sauze 1700.
Départ groupé de la Savonnette au Sauze et arrivée au sommet du télésiège du Brec au Sauze 1700. Ce parcours compte pour le classement national FFME.
Ouvert aux licenciés et non licenciés (sur place) des atégories : cadet, junior, espoir, senior, vétéran. Pour en savoir plus, c’est là: Oui, c’est là!

ski tour alpinisme Peyragudes Occitanie glisse randonnée

17 décembre 2017, Peyragudes (31): Ski Tour, coupe de France, ski alpinisme

Deuxième étape de la Coupe de France de ski alpinisme (la seule organisée dans les Pyrénées) ce 17
décembre avec le Peyragude Ski Tour. Au programme : parcours A individuel (junior, espoir, senior, vétéran)
1600m+ ; juniors-cadets individuels (1200m+), minimes (800m+). Licence : FFME annuelle ou licence découverte FFME ou licence FFCAM. Un certificat médical devra être présenté sur l’épreuve si celui-ci n’est pas mentionné sur la licence.

Renseignements ici :Oui, c’est là!

traces catalanes Les Angles ski randonnée glisse

Les Angles (66), 7 janvier 2018: 30es Traces catalanes (ski rando)

Le dimanche 7 janvier 2018 se déroulera la 30e édition des Traces Catalanes, la mythique course de ski alpinisme (ou de randonnée, comme vous voulez) au départ des Angles, la station du Capcir, dans les Pyrénées Orientales. Au programme de cette désormais plus que classique course en montagne : quatre parcours individuels, 2 parcours en équipe et un parcours randonnée seront proposés, dont certains aux non licenciés (licence à la journée offerte avec l’inscription). Les équipes seront composées de deux coureurs, mixtes ou non mixtes. Catégories : cadet, junior, espoir, senior, vétéran. Renseignements et inscriptions ici: Oui, c’est là!
Ou là: Oui, là encore!

trail winter trail course à pied Vars Hautes Alpes

Vars (05), 7 janvier 2018: Vars Winter trail (snowtrail)

La neige est au rendez-vous dans les Hautes Alpes. Et la station de Vars, déjà connue pour sa glisse, organise la version hiver de son trail, avec le Vars Winter Trail, le dimanche 7 janvier 2018. Grâce à cette initiative, partez à la découverte des plus beaux paysages hivernaux, entre forêts, vallons et hameaux varsincs. Avec deux itinéraires dans un esprit convivial: un parcours marcheurs (pour marcheurs initiés prévoir 3h de marche) et coureurs de 8 kms environ(400m +), et un parcours coureurs de 11 kms environ (600m +).
Ouvert à tous, inscriptions gratuites (à partir de 18 ans) à l’office de tourisme avant le 6 Janvier 12h, pas de chronométrage, pas de classement. Mais tout ceci en fonction des conditions météo. Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

ski de fond nordique  Bessans Haute Maurienne Vanoise

Bessans (73 ), 13-14 janvier 2018: Euroloppet, marathon international (ski de fond)

Rendez-vous incontournable depuis plus de 38 ans, le Marathon international de Bessans, au coeur de la Haute Maurienne Vanoise, réuni près de 1500 participants venus de toute l’Europe. Lors de ce grand rassemblement populaire des amoureux du nordique couplé avec un rendez-vous international donnant le top départ du Marathon ski tour, on retrouve des passionnés de tous âges. Cette fête du nordique propose des distances allant de 2,5 km (pour les enfants) à 42 km, en passant par du 15, 21 et du 30 en style libre ou classique. Ouvert à tous les fondus du fond. Le Marathon de Bessans fait partie du circuit Euroloppet.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

trail blanc Cauterets Hautes-Pyrénées

Cauterets (65), 13 janvier: 6e Trail Blanc (snowtrail)

Le 6e Trail blanc du Pont d’Espagne édition 2018 (snowtrail) se courra le samedi 13 janvier, au départ de la station de Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Au programme de cette course en montagne idéale pour lancer la saison des snowtrails, deux parcours (10 et 20 km), ouverts à tous. Avec, quelque soit le temps d’arrivée au bout, un accès gratuit à l’établissement thermal Les Bains du Rocher. Renseignements ici : Oui, c’est là!

