Ski, snowboard…

Et aussi monoski, telemark…

Font-RomeuFreestyle2019

Font-Romeu (8-12 janvier 2019): Coupe du monde ski freestyle (slopestyle)

Du 8 au 12 Janvier, sur le snowpark de la Calme, la station de Font-Romeu-Pyrénées 2000 accueille pour la troisième année consécutive la Coupe du Monde de Ski Freestyle pour la discipline slopestyle ! Après deux éditions qui resteront dans les annales de ce sport, ne ratez pas l’étape incontournable de la saison 2019 pour les meilleurs athlètes mondiaux ! Un spectacle à ne surtout pas manquer !
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!
Ou là: Oui, là!

glisse et musique ski snowboard Les Angles

Les Angles (11-12 janvier 2019): Garosnow (festival glisse et musique)

Un week-end de glisse et de musique haut en couleurs, voilà ce que propose la station des Angles, les 11 et 12 janvier. Au programme de deux jours givrés et rythmé : des Dj’s de renom qui mettent le feu aux pistes en fin de journée et la fête qui se poursuit dans la station le soir ;
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Snowboard pyrénées Generation glisse Occitanie kids

La Mongie (65), 19 janvier : première étape du Snowboard Génération Pyrénées

C’est reparti pour un tour avec la première étape du Snowboard Generation Pyrénées, le circuit régional de snowboard « kids » (poussins, minimes, cadets) organisé par la Commission snowboard Pyrénées et labellisé FFS, qui en comporte cinq (suivront Ax, Peyragudes, Guzet, Luz-Ardiden).
Ce 19 janvier, à la Mongie (Pyrénées Atlantiques), avec la Course des Monge, on débute avec un banked slalom (sorte de slalom géant avec des virages relevés) pour les futures stars pyrénéennes du snowboard.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

monoski aux Angles Occitanie glisse

Les Angles (66), 19-20 janvier: 12e Monomitik (monoski)

Pour la 12e fois, la station des Angles accueille la désormais classique Monomitik, dédié aux amateurs de monoski, star de la glisse des années 80 qui continue à rester à la mode.
Au programme sur tout le week-end : des contests sur les pistes, du freeride, des derbys, des tests, des animations…
Plus d’infos ici : Oui, ici!

CoupeeuropeSBFontRomeu

Font-Romeu (66), 22-23 janvier: Coupe d’Europe de snowboard freestyle

Les 22 et 23 janvier, Font-Romeu accueille la troisième étape de la coupe d’Europe de snowboard freestyle FIS. Après Landgraf, en Hollande, et Jasna, en Slovéquie, et avant Vars, la station des PO, désormais capitale de la glisse en Occitanie, accueillera l’élite européenne de la spécialité. Au programme, sur le snowpark de la Calme : slopestyle garçons et filles le samedi, big air garçons et filles le dimanche.
Plus d’infos ici: Oui, ici!

Monoski-PartyTourmalet19

La Mongie (65), 26-27 janvier : Monoski Party 2019 (monoski)

Les 26 et 27 janvier, la station de La Mongie (65) accueille la première édition de la Monoski Party, qui prend la suite de l’ancien Pyr-Vintage. Pilotée par Cathy Breyton, soutenu par l’AFM (Association française de monoski), et le Grand Tourmalet, ce derby a pour but de vous faire rider et sourire à travers des chouettes moments partagés, les pieds tanqués ! Du freeride à gogo, avec le Pic du Midi en ligne de mire, une soirée fiesta en altitude, des tests gratuits de monoskis modernes, des prix négociés pour votre séjour, des surprises…

Plus d’infos ici : Oui, ici!

festival ski snowboard VTT parapente Vars glisse

Vars , 20-27 janvier : Outdoormix Winter Festival (ski, snowboard, etc)

Du 20 au 27 janvier, la station de Vars accueille une fois encore le traditionnel Outdoormix Winter Festival, une semaine de folie dédiée aux sports de glisse et outdoor, que ce soit en compétition internationale qu’en pratique de loisirs: ki, snowboard, VTT, kayak, slaclkine, snowscoot, parapente, le tout mixé par un festival de musique avec soirées festives et concerts. En plus: animations, initiations, tests matos, etc.

Plus d’infos ici : Oui, ici!

Saint-Lary glisse Occitanie ski snowboard

Saint-Lary, 30 janvier-2 février: Pyrénées Circus 2019 (ski, snowboard, musique)

La station de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées)  accueille, du 30 janvier au 2 février 2019 son traditionnel festival de Pyrénées Circus 2019, évènement freestyle et festif incontournable des Pyrénées avec de la glisse freestyle (ski et snowboard) sur les pistes ou le snowpark, mais aussi du son avec quelques uns des meilleurs DJ’s du moment. Au programme aussi : danseurs, tatoueurs, graffeurs et artistes performeurs venus de toute l’Europe.

Plus d’infos ici: Oui, ici!

telemarkPraloup2019

Pra-Loup (04), 29 janvier-1er février : Coupe du monde de telemark

Du 29 janvier au 1er février, la station de Praloup accueille la Coupe du monde de telemark, l’ancêtre du ski moderne, redevenu un sport de glisse à part entière. 60 compétiteurs et compétrices d’une quinzaine de nations sont attendus pour 3 jours d’épreuves à la fois techniques et esthétiques (classique, sprint, sprint parallèle, etc). Autour de l’événement, animations, tests, initiations, etc.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

monoski glisse 4 you

Les 7 Laux (38), du 1er au 3 février: Mondial du Monoski

La station des 7 Laux, en Isère, accueille, sur le secteur du Pleynet, le 19e Mondial du monoski.
Sur trois jours, les amoureux de la « monospatule », et du ski les pieds tanqués vont animer les pistes: avec du ride monoski, un village de marques, des tests gratuits, un atelier KL, un bank derby, des compétitions, du spectacle, de l’initiation et des concerts live.
Avec la présence de nombreux riders monoskieurs français et étrangers ainsi qu’une tentative de record du monde de descente aux flambeaux en monoski !
Plus d’infos ici: Oui, ici!

RedBulltout-schuss-stations-france

Ax3Domaines, 2 février : Red Bull Tout Shuss 2019 (ski, snowboard, monoski, telemark)

A ski, snowboard, monoski ou telemark ! C’est reparti pour le Red Bull Tout Schuss, à Ax 3 Domaines, le 2 février. Le concept de cet événement déjanté est simple : sur la ligne de départ, 200 riders et rideuses partiront en sprint pour récupérer leur matériel en jouant des coudes afin de s’élancer ensuite tout schuss jusqu’au pied des pistes où un afterski festif et convivial les attendra.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snowboard Occitanie

Février-Mars, Occitanie : circuit kids Snowboard Génération 2019!

C’est reparti pour le snowboard. La neige est là et ça va glisser en snowboard pour le circuit régional Kids Snowboard Génération d’Occitanie. Au programme :
– 2 et 3 février : slopestyle à Peyragudes (Reporté au 10 mars!)
– 23- 24 février : slopestyle à Guzet (Seix Games)
– 3 mars : contest de Jib + Banked Slalom à Guzet (Les Petits Monstres)
– 9 mars : Freeride à Ascou Pailhères (Ascou Freeride)
– 10 mars: slopestyle à Peyragudes (report des 2 et 3 février).
– 16-17 mars : snowboardcross à Ax 3 Domaines (report des 26-27/01)
– 23-24 mars : Snowboardcross à Luz Ardiden
– pas encore défini : le banked slalom à La Mongie (report du 19/01)
Plus d’infos ici : Oui, ici!

ladiesnigthTour2019

Font-Romeu, 12 février : Ladies night tour 2019 (ski alpin)

La station de Font-Romeu – Pyrénées 2000 accueille la 3e étape du Ladies Night Tour, circuit promotion du ski alpin féminin, réservé aux élites nationales, avec la participation des 32 meilleurs skieuses françaises du moment. Au programme : slalom parallèle en nocturne en front de neige sur la piste des Gentianes .
Plus d’infos ici : Oui, ici!
ou là Oui, là aussi!

Chamrousse Derby ski snowboard glisse Isère

Chamrousse (38), 16 février : 1er Derby de la Croix (ski, monoski, snowboard, telemark)

La station de Chamrousse, en Isère, accueille le 16 février la première édition du Derby de la Croix, ouvert aux skieurs (ski, monoski, telemark) et snowboarders , vailides et handisports, pour une événement sportif et festif dans le cadre du Trophée des Derbys. Départ en mass start par vague de la Croix de Chamrousse (2250 m), arrivée à la station 1650. Classement combiné (participation au moins à 3 courses, pour entrer automatiquement et gratuitement dans le classement).
Plus d’infos ici : Oui, là!

Ascou glisse 4 you Occitanie

Ascou (09), 17 février: 13e Open d’Ascou (ski)

Le 17 février, la station ariégeoise d’Ascou, dans les Pyrénées, en Occitanie, organise son 13e Open de ski freestyle, un événement fun et décalé avec course de ski pour les enfants, waterslide, démonstration de freestyle sur le snowpark avec concours de saut par le moniteurs de l’ESF.
Plus d’infos ici: Oui, ici!

Vallnord Andorre glisse ski Pyrénées

Vallnord (Andorre), 2-8 mars : Freeride World Tour 2019 (ski)

Du 2 au 8 mars, la station andorrane de Vallnord – Ordino Arcalís accueille la 5e étape du Freeride wolrd Tour 2019, circuit international de ski hors piste. Après le Japon, le Canada, l’Autriche et avant la grande finale de Verbier, en Suisse, Andorra accueillera les 48 meilleurs snowboarders et skieurs mondiaux hommes et femmes dans un format « hold the line » sous le regard de six juges et des notes allant de 1 à 10 (technique, etc…). Le tour sur les pentes de neige vierge d’Andorre, sous le soleil des Pyrénées.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là : Oui, c’est là!

PiauNpyKids

Piau-Engaly (65), 3 mars : N’Py Kids (ski, snowboard)

Du ski et du snowboard uniquement pour les enfants. Le 3 mars, la station de Piau-Engaly accueille la 3e édition de la N’Py Kids, l’événement 100 % famille des Pyrénées. Cette journée sera l’occasion pour les enfants de 6 à 12 ans de participer à des animations 100% gratuites, sur les pistes de la station pyrénéennes, quel que soit leur niveau de ski ou de snowboard.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

freeride ski junior Andorre Pyrénées

Vallnord (Andorre), 2-3 mars : El Dorado Freeride Juniors Tour (ski, snowboard)

La station andorrane de Vallnord accueille, les 2 et 3 mars, l’Eldorado Freeride Junior Tour, ce circuit de freeride dans les Pyrénées qui existe depuis vingt ans et désormais inclus dans le Freeride World Tour Junior.   Consacré aux riders garçons et filles de moins de 16 ans, la compétition aura lieu dans le secteur d’Ordino-Alcalis, sur le légendaire spot du Col del Rat, l ’un des secteurs de freeride les plus prisés des Pyrénées.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Font Romeu ESF Occitanie

Font-Romeu, 23 mars , 6e Pyr’Games Challenge (multi glisses)

L’ESF de Font-Romeu organise, le 23 mars, ses 6e Pyr’Games, sur le site des Airelles, un challenge ouvert à tous les enfants de 7 à 10 ans, comprenant cinq épreuves ludiques : skiercross, slalom géant, test de vitesse, saut à ski, biathlon et ski alpin. Accueil de 600 enfants des clubs Pyrénéens de 7 à 10 ans (Andorre, Espagne, France) mais aussi, nouveauté cette année, enfants non licenciés (niveau requis : 2e étoile).
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Vars ski de vitesse glisse montagne

Vars (05), 9 mars : challenge Quiksilver (ski de vitesse jeunes)

La station de Vars accueille, le 9 mars, le championnat de France jeune de Ski de vitesse où les 6-18 ans viendront se mesurer sur les traces des plus grands champions de la piste de Chabrières. Ce rendez-vous de la vitesse est très attendu par l’ensemble de ces champions en herbe, qui, à l’image des plus grands, réalisent de véritables performances ; les vitesses avoisinent les 100 km/h pour les plus jeunes, alors que chez les plus âgés, la barre des 160 km/h n’est pas loin d’être franchie.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Saint-Lary Hautes Pyrénées Occitanie glisse montagne ski

Saint-Lary (65), 9-10 mars : Xtrem Freeride 2019 (ski, snowboard, monoski, telemark)

L’événement freeride pyrénéen à Saint-Lary avec l’édition 2019 du Xtrem Freeride, ce raid freeride multiglisses par équipes de deux qui emprunte les plus beaux spots freeride de la station sur deux jours avec pour point fort un bivouac en montagne entre les deux jours!!
Ski, snowboard, telemark, garçons, filles, mixtes, tous les formats sont bienvenus.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Grandvalira : 11-17 mars  finales Coupe du monde de ski alpin

La station andorrane de Grandvalira accueillera, du 11 au 17 mars 2019, pour la première fois dans les Pyrénées, les finales de la Coupe du monde de ski alpin, hommes et femmes, sur la piste légendaire d’Avet (Grandvalira – Soldeu) et la piste emblématique l’Aliga (Grandvalira – El Tarter). Au programme : descente, géant, slalom, Super G, hommes et femmes.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Gavarnie ski de vitesse Occitanie montagne glisse gliss

Luz-Ardiden (13 mars), Gavarnie (16 mars) : challenge Quiksilver (ski de vitesse)

Les sensations fortes du ski de vitesse pour les kids… Le 13 mars à Luz-Ardiden et le 16 mars à Gavarnie, le Challenge Quiksilver propose aux kids de 6à 16 ans de tester le KL et de se mesurer au chronomètres. Cette course est ouverte à tous à condition d’avoir entre 6 et 16 ans et d’appartenir à un club FFS, UNSS ou FSGT ou bien de prendre un forfait compétiteur.
Plus d’infos ici : Oui, ici! – Et là : Oui, lài!