Dévol'Ice trail snowtrail Le Dévoluy Superdévoluy

Superdévoluy (05), 14 janvier: Dévol’Ice trail (snowtrail)

Encore un superbe snowtrail à tester dans les Alpes du Sud, au sein du Dévoluy, cette vallée superbe des Hautes Alpes. Avec le Dévol’Ice Trail, au départ de la station de Superdévoluy, un vrai tracé dans la neige avec ses passages trappeurs, ses pistes damées, ses panoramas blancs et un accueil chaleureux de l’équipe de bénévoles ! 2 parcours vous seront proposés: de 8 km, La Blanchon (210m D+) et de 15 km, la Foulée Blanche (530 m D+) ! Nouveauté 2018 : courez en duo ! Rendez-vous au centre sportif de Superdévoluy ! Retrait des dossards et inscriptions sur place à partir de 7h30.
Renseignements ici: Oui, c’est là!

ski alpinisme randonnée Hautes Alpes

Praloup (04), 20 janvier: relais nocturne (challenge de l’Ubaye de ski alpinisme)

Après la Vertical race du Sauze, c’est au tour de Praloup d’accueillir la deuxième manche du Challenge de l’Ubaye de ski alpinisme, avec son Relais nocturne, le 20 janvier. La course se déroulera à deux équipiers, en relais pour 5 tours. Le dernier tour se réalise avec les deux équipiers. Les tours 1, 2, 3 et 4 sont réalisés par un seul des deux équipiers. La boucle fera 90m de dénivellation pour une durée de 6 à 8 min pour les meilleurs et sera en partie éclairée par des cyalum. Catégories jeunes : minimes, cadets, juniors (2 jeunes H ou F); Hommes (2 hommes Seniors ou Seniors + Vétérans ou Jeunes); Femmes (2 femmes Seniors ou Seniors + Vétérans ou Jeunes); Mixtes.
Renseignements et inscriptions ici: Oui, c’est là!

Gourette Eaux Bonnes démonstrations initiation telemark ski

Gourette (65), 27-28 janvier: compétition et initiation au télémark

Les 27 et 28 janvier, la station de Gourette-Eaux Bonnes, en association avec le Club alpin français de la vallée d’Ossau, organise un week-end découverte du Télémark, cet ancêtre du ski moderne. Au programme: trophée télémark, courses et démonstration pour ce rassemblement national FFCAM, avec de l’initiation et du perfectionnement. Possibilité de location de matériel. Le samedi initiation et randonnée. Le dimanche, rassemblement international, course classic open et slalom parallèle (ouverte à tous, même aux débutants du samedi!). Animations, musique, etc. Renseignements ici: Oui, c’est là!

snow trail Les 2 Alpes  Isère

Les 2 Alpes (38), 20 janvier: Night Snow Trail (course dans la neige)

Pour profiter au maximum du domaine des 2 Alpes, ce Night snow trail, comme son nom l’indique, se court en nocturne? le 20 janvier, avec un seul et même départ pour les 3 parcours: départ à 2189 mètres, avec un profil majoritairement descendant (760m de dénivelé négatif pour le parcours de 10km, 900 mètres pour le parcours de 15 km, et 1200 mètres pour le parcours de 20 km). L’arrivée de tous les participants se fait sur la Place des 2 Alpes au cœur de la station à 1650m. Matériel obligatoire pour prendre le départ : lampe frontale, bonnets, gants, collant long, blouson thermique. Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs à présenter obligatoirement le jour de la course.
Renseignements et inscriptions ici: Oui, c’est là!

ski de randonnée initiation neige Font-Romeu

Font-Romeu (66), 28 janvier: the Rando Ski Day (initiation)

L’ESF de Font-Romeu lance une idée originale et exclusive : faire découvrir le ski de randonnée avec The Rando Ski Day, le dimanche 28 janvier. Le ski de rando, c’est du ski qui se pratique hors-piste, avec un moniteur spécialisé. Il ne faut pas être champion de ski alpin pour profiter de cette activité. Si vous avez le niveau pour descendre une piste bleue, alors vous avez le niveau pour pratiquer le ski de randonnée. Au programme: découverte du matériel spécifique (ski de randonnée, peaux de phoques, DVA), initiation dans le domaine hors-piste des Bouillouses. Avec, en final, un apéro dans un espace sauvage ! Tarif: 30 euros (avec location du matos et forfait pour accéder aux Bouillouses).
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