Cauterets Pyrénées Red Bull Occitanie montagne gliss glisse

Cauterets (65), 16 mars : Red Bull Tout Schuss (ski, snowboard)

Le 16 mars, la station de Cauterets, dans les Hautes Pyrénées, accueille l’une des étapes du Red Bull Tout Schuss. Le principe : plus de 300 participants, garçons et filles, qui partent en sprint tous en même temps vers leurs skis ou snowboards en jouant des coudes, pour ensuite descendre jusqu’au pied des pistes où un afterski les attend. Le principe : le (la) premier(e) arrivé(e) en bas gagne la course !
Plus d’infos ici: Oui, ici!

Piau Engaly Occitanie Pyrénées ski snowboard glisse gliss

Piau-Engaly (65), 16 mars : Derby des Pyrénées (ski, snow, mono, scoot, telemark)

Le 16 mars, Piau-Engaly organise la 6e édition du Derby des Pyrénées, ouvert à tous les engins de glisse : ski, snowscoot, monoski, telemark, snowboard, Handisport et même les engins spéciaux après validation du bureau de l’association. Un objectif : être le premier en bas ! Grosses sensations et ambiance festive garantie ! Associé au Derby des Pyrénées, le Derby des Kids, ouvert aux riders de 7 à 15 ans.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

boardercross ski Alpe d'Huez Alpes glisse

Alpe d’Huez (38), 23-24 mars : Ofé X Day (ski cross kids)

Cette compétition de ski cross pour les 11 -14 ans permet aux jeunes skieurs de s’affronter sur un boardercross spécialement aménagé pour eux. Ambiance sportive et conviviale, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon weekend.
Ophélie David, championne de ski-cross se devait de rendre sa discipline accessible aux enfants pour leur donner envie de s’engager dans la compétition !
Plus d’infos : Oui, ici!

Ax 3 Domaines glisse ski

Ax 3 Domaines (09), 23 mars : l’Axéenne pour les filles (ski)

Une première dans la station ariégeoise : le 23 mars, le Ski Club Ax 3 organise en partenariat avec la Station Ax 3 DomainesL’Axéenne pour les filles, une course de ski réservée aux filles !
Peu importe l’âge et le niveau, la course est ouverte à toutes pour une journée de convivialité.
L’Axéenne, ou quand les filles prennent de l’altitude !
Plus d’infos ici : Oui, ici!

ski snowboard glisse Alpe d'Huez

Alpe d’Huez (38), 23 mars : le Derby du Loup (ski, monoski, snowboard)

Du Pic Blanc au refuge de Sarenne dans la combe du Grand Cros, dite du Loup, le plus vite possible. C’est que propose le Derby du Loup, à l’Alpe d’Huez, le 23 mars.
Par vague de quatre, les participants traceront cette zone hors-piste en toute liberté. Ouvert aux skieurs snowoarders ou monoskieurs. Animations et soirée en fin de journée.
Plus d’infos: Oui, ici!

VarsSpeedMasters

Vars (05), 21-31 mars : Championnat du monde et Speed masters (ski de vitesse)

Du 21 au 31 mars, la station de Vars va vivre au rythme très élevé du ski de vitesse, sur la piste mythique de Chabrières, avec les championnats du monde de la spécialité (21-23 mars) et les Speed Masters (23-31 mars) avec, au bout des spatules, le record absolu toujours détenu par l’Italien Ivan Origone, flashé à 254.958 km/ en mars 2016.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

monoski

Vars (05), 30-31 mars : Star Vars (monoski)

La station de Vars (05) accueille son désormais traditionnel Star Vars à monoski, événement proposé et organisée par l’association « Collé Serré Social Club », avec l’association « Balise 14 » et l’Association Française de Monoski.
La STAR VARS c’est l’évènement monoski de l’année dans les Alpes du Sud.
Inscrite au calendrier national de l’AFM, elle rassemblera monoskieurs et monoskieuses de tous poils venus des 4 coins de France et de Navarre.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

VarsDerbyChabrieres

Vars (05), 30 mars : Derby de Chabrières (ski, monoski, snowboard, telemark)

La station de Vars, dans les Hautes Alpes vous attend le 30 mars à ski, monoski, snowboard ou même telemark pour participer au Derby de Chabrières. Près de cinq kilomètres de descente, par équipe de 2, 850 mètres de dénivelé, des virages relevés, des portes de slalom géant, et un bouquet final avec enchaînement de sauts, boardercross et loom. Et grillades dans la foulée !

Plus d’infos ici : Oui, ici!

Andorre Grandvalira ski freestyle glisse

Grandvalira (Andorre), 28 mars – 6 avril : Total Fight Masters of freestyle (ski, snowboard)

La station andorrane de Grandvalira accueille la 15e édiction de la Total Fight Masters of Freestyle, l’évènement freestyle de référence des Pyrénées et les grandes pointures de la scène freestyle. La Total Fight Masters of Freestyle se déroulera du 28 au 30 mars 2019 pour la modalitée Snowboard et du 4 au 6 avril 2019 pour la modalitée Freeski.
Pendant deux week-ends, les sauts vertigineux et la bonne humeur se donnent rendez-vous au Snowpark El Tarter
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là :Oui, ici!

skI vitesse Grandvalira Andorre ski Pyrénées

Grandvalira, 10-13 avril : finales coupe du monde de KL 2019 (ski de vitesse)

La station andorrane de Grandvalira accueillera, du 10 au 13 avril, la Coupe du monde de ski de vitesse, sur la piste Riberal du secteur Grandvalira-Grau Roig. Les skieurs les plus rapides du monde seront une fois présents sur cette impressionnante rampe de lancement de 10  mètres homologuée par la FIS, qui garantit une épreuve spectaculaire… avec des vitesses de 200 km/heures. Spectacle et frissons garantis.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Ubaye ski glisse

Le Sauze (04), 13-14 avril, Ubaye Freeride (ski)

La station du Sauze (Alpes de Haute Provence) accueille les 13 et 14 avril, l’Ubaye Freeride, compétition de ski libre inscrit cette année sur le calendier officiel du Freeride World Qualifier.
L’Ubaye Freeride sera sous format FINALE, une seule descente (pas de qualification) sur le secteur du Brec Second (2 596 m). De nombreuses animations seront proposées pour les riders et les spectateurs.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

Piau-Engaly Occitanie Pyrénées ski

Piau-Engaly (65), 20-21 avril: Snow and style (ski, etc)

La Sun & Style c’est l’événement de la fin de saison à Piau-Engaly ! Ambiance au top, test de matériel de ski, snowboard, etc. Village de marques, concerts et DJ’s, animations freestyle pour tous les âges sur le snowpark et le Kidz Area, , méchoui….
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snow bike VTT snowboard ski 2 Alpes

Les 2 Alpes (38), 27-28 avril : Snow2Bike 2019 (ski, snowboard et VTT)

Le week-end des 27 et 28 avril, la station des 2 Alpes organise une toute nouvelle course à faire en duo pour fêter la fin de la saison de ski et le début de celle de VTT: la Snow2Bike. Le principe: par équipe de 2 (H,F, mixte), après les qualifications du samedi, ce sera le dimanche LA grande course: 2500 mètres de descente à faire à skis (ou snowboard, ou monoski, ou télemark, tout ce qui glisse, à l’exception des snowscoots) puis à VTT. Avec un principe : s’amuser. Tout déguisement sera d’ailleurs le bienvenu.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

ski alpin ski de fond Chamrousse glisse

Chamrousse (38), 20 avril : Down’Up (ski alpin, ski de fond)

Le Chamrousse Ski Club et le Ski Nordique Belledonne Chamrousse (SNBC) s’associent pour organiser le Down’Up, course combinée ski alpin / ski de fond, qui réunira des pratiquants « loisir » et des champions.
Au programme : un slalom Géant en ski alpin suivi d’une montée à skis de fond. Animations, etc.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

ski freeride La Mongie Dynastar

15-17 décembre 2017: Ski test Dynastar à La Mongie (65)

La neige est tombée en abondance sur les sommets et la saison s’annonce bien. C’est le moment de rechausser les skis et pourquoi pas en changer. C’est pourquoi le camion du Factory Team Dynastar a pris la route des Pyrénées et s’arrêtera pendant trois jours à La Mongie pour un ski test organisé en partenariat avec N’Py Nouvelles Pyrénées. L’occasion de tester toutes les nouveautés de la gamme Dynastar et peut-être repartir avec un cadeau. Alors vite, premier inscrit, premier servi. Et surtout quelques petits chanceux auront le plaisir de s’offrir une descente du Pic du Midi encadrée par des guides de l’équipe Evasion Hors Pistes. Les quinze premiers inscrits pour chaque session auront leur place réservée d’office.
Réservations ici: Oui, c’est là!

ski freeride Ubaye Le Sauze

16-17 décembre 2017: Ubaye Freeride, au Sauze Super-Sauze (04)

Organisée par Montagne Events avec la participation de la station du Sauze et d’Ubaye Tourisme sous la houlette du freerider Wadeck Gorack, cette 3e édition de l’Ubaye Freeride s’annonce des plus poudrée ! S’articulant sur une phase de qualification et une phase de finale sur le secteur du Brec Second (2 596 m), le parcours s’étend à proximité des remontées mécaniques du domaine skiable, avec des versants offrant grandes pentes, barres rocheuses, couloirs étroits et blocs de rochers épars. Un contest ouvert à partir de 15 ans. Au programme, au delà des deux jours de compétition: plateau télé live, show de speed-riding, village d’exposants ouvert au public, concours d’approche de golf sur neige, bar, restauration et animation musicale assurée par un dj. Renseignements ici:Oui, c’est là!

freestyle slopestyle Font-Romeu Pyrénées Occitanie

19-23 décembre 2017, Font-Romeu (66): Coupe du monde de ski freestyle

Pour la deuxième année consécutive, la station de Font-Romeu/Pyrénées 2000 accueille en collaboration avec le Ski Club de Font Romeu, la Coupe du Monde de Ski Freestyle slopestyle. Les meilleurs freestyleurs internationaux se donnent donc rendez vous du 19 au 23 décembre sur le snowpark de la Calme, à Font Romeu. Au programme : arrivée des équipes lundi 18 décembre. Training day au snowpark les mardi 19 et mercredi 19 décembre. Jeudi 20 : qualifications hommes, toute la journée. Vendredi 21, qualifications femmes toute la journée. Samedi 23 décembre : entrainements hommes et femmes à partir de 12 heures. 13 heures : finales de la Coupe du monde, 14 h 40, remise des prix.
Renseignements ici :Oui, c’est là!

challenge famille ski Besse SuperBesse

Super Besse (63), à partir du 26 décembre 2017: Challenges des familles

Profitez de vos vacances au ski en famille pour vous surpasser à l’occasion d’une compétition familiale au sein de la station de Besse Super-Besse, station située au coeur du massif du Sancy, en Auvergne, dans le département du Puy de Dôme.
Tous les mardis des vacances scolaires (Noël et vacances d’hiver), la station vous donne rendez-vous, à partir de 17h45, au départ du téléski de la Bleue, pour le Challenge des Familles, accessibles aux enfants (et aux parents…) à partir de 7 ans, pour un groupe de 4 minimums, avec au moins un skieur (à partir du niveau 1ère étoile) Les challenges se font en effet à ski ou à pieds.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

coupe du monde skicross Val Thorens

Val Thorens (73), 20-23 décembre 2017: Coupe d’Europe FIS de skicross

La station savoyarde de Val Thorens accueille, du 20 au 23 décembre, la Coupe d’Europe FIS de skicros. Reconnue discipline FIS depuis 2003, le principe du skicross est assez simple. Inspiré du motocross, il consiste en une course le long d’un parcours d’environ 600 mètres et de 33% d’inclinaison, composé de divers éléments naturels ou artificiels comme les bosses, les courbes relevées ou tremplins, sur laquelle s’élancent les skieurs quatre par quatre. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l’étape suivante. Les courses continuent ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quatre skieurs en lice. C’est donc une bonne partie de l’élite européenne qui sera présente sur le stade de skicross « Jean-Frédéric-Chapuis », à quelques semaines des Jeux olympiques d’hiver.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

photo DR ski snowboard poudreuse

Flaine (74), 7-12 janvier 2018: Flaine Snow Tests (multiglisses)