Raquette neige La Bourboule Massif Cental

La Bourboule (63), 4 février : Sancy Raquettes

Evénement populaire et sportif à la fois avec cette TSL Sancy Raquettes, proposé sur le massif du Sancy, au coeur de l’Auvergne, au départ de la station de La Bourboule, ce dimanche 4 février. La 12e édition de cette randonnée de masse à raquettes, devenue un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature. Nouveau parcours (10 et 16 kms), ravitaillement et repas chauds offrets. Et bonne humeur aussi. A noter du fatbike (VTT à grosses roues) proposés aux non randonneurs.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

Neige pour tous handiski Larche Ubaye

Larche (05), 6 février: Neige pour tous (raquette, fond, handisport)

Le 6 février, la station nordique d’Oronaye-Larche, dans les Hautes Alpes, au coeur de l’Ubaye, propose Neige pour tous, une manifestation gratuite et ouverte à tous publics : adultes et enfants, personnes en situation de handicap mental, psychique, physique, sensoriel et personnes valides. Une journée version « trappeur » où vous pourrez vous essayer aux animations nordiques que sont le ski de fond (debout ou assis), la raquette, le biathlon, la pulka et des jeux de pistes.
Matériel fourni gratuitement. Prévoir pique-nique.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

raquettes Camurac Pyrénées audoises

Camurac (11), 10 février: la 2e Camuraquette (raquettes)

La deuxième édition de la Camuraquette aura lieu le samedi 10 février 2018 à la station de ski de Camurac, au sein des Pyrénées audoises. Au programme : 3 randonnées à raquettes avec plusieurs niveaux, de l’initiation à la sortie journée. Plusieurs animations seront organisées l’après-midi : construction bonhomme de neige et igloo, animation détection D.V.A. et secours en montagne, etc.
Renseignements ici : Oui, là!

ski alpinisme Le Lioran

Le Lioran (15), 24 février: Trophée « Emmanuel Bon » (ski rando, raquettes)

Treizième édition du Trophée Emmanuel-Bon, le 24 février prochain, sur la station du Lioran, au coeur du Massif Central. Un rassemblement convivial à ski de randonnée ou en raquettes sur deux parcours avec plus ou moins de dénivellation. Les premiers pourront se défouler tandis que les autres se promèneront.
Le départ sera donné à 17h devant le hall du téléphérique.  Emmenez votre frontale (casque conseillé).
Renseignement ici : Oui, là!

Andorre Grandvalira Pyrénées Occitanie ski randonnée alpinisme

Andorre, 24-25 février: Grandvalira SkiMo (ski de montagne)

Deux grands rendez-vous de l’élite internationale du ski de montagne en Andorre, les 24 et 25 février, avec ce Skimo 2018, au sein du magnifique territoire de ski de randonnée andorran, au départ de la station de Grandvalira.
Au programme, le Skimo6, 3e édition, traversée longue distance de ski de montagne dans un format de course pour des équipes de 2 ou 3 personnes, unissant les pistes de ski de deux stations de ski: Naturlandia et Station de ski de Grau Roig, en traversant les 6 refuges. Et le Skimo 10 (3e édition également), qui reliera les deux vallées en traversant 10 refuges.
¨Plus de renseignements ici: Oui, là!

Contamines-Montjoie biathlon Haute-Savoie ski fond montagne

Les Contamines (74), 24 février : Alpinum Impulse Tour (biathlon)

Avec cette quatrième édition de cet Alpinum Impulse Tour, la course de biathlon 100% amateur « Comme à la télé », organisée le 24 février, aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, testez vous dans la peau d’un biathlète le temps d’une compétition. Au programme: course individuelle le matin, relais mixte l’après-midi, et mass-start le soir ! Mais aussi initiation, conseils de pro, démonstration et… tartiflette géante !
Toutes les informations sur le site: Oui, là!