La station de Flaine, au sein du domaine du Grand Massif, en Haute Savoie, propose, du dimanche 7 au mercredi 10 janvier, toute une série de teste et des conseils de pros pour vous faire découvrir les dernières nouveautés en terme de matériel (Plum, Dupraz, Yes, Jones et Nidecker), mais aussi de l’initiation au snowboard le tout au sommet du Télépérique des Grandes Platières, avec vue imprenable sur le Mont Blanc. Enfin si le beau temps et de la partie, bien entendu. La neige, elle, y est. Se renseigner pour s’assurer de l’organisation des Snow Tests en vue des conditions météo.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

swoard snowboard  glisse virage Pyrénées

Peyragudes (31), 13-14 janvier: Swoard Demo Tour 2018

La seconde étape du Swoard Demo Tour 2018 se fera à Peyragudes dans les sommets de Haute-Garonne, le week-end des 13 et 14 Janvier 2018. Ce meeting est ouvert à tous : amateurs de carving avec ce snowboard au goût prononcé pour les virages plus que penchés, le visage à deux centimètres de la neige ! Possibilité d’essayer la Swoard Extremecarver mais aussi la planche de freeride / carving DUAL, utilisable aussi bien en softboots qu’en hardboots. Au programme du samedi et du dimanche : essais libres sur piste dédiée à l’extreme carving sous les conseils du team. Freeride l’après-midi.Conseils d’extremecarving donnés par le team. Freeride libre l’après midi.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

monoski glisse

Luz-Ardiden (65), 13-14 janvier 2018: 10e MonoManiak (monoski)

Le week-end des 13 et 14 janvier, premier rendez-vous pyrénéen des fous du monoski, avec la 10e Monomaniak, à Luz-Ariden (Hautes Pyrénées). En colloboration avec l’Association française de monoski, les organisateurs vous ont concocter un super programme : test avec les meilleurs riders sur le monoshop, discussion technique, découverte du domaine freeride, derby, atelier DVA, fiesta le samedi soir, forfait avec tarif spécial monoski.
Renseignements et inscriptions ici : Oui, c’est là!

monoski les Angles Occitanie Pyrénées Orientales

Les Angles (66), 20-21 janvier 2018: MonoMitik (monoski)

Après la MonoManiak de Luz-Ardiden, c’est autour de la station catalane des Angles de fêter le monoski avec sa 11e Monomitik 11, la traditionnelle fête du monoski au sein du domaine skiable de la station qui se déroulera les 20 et 21 janvier. Un événement convivial et festif ouvert à tous, gratuit et sans frais (pas de frais d’inscription), un forfait spécial « monoski » à moins 50 %, un derby organisé depuis le haut de la station, un repas pris en commun, des cadeaux à gogo et des tests de matos, en collaboration avec l’Association française du monoski. Rien que ça, pour les amoureux du ski « les pieds tanqués ». Renseignements et inscriptions ici : Oui, là!

Red Bull Tout Schuss Cauterets ski snowboard monoski glisse neige Pyrénées

Cauterets (65), 20 janvier 2018: Red Bull Tout Schuss

La première étape de la Red Bull Tout schuss se déroulera le 20 janvier à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées.
Un coup d’envoi pyrénéen de cette série de derby de freeride (ski, snowboard, monoskis, etc) totalement fou, avec un principe : tout le monde en haut et le premier en bas a gagné. Le départ massif est donné en haut d’une piste. Déchaussés, vous devez rejoindre vos skis ou votre planche. Une fois lancé, vous n’avez qu’un objectif en tête : être le premier en bas.
Avec plus de trois cents participants qu’ils soient skieurs, snowboarders, monoskieurs, de plus de 18 ans munis d’un forfait. S’ensuivront les quatre autres étapes (Isola 2000 3 mars, Luchon 17 mars, Les Orres 24 mars et les 2 Alpes le 31 mars).
Renseignements et inscriptions ici : Oui, là!

snowboard Font-Romeu freestyle slopestyle big air glisse Pyrénées Occitanie

Font-Romeu (66), 20-21 janvier 2018: Coupe d’Europe de snowboard freestyle

Après avoir organisé la Coupe du monde de la spécialité à skis en décembre, Font-Romeu Pyrénées 2000 accueille, sur le snowpark de la Calme, les 20 et 21 janvier, la Coupe d’Europe de snowboard freestyle, version slopestyle (figures et tricks tout au long des modules du snowpark) et big air (les sauts les plus longs et les plus hauts sur la rampe « de décollage » de ce même snowpark). Après la coupe d’Europe de boardercross d’Isola 2000 et juste avant une autre étape de la Coupe d’Europe de freestyle à Vars (23-25 janvier), le rendez-vous pyrénéen devrait attirer les meilleurs riders nationaux et européens. Programme: compétition de slopestyle hommes et femmes le samedi, big air homme et femme le dimanche.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

ski snowboard freeride freestyle glisse hiver Vars VTT  snowscout

Vars (05), 22-28 janvier 2018: Outdoormix Winter Festival

Du 22 au 28 janvier, la station de Vars, dans les Hautes Alpes, accueille l’Outdoormix Winter Festival. Version neige de l’Outdoormix Festival, c’est une véritable grand messe des sports de glisse que propose la station, au sein de son domaine skiable de la Forêt Blanche. Du snowboard avec la Coupe d’Europe slopestyle et big air, du ski avec la Coupe de France de freestyle, du freeride avec Freeride Word Qualifier (qualif pour la coupe du monde), du VTT de neige, du Kayak Boardercross, de la slakeline, du parapente acrobatique et du snowscout… Le tout parsemé de concerts, d’exposants, d’animations et d’initiation pour tous.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

ski freeride les Arcs Savoie montagne glisse spectaculaire

Les Arcs (73), 20 janvier-4 février 2018: la Freeride Week

A l’occasion de la compétition des Freeride World Qualifier et du Freeride Junior Tour, la station savoyarde des Les Arcs, et en particulier Arc 1950 Le Village, accueillera des freeriders du monde entier pour leur faire tester les meilleurs spots du domaine skiable des Arcs tout au long de cette Freeride Week. Différents niveaux de compétitions seront à l’affiche : une épreuve Junior FWQ (le 20 janvier), deux courses FWQ 2* (28 janvier) et 1 épreuve FWQ 4* (le 1er février, la seule épreuve 4* française sur les 12 mondiales).
La semaine sera l’occasion de découvrir le ski freeride sous toutes les coutures. Au programme : diffusion de films, sensibilisation et initiation aux secours en montagne, stages de freeride pour enfants et adultes, etc…
Plus de renseignements ici: Oui, là!

monoski snowboard telemark glisse d'avant la Mongie Tourmalet Occitanie ski

La Mongie (65), 27 janvier 2018: Pyr’Vintage (monoski, snowboard, telemark)

Venez retrouvez les sensations des années 80 et l’explosion des nouvelles glisses : celui du monoski, du snowboard et du télémark, sur ce Pyr’Vintage 2018 à La Mongie, au sein du Grand Tourmalet le 27 janvier, véritable rassemblement de glisseurs amoureux de cette époque bénie.
Ouvert à tous, pour que les passionnés de la neige se réunissent et profitent du plus grand domaine skiable des Pyrénées Françaises en compagnie des légendes qui ont marqués ces années 80’ et celles qui ont suivis. Au programme : ride et initiation au monoski sur le domaine skiable du Grand Tourmalet/Pic du Midi avec les légendes, Philippe Lecadre et Cathy Breyton. Slalom paralllèle ouvert à tous, tous supports (monoski, snowboard, skis, télémark). Concours de déguisement et de vieux matos, avec jury. Test gratuit de matos (monoski Gunz). Et le soir projection de films de légende…
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

contest ski snowboard boadercross freeride slalom Le Lioran Auvergne Cantal Massif Central

Le Lioran (15), 27 janvier 2018: le Frisson (contest X-Trem, reporté)

De la glisse au pays du Cantal, au coeur de l’Auvergne et du Massif Central… Le 27 janvier, la station du Lioran accueille le Frisson, un contest organisé par Là Sauce, mélangeant les différentes glisses (ski, snowboard) et leurs pratiques, une animation sportive, culturelle et conviviale.
Au programme : le contest du Frisson, ouvert aux skieurs et aux snowboarders, sur une piste shappée type boardercross enchaînant sur un freeride, pour finir sur un tracé damé avec piquets ! Mais aussi airbag, atelier de sensibilisation sur les déchets en montagne , exposition photos, apéro et concert gratuit. Pour l’instant à confirmer selon conditions météo.
Renseignements et inscriptions ici : Oui, là!

snowscoot Isola 2000 Alpes Maritimes glisse

Isola 2000 (06), 26-28 janvier 2018: European Masters de snowscoot

La station des Alpes Martimes Isola 2000 accueillera les 26, 27 et 28 janvier, les European Masters de snowscoot, cette « trotinette » des neiges hyper spectaculaire. Tous les meilleurs « fêlés » du guidon qui glisse seront présents; Avec, au programme de cette fête du snowscoot, de la descente et des derbys, au sein du superbe domaine skiable et les secteurs hors pistes d’Isola 2000, au coeur des Alpes du Sud, l’accent en plus… Pour la descente, 3 ou 4 parcours différents (selon enneigement) au milieu des arbres permettront aux riders de tous niveaux d’envoyer. Quant aux derbies, c’est simple: c’est tout le monde en même temps et le meilleur est le premier à arriver en bas.
Plus de renseignements ici: Oui, c’est là!

Grand Bornand glisse ski snowboard telemark montagne Haute-Savoie

Le Grand Bornand (74), 15 février 2018: le Festi Glisse

Une folle soirée de découverte de tous les engins de glisse, d’hier à aujourd’hui , en ce Festi Glisse du Grand Bornand, le 15 février. Luge Stiga, luge yonner/paret, luge snake-gliss, fat bike, véloski, snowscoot, fat trottinette, télémark, splitboard et handiski. Le Festi’Glisse c’est LE rendez-vous des glisses alternatives.
Une ambiance conviviale, une piste éclairée, un encadrement de professionnels, et vous, qui vous éclatez en Yooner, Snowscoot, Télémark, Fat Trottinette,…et tant d’autres activités, le temps d’une soirée exceptionnelle de glisse et de fun ! Animation DJ, buvette, restauration.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

snowboard Ax Ariège Pyrénées Occitanie ski glisse

Ax 3 Domaines (09), 3-4 février 2018: Coupe des Pyrénées snowboard cross

Après les deux manches de banked slalom de la Mongie, c’est au tour de la station ariégeoise de Ax 3 Domaines d’accueillir, les 3 et 4 février, la deuxième étape (sur cinq) de la coupe des Pyrénées de snowboard, la Snowboard Génération, avec deux manches de snowboard cross organisés sur le snowpark dernier cri de la station ariégoise. La crème des snowboarders régionaux vont venir en découdre pendant ce week-end de glisse sur ce format de course identique à celui des jeux olympiques. Départ quatre par quatre, éliminations directes, demi-finales et finale.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Piau Engaly kids neige ski glisse Pyrénées Occitanie

Piau-Engaly (65), 18 février 2018: N’Py Kids (multiglisse)

Pour la troisième saison consécutive, la station de Piau-Engaly organise sa N’Py Kids, l’événement familial fait pour les enfants (et les parents), au sein de la station des Hautes Pyrénées. Au programme de cette journée de folie, qui verra vos chers kids se transformer en super-héros : animations, goûters, piste de luge, labyrinthe géant en neige, chasse au trésor et découverte des nouvelles sensations au sein d’un snowpark et d’une piste de ski spécialement créés pour l’occasion.
Renseignements ici :Oui, c’est là!

Guzet snowboard montagne Occitanie ski

Guzet (09), 17 février 2018 : les Petits Monstres, contests de snowboard

Deuxième édition du rassemblement ouvert aux snowboarders en herbe (et en neige…) de moins de12 ans… C’est dans la station de Guzet en Haute Ariège, le 17 février, qu’aura lieu ce contest tant attendu par les jeunes snowboarders, une animation sportive qui regroupe tous les clubs de la chaîne des Pyrénées, des Angles à Luz-Ardiden. Riders débutants et déjà « top riders » se mesureront  dans deux épreuves : un banked slalom tracé au travers des combes de la piste du Picou (glisse serrée, schuss, virages relevés et hoops) et un contest de freestyle sur le snowpark (sauts acrobatiques et des figures sur des modules en métal). Ouvert à tous.
Renseignements ici :Oui, c’est là!

Auron freestyle contest ski snowboard snowscoot Alpes glisse

Auron (06), 17-18 février 2018: Open Slopestyle Cote d’Azur (ski, snowboard, snowscoot)

Sous le soleil de la Méditerranée et la neige des Alpes maritimes, Auron accueille, les 17 et 18 février, l’Open slopestyle Cote d’Azur, une compétition ouverte à toutes et à tous, de tous niveaux (débutants, amateurs, confirmés, professionnels), sur un format multiglisses puisqu’y sont les bienvenus les amoureux du ski, du snowboard ou encore du snowscoot…
Au programme : critérium FFS ski et snowboard le samedi, et French masters de snowscoot le dimanche. Mais aussi BBQ, musique, Dj’s et du freestyle un peu partout.
Renseignements ici : Oui, c’est là!