Festi Glisse, Puyvalador, Capcir Occitanie

Puyvalador (66), 21-23 février: le Festi’Gliss (ski rando, splitboard, etc)

S’il est une cause que Gliss4you aime à supporter, c’est bien celle de « Sauvons Puyvalador ». C’est dans cet esprit que la station des Pyrénées Orientales, calée en plein Capcir, qui n’a pas pu malheureusement exploiter son formidable domaine skiable cette saison, organise son Festi’Gliss, les 21, 22 et 23 février prochains. Une salon de tests de matos (ski de rando, splitboard, etc) en présence de professionnels de la glisse (guides, artisans, fabricants, etc) au sein d’un territoire réputé pour son ski sauvage et ses hors-pistes de légende. Au programme aussi animations, démonstration, ski de nuit et projection de films. Histoire de prouver que la station de Puyvalador doit vivre!
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Prat-Peyrot-Mont Aigoual (30), 3 mars: 26es Traces Blanches (ski de fond)

Ce samedi 3 mars, venez participer à la seule course de ski de fond organisée sur le massif du Mont Aigoual, les Traces Blanches, au départ de la station de Prat-Peyrot, qui fêtent leur 26e édition. Ouverte aux adultes mais aussi aux jeunes, à partir de 13 heures, cette désormais classique, organisée par le Ski Club Mont-Aigoual, proposera plusieurs parcours, avec des distances de 1 à 15 kilomètres, en skiathlon (skating et classique) ou en style libre.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

Altitoy Ternua Luz Grand Tourmalet Pyrénées Occitanie

Luz Saint-Sauveur (65), 3-4 mars : Altitoy Ternua (ski alpinisme)

La 11e édition de l’Altitoy-Ternua de ski alpinisme se disputera les 3 et 4 mars 2018 au départ de Luz Saint-Sauveur, au coeur de la vallée du Toy, entre Luz Ardiden, Grand Tourmalet et Pic du Midi. Comme à l’accoutumé cette course se pratique en équipe avec 2 parcours : parcours A, technique et exigeant en terme de distance et de dénivelé ; parcours B, plus doux au niveau du dénivelé et de la distance mais avec une composante alpine.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

ski alpinisme Ubaye PraLoup Sainte Annne, Le Sauze, Alpes de haute provence

Saint-Anne (04), 10 mars : Kilomètre Vertical (ski alpinisme, challenge Ubaye)

Après la Vertical Race du Sauze et le Relais nocturne de Pra Loup, le challenge de l’Ubaye de ski alpinisme organise sa finale avec le Kilomètre Vertical à Sainte-Anne, le 10 mars, au coeur des Alpes de Haute Provence. Au programme de cette course (ouverte aux licenciés et non licenciés), qui se court en individuel ou en équipe de 2 concurrents : en individuel, 2 montées de 500 m de dénivellation ; en équipe, chaque équipier doit réaliser une montée de 500 m.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

Alpi Serre-Che, course ski alpinisme Alpes glisse randonnée Serre-Chevalier

Serre-Chevalier (05) , 25 mars : Alpi Serre Che (ski alpinisme)

Le Dimanche 25 mars 2018, la station de Serre-Chevalier dans les Alpes de Haute Provence, accueille la coupe de France de ski alpinisme, avec plus d’une centaine de participats et cinq parcours tous niveaux. Au programme de cette course de ski à l’assaut des plus beaux sommets des Alpes du Sud : parcours individuel, parcours minimes, juniors et cadets individuels et un parcours rando pour tous.
Plus d’infos ici : Oui, là!