Alpes Contest glisse ski snowboard

Praz-sur-Arly (74) , 14, 21 et 28 février 2018: Praz Adrénaline Festival

Avec les Praz Adrenaline Days, un festival de glisse étiré sur le mois de février, venez découvrir, dans la station de Praz-sur-Arly, en Haute Savoie, certaines nouvelles disciplines de glisse que sont le snowscoot, le yooner, le speed riding, le wingjump, le fat bike et d’autres sports freestyles pour des sensations inédites ! Contest et spectacle époustouflant pour vous en mettre plein les yeux sur le front de neige.
Renseignements ici : Oui, là!

ski freeride Andorre Pyrénées

Vallnord Alcalis (Andorre), 1er-7 mars 2018: Freeride World Tour (ski, snowboard)

Après Hakuba (Japon) et Kicking Horse (Canada), le Freeride World Tour, véritable Coupe du monde du ski ou du snowboard en toute liberté, fait étape en Andorre, dans le superbe domaine hors-piste de Vallnord Alcalis du 1er au 7 mars. Avant le Fieberbrunn (Autriche) et la grande finale de Verbier (Suisse), ; les 45 meilleurs freeriders de la planète, que ce soit à skis qu’en snowboard, mais aussi les futures stars (avec le Junior freeride tour) se mesurent aux superbes pentes de neige vierge de la principauté andorrane. Avec, autour de l’événement, un village de marque, des tests de matos, des animations, de la musique et des images spectaculaires.
Plus d’infos ici : Oui, là!

ski snowboard Alpes maritimes glisse

Isola 2000 (06), 3 mars 2018: Red Bull Tout Schuss (ski, snowboard)

Après la première étape de Cauterets, en janvier, c’est le 3 mars, à Isola 2000, dans les Alpes Maritimes, que se déroulera la deuxième manche du Red Bull Tout Schuss, ce contest de folie, au concept très simple: début de la course après la fermeture des pistes tout en haut du domaine skiable, départ en groupe déchaussé pour une course à pied d’environ 50 mètres. Arrivée sur l’aire de chaussage puis descente de la piste! Le premier en bas a gagné. Puis remise des prix lors de l’AfterSki.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Ladies night tour ski alpin Font Romeu Occitanie Pyrénées glisse

Font-Romeu (66), 6 mars 2018: Ladies Night Tour (ski alpin)

Le Ladies Night Tour est un circuit international de ski alpin féminin comptant 5 épreuves dans 5 stations. La station catalane de Font-Romeu Pyrénées 2000 accueille le 6 mars la finale de cette compétition, au sein du domaine skiable de la station des Neiges Catalanes. Rendez-vous à partir de 17 heures pour admirer et rencontrer les meilleurs skieuses tricolores dans cette épreuve très spectaculaire, sous forme de slalom parallèle (comme aux Jeux) en nocturne. A noter qu’un test de skis Rossignol sera organisé pendant la journée.
Plus de renseignements ici : Oui, c’est là!

ki snowboard Saint-Lary Hautes-Pyrénées Occitanie glisse agenda

Saint-Lary (65), 8-10 mars 2018 : Pyrénées Circus (ski, snowboard)

Etape du World Snowboard Tour, revoici le Pyrénées Circus édition 2018, organisé par Saint-Lary dans les Hautes Pyrénées, Occitanie, du 8 au 10 mars. Au programme de cet événement qui accueille le plus haut niveau du snowboard international sans oublier les amateurs, en proposaint ainsi un contest pro (big air et slope style) mais aussi des compets ouvertes aux passionnés du snowboard, ainsi que des animations, des tests, de la bonne humeur et de la musique avec des sets de DJ’s qui mettront le feu aux soirées.
Au programme  de ces trois jours de folie : une tape du World Snowboard Tour (big air et slope air style) ; un contest bigAir pro/am en ski et snowboardI, un contest de jig sur la Shred zone,et des tests de matos de snow ;
Plus dinfos ici: Oui, c’est là!

freeride ski snowboard telemark Saint-Lary Hautes Pyrénées Occitanie

Saint-Lary (65), 10-11 mars: l’XTreme freeride 2018 (ski, snowboard, telemark)

Et c’est reparti pour un tour. Le 11 mars, en association avec le club des Brown Bears, la station de Saint-Lary accueille l’X-Treme Freeride 2018, un raid freeride par équipe de deux ouvert à toutes les glisses : ski, snowboard et télémark. Durant deux jours, les concurrents vont ainsi enchaîner des « runs » chronométrés sur les plus beaux sites hors piste qu’offre la station de Saint-Lary. Partant par deux, les « riders » devront arriver certes le plus vite en bas, mais également passer le sas d’arrivée ensemble. En fait, deux jours de folie, de ski libre et de convivialité dans la plus sympa des stations des Hautes Pyrénées, Occitanie.
Inscriptions ici: Anne Marie ( club-des-sports@saintlary.com ) ou 05.62.39.41.11
Plus d’infos ici: Oui, c’est là!

Le Sauze Alpes de Haute Provence Ubaye ski colour fun

Le Sauze (04), 10 mars 2018: le Sauze Color (ski fun)

La station du Sauze au coeur des Alpes de Haute Provence, accueille, le 10 mars, le Sauze Color, course très colorée et conviviale à skis. Le but du jeu n’est pas de finir le plus rapidement mais d’être le plus coloré ! Les participants partiront par vagues de Fours à partir de 14h et emprunteront un parcours spécialement aménagé. Dans un cadre unique, les skieurs seront littéralement plongés dans des explosions de couleurs pour une expérience inoubliable !
Pour finir cette journée colorée dans une ambiance festive, la station vous propose un set DJ.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

ski freestyle Savoie Tignes freestyle glisse

Tignes (73)  19-22 mars 2018: finale de la Coupe du monde de ski halfpipe

Comme l’an passé, la station savoyarde de Tignes accueille, du 19 au 22 mars, le Ultimate Ears Freestyle tour, finale de la coupe du monde de ski halfpipe, le rendez-vous incournable du ski freestyle, dans le superpipe spécialement shapé pour l’occasion. A la clé, pour toutes les stars de la discipline : le Globe de Cristal du classement général de la Coupe du Monde et une redistribution des cartes sur le classement AFP World Tour. Programme  jusqu’à mercredi 21 mars, entraînement. Qualifications hommes et femmes le mercredi 21. Jeudi 22 : début de la compétition à 18h30. Show en nocturne et spectacle garanti. Village d’animations sur le front de neige du 20 au 22 mars.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