Ax 3 Domaines snowbike Ariège glisse Occitanie

Ax 3 Domaines (09), 31 mars/1er avril: Snowbike Contest 2018

Pour la huitième année consécutive, la station ariégoise de Ax 3 Domaines organise, les 31 mars et 1er avril, le Snow Bike Contest 2018, course de VTT sur neige !  Ouvert aux pros compétiteurs mais aussi aux amateurs de VTT qui se défieront sur 7 spéciales (DH, mini, folie, marathon, etc) réparties sur les 2 jours de course. Au programme, de la neige en pagaille, mais également de la terre pour faire dans le plus classique. Bienvenus à tout le monde : demoiselles, cadets, juniors, seniors, masters, DH, enduro, endu’Rigide et VTTAE.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

SKIBIERE

—————————————————————————————-Ce qui est annoncé ci-dessous, c’était en 2016-17. Au-dessus, saison 2017-18

Ski, snowboard, monoski, snowscoot, activités nordiques… Merci pour avoir fait confiance à Gliss4you version neige et montagne. Tous les rendez-vous ci dessous sont bien entendus obsolètes. Mais on les laisse pour que vous sachiez ceux que vous avez ratés… Ou pour vous rappeler de bons souvenirs. Au choix. L’été dernier,  ça a glissé sur l’eau avec du windsurf, du kitesurf, du stand up paddle, du kayak, du ski nautique, du wakeboard, et encore plus d’engins qui glissent. Alors, place au -dessus à la saison d’hiver 2017-2018 !

photo Altitoy Ternua

Le 18 février, les 25-26 février: Vertical Race et Altitoy Ternua au Grand Tourmalet (65)

Au paradis du ski-alpinisme pyrénéen, dans le massif du Grand Tourmalet, deux événements à ne pas louper pour les amoureux de la « grimpette » sans télésiège. La Vertical Race  Qu’ei Atau, le 18 février, à la Mongie puis, le 25-26 février, la traditionnelle Altitoy Ternua, au départ de Luz-Ardiden. Pour la Vertical: départ devant la chapelle Notre Dame des Neiges de la Mongie. Montée sèche de 500 mètres de  dénivellé positif, avec une arrivée au sommet du Taoulet à 2341 mètres.  Ouvert à tous, sous réserve de présentation d’un certificat de non contre-indication à la pratique du ski alpinisme en compétition datant de moins de 6 mois.
Pour l’Altitoy Ternua, dont ce sera la 10e édition, ce sera plus costaud… Comme chaque année, la course a lieu par équipe de 2 et comptera 2 itinéraires. Le A, technique et exigeant en terme de distance et de dénivelé. Le B, plus doux, pour les jeunes cadets et juniors par équipes, mais aussi épreuve populaire, sans classification. Pour en savoir plus, cliquez juste là: Oui, là!

photo SC Margeride Lozère

19 février: la Ronde des Bouviers (48)

Le 19 février, le Ski club Margeride-Lozère organise la 5e Ronde des Bouviers, course de ski de fond (format mass-start, style libre).
Ouverte aux licenciés FFS comme au non licenciés. Au sein des grands espaces blancs de Lozère, deux parcours adultes (10 et 20 kilomètres, départ à 9h30). Et diverses courses enfants (départ 11 heures).
Infos : 33 (0)4 66 47 91 04 ou cliquant ci-contre: Eh oui, c’est là!

photo Salomon/Robert Goin

18-19 février: Winter Ubaye et Ubaye Snowtrail Salomon, deux événements en un

Dans la haute Vallée de l’Ubaye, les activités outdoor hivernales seront à l’honneur, samedi 18 et dimanche 19 février 2017, avec l’accueil du Winter Ubaye Salomon et l’Ubaye Snow Trail Salomon. Tout au long du week-end, à Saint-Paul-sur-Ubaye, le site de Maljasset propose un itinéraire damé pour la raquette, la course sur neige et le Nordic walking, une occasion de se ressourcer au cœur d’un paysage qu’on pense découvrir pour la première fois. De quoi se dégourdir les jambes avant de prendre dimanche le départ du 22 kilomètres de l’Ubaye Snow trail Salomon. Pour ceux qui le souhaitent, un parcours de 9 kilomètres sera également ouvert.
A noter que le forfait de ski de fond sera gratuit au site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye. Le forfait de ski nordique et alpin gratuit pour les dames si vous venez en couple à Larche. Tandis que les coureurs inscrits au Snow trail bénéficieront le samedi d’un forfait ski gratuit à Sainte-Anne la Condamine..
Pour plus de renseignements, c’est ici: Eh oui, c’est là!

photo OT Font-Romeu

26 février: les fondus font la Ronde à la Calme de Font-Romeu

Désormais plus que traditionnelle, la Ronde de la Calme va ouvrir le championnat des Pyrénées, le 26 février, au sein du splendide domaine nordique de Font-Romeu. Inscrit au calendrier de la FFS, cette boucle (formule masstart) va proposer plusieurs circuits de 10, 7,5, 5 et 2,5 kilomètres aux différentes catégories, des seniors et moins de 18 ans, moins de 16, moins de 14 et moins de 12, filles et garçons. Pour en savoir plus, cliquez là, à côté: Oui, là !

affiche Raid Pyrénées

12 mars, Saint-Lary: Grand raid des Pyrénées (snowtrail)

La seconde édition du Grand Raid des Pyrénées Hiver se déroulera le dimanche 12 mars 2017 avec trois distances au programme : 10 km et 700 m de dénivelé positif, 20 km (1400 m de D+), 30 km (2000 m de D+). Les parcours ne seront communiqués que la veille de la course mais ils devraient ressembler à ceux de 2016. Les trois départs ont lieu sur le site du Pla d’Adet dans la station de Saint-Lary-Soulan au niveau de l’arrivée de la télécabine. Les arrivées se font au même endroit.
A noter, comme jolie nouveauté 2017: le repas de fin de course, proposé par Jean-Marie Mir: garbure Auroise aux 7 légumes, manchon de canard et coustous de Noir de Bigorre, duo de Fromage du mont Royal et tarte aux myrtilles et fruits des bois. Rien que pour ça…
Pour en savoir plus: Eh oui, c’est là!
Ou encore là: Eh oui, c’est là!

photo Cantal Y Cimes

11-12 mars, au Lioran (15): la Cantal y Cimes, ski de montagne, cascades de glace, raquettes, etc

Depuis 2012 Cantal Y Cimes rassemble les passionnés de la montagne durant 2 journées dans le massif du Cantal. Au programme: de
multiples ateliers répartis du Puy Griou à la face Nord du Bataillouse en fonction des conditions du terrain. Mais également des ateliers Ski de Montagne avec le concours du club Lioran Ski alpinisme, déclinés en deux versions : une première le samedi matin pour les skieurs n’ayant jamais ou peu pratiqué le cette discipline; la seconde le dimanche matin pour des skieurs ayant déjà une pratique régulière du ski de montagne, et qui désirent développer leurs compétences. Et enfin, pour s’ouvrir à un plus grand public, sera proposé de la raquette à neige pour aborder la montagne de manière plus douce en percevant les enjeux et limites de cette pratique.
L’encadrement sera assuré par les bénévoles du club organisateur Aurillac Montagne Escalade , et les Guides de Haute Montagne du Bureau des guides
d’Auvergne. Tarif: 40 euros. Renseignements et inscriptions, ici: Oui, c’est là!
Ou là: Oui, c’est là!

Affiche Défi Vertical les 2 Alpes ski de randonnée

18 mars, ski de rando: Défi Vertical ouvert à tous aux 2-Alpes

C’est nouveau aux 2 Alpes et ça se passe le samedi 18 mars, avec la toute première édition du Défi Vertical, épreuve de ski de randonnée adaptée à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Un départ commun à 1600m, et une arrivée à 3600m d’altitude pour les spécialistes avec des paliers.
Chaque participant se verra remettre la médaille de bronze (1600 à 2100m), d’argent (1600 à 2600m), de vermeil (1600 à 3200m) ou d’or (1600 à 3600m), selon l’altitude qu’il réussira à atteindre. La course est ouverte aux hommes et femmes à partir de 15 ans, licenciés et non licenciés.
L’inscription est de 20€ (comprenant le repas) avec une majoration de 5€ pour les inscriptions sur place. La présentation d’une licence d’une fédération nationale de ski alpinisme ou d’un certificat de non contre-indication à la pratique du ski alpinisme en compétition de moins d’un an est obligatoire afin de récupérer son dossard.Le départ de la course se fera à 8h au pied de la piste des Lutins. Remise des récompenses à 14h30 au Palais des Sports (avec un repas chaud).

photo DR

18, 19 et 26 mars: le plateau de Beille y va à fond !

Mois de mars très dynamique pour la station de Beille et son ski-club qui organise trois courses de ski de fond au sein de son magnifique domaine nordique labellisé 4 Nordic France avec le Nordic Skiercross (18 mars), la traditionnelle Envolée de Beille (19 mars) et la Beilloise (26 mars).
Autant d’occasions ouvertes à tous de découvrir cette petite Scandinavie aux portes de Toulouse, ce plateau immense, situé à 1800 mètres d’altitude, qui offre un panorama à 360 ° sur les Pyrénées.
Pour plus d’infos: 05 34 09 35 35. Ou alors ici: Oui, c’est là!

Snow bike and sun Les Angles

26 mars, aux Angles (66): la Snow Bike and Sun

Il n’y pas que le ski dans la vie, même si en ce mois de mars, la neige est là en abondance sur les stations des Pyrénées Orientales. Mais, en ce dimanche 26 mars, c’est aussi le VTT (pardon, le Mountain Bike) qui sera à l’honneur aux Angles, dans les Pyrénées Orientales, pour la traditionnelle (et immanquable…) Snow Bike and Sund, qui mêle le velo à crampons, la neige, le soleil et… les bûches, même si ce n’est plus Noël. Le principe est simple: partir, sur son VTT, du haut de la station, le Roc d’Aude, jusqu’au village, pour un run de fou, convivial et bien engagé. Attention, ça glisse.
Accueil des participants au Pla del Mir à 7 heures, remontée ensuite par le télécabine, départ du derby à 9 heures. Petit dej pour les « survivants » offert par le MTB des Angles. Puis, à 10 heures, place à l’Eliminator, la finale de ce derby de cinglés…
Pour en savoir plus ou s’inscrire, cliquez ici: Oui, c’est là!

Photo DR

24-26 mars: 1ère Freerando Piau-Pineta de ski de randonnée

Nouvel événement 2017 à Piau-Engaly autour du thème du ski de randonnée avec des itinéraires prévus dans la vallée de Pineta et sur les espaces freeride de la station. Ce premier rassemblement se déroulera au départ du refuge de Bielsa, les 24, 25 et 26 mars. L’objectif de ce rassemblement est faire connaître l’environnement de la haute Cinca, et plus particulièrement les vallées de Pineta, Chisagües, Barrosa, Pinarra et la zone de l’entrée nord du Tunnel Aragnouet/Bielsa à travers la pratique du ski de randonnée. Au programme, après l’accueil des participants le vendredi, une montée sèche chronométrée style Vertical Race le samedi, au départ du télésiège de l’Engaly, à Piau, jusqu’à l’arrivée du Pic de Piau, soit un dénivelé total de 850 mètres. Au programme également le samedi et le dimanche, des sorties en ski de randonnées parmi les itinéraires proposés, un atelier de recherche de victimes en avalanche, d’interprétation de donnée nivologiques et météorologiques. Avec repas au refuge de Pineta le samedi soir avec projection d’un film sur le ski et le snowboard de montagne dans les Pyrénées.
Pour en savoir plus ou s’inscrire, cliquez ici: Oui, c’est là!
Ou encore là: Oui, là!

photo DR

16 avril, Grand Tourmalet: les Coumes du Pic, ski-alpinisme

Au sein de l’immense domaine de ski en liberté du Grand Tourmalet, le rendez-vous des amoureux du ski alpinisme, c’est le 16 avril, avec les Coumes du Pic, un parcours de ski alpinisme en étoile autour du Taoulet (gare intermédiaire du téléphérique du Pic du Midi). Au programme de cet événement à l’esprit convivial et sportif, pas d’horaires butoir pour que chacun skie à son rythme, environ 1000 mètres de dénivelé positif, pas plus et des passages techniques aménagés (couloir, arête). Bref, un condensé de la discipline du ski-alpinisme accessible au plus grand nombre, comme le proclame avec bonheur les organisateurs. Des trophées aux premiers, homme et femme. Des lots en tirage au sort pour tous les participants. Et un casse-croûte montagnard partagé après l’effort. Bref, du plaisir, que du plaisir, avec un panorama que les Alpes nous envient !
Pour en savoir plus, c’est là: Oui, là!
Ou là: Oui, c’est là!