Derby ski monoski snowboard telemark Gourette Hautes-Pyrénées Occitanie glisse

Gourette ( 65), 24 mars 2018: Derby des neiges (ski, snowboard, monoski, telemark)

Derby toutes glisses (ski, snowboard, monoski, telemark) le 24 mars à Gourette Eaux Bonnes, la station des Hautes Pyrénées, avec ce Derby des neiges 2018 ouvert à tous les riders et rideuses à partir de 16 ans Au programme de cette étape du Trophée des Derbys (qui en comporte onze): un parcours chronométré en hors-piste de près de 700 m de dénivelé (haut du secteur Pène Blanque puis descente sur Amoulat , Flancs du Ger, arrrivée Bezou). Pour des raisons météorologiques et/ou de nivologie, le parcours peut être modifié. Le tracé décidé suivant les conditions sera indiqué juste par quelques portes directionnelles. . Équipements : casque et dorsale obligatoires, Assurance : le ticket neige est compris dans le tarif de l’inscription.
Plus d’info ici : Oui, c’est là!

Piau Engaly freeride week-end ski Hautes Pyrénées Occitanie

Piau-Engaly (65) , 24-25 mars 2018: Freeride Week-End (ski)

La station de Piau-Engaly dans les Hautes Pyrénées, accueille les 24 et 25 mars, une étape du Freeride World Tour Qualifier** ainsi que le Freeride Junior Tour** avec, autour de la compétition, un week-end entier consacré au ski libre au sein du magnifique domaine hors-piste. Les riders pyrénéens s’affronteront dans « l’Envers du Badet » et participeront à une épreuve de « Freeride Pyrénéen » dans un des cadre les plus splendides pour la pratique de ce sport au sein des Pyrénées. Point de vue pour les spectateurs : piste du Parc. Mais aussi village de marques et de partenaires, tests de matos, animations…
Plus d’infos ici : Oui, là!

ski snowboard freestyle glisse Andorre Occitanie

Grandvalira (Andorre), 22-26 mars 2018 : Total Fight Masters (freestyle ski, snowboard)

La station de Grandvalira en Andorre accueillera la 14e édition des Total Fight Masters of Freestyle, l’évènement freestyle de ski et de snowboard de référence des Pyrénées, avec la participation des pointures mondiales de la spécialité, hommes et femmes, les stars de la scène freestyle. Au programme de ces quatre jours de pure glisse et de spectacle, sur le snowpark El Tarter : entraînements libres à partir du 22 mars (ski et snowboard), puis compet de freeski les 23 et 24 mars, de snowboard les 24 et 25 mars.

Plus d’infos ici : Oui, là!

Desaxé Watches Serre-Chevalier glisse snowboard Kids championnat France kids

Serre-Chevalier (05), 24-26 mars 2018: championnats de France kids (snowboard)

La station de Serre-Chevalier (Hautes Alpes) accueille du 24 au 26 mars, les championnats de France kids de snowboard. Au programme pour l’élite nationale des jeunes pousses de la planche à neige (poussins, benjamins, minimes) sur le snowpark de la station : slalom, géant et snowboardercross.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

snowscoot TiDays PraLoup Alpes glisse

PraLoup (04), 24-25 mars : les TiDays 2018 (snowscoot)

La station de Pra Loup dans les Alpes de Haute Provence, accueille, les 24 et 25 mars, une compétition internationale de snowscoot avec plus de 100 compétiteurs attendus, les désormais traditionnels TiDays.
Au programme de ce rassemblement des fêlés du guidon (qui glisse…) au coeur de la vallée de l’Ubaye: du scootcross (sur le modèle du boardercross de ski ou de snowboard), et du slopestyle (avec des modules à franchir). Mais aussi un village avec animations, tests, initiation, etc.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Descente ski snowboard Les Orres Hautes Alpes glisse

Les Orres (05), 24 mars 2018 : Red Bull Tout Schuss (ski, snowboard)

La station des Orres dans les Hautes Alpes accueille le 24 mars une étape de la Red Bull Tout Schuss, cette course à ski ou snowboard un peu folle qui voit plus de 300 participants, garçons et filles, partir en spring en même temps vers leurs skis ou snowboards en jouant des coudes, pour ensuite descendre jusqu’au pied des pistes où un afterski les attend. 
Le principe : le (la) premier(e) arrivé(e) en bas gagne la course. C’est ouvert à tous (plus de 18 ans) avec inscriptions sur place.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

rassemblement monoski Vars glisse Alpes

Vars (05), 31 mars: Star Vars 2018 (monoski)

La station de Vars, dans les Hautes Alpes, organise le 31 mars son désormais fameux Star Vars 2018, rassemblement de monoski Newschool (banked, derby, fiesta…). Au programme de l’événement monoski des Alpe du Sud, inscrit au calendrier national et ouvert aux monoskieurs de tous horizons venus de toute la France et d’ailleurs : des contests, des animations, des tests, de l’initation, de la bonne humeur et un grain de folie, les pieds tanqués, dans cette station de toutes les glisses !
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

telemark ski Valloire glisse rassemblement initiation competition

Valloire (73), 24 mars 2018: « Paye ta fente ! » (telemark)

Le samedi 24 mars, la station de Valloire (Savoie, Maurienne), organise la « Paye ta fente  2018 », une course festive de télémark sur le thème « Télémark du futur ».
Au programme de cette journée ouverte à tous et dédiée à cet ancêtre du ski, mais qui reste d’une glisse très moderne : accueil des participants sur le front de neige, initiation, telemark libre, courses (en déguisement !) ouvertes à tous, initiés et débutants. Possibilité de location de matériel. Animations, repas et soirée.
Plus d’infos ici :Oui, là!

championnat Snowboard de France Saint-Lary Peyragudes glisse Occitanie

Saint-Lary/Peyragudes (65), 29 mars/2 avril 2018 : championnats de France de snowboard freestyle

Du snowboard de haut niveau au sein de la station de Saint-Lary, dans les Hautes Pyrénées et de sa voisine de Peyragudes, avec le Desaxé Watches Snowboard Tour, les championnats de France FFS toutes catégories de snowboard, avec l’élite de la spécialité, du 29 mars au 2 avril 2018. Au programme, sur le snowpark du Col du Portet, à Saint-Lary, les titres nationaux seront attribués (hommes et femmes) en slopestyle et en big-air les 29 et 30 mars. Peyragudes accueillera le géant et le boardercross les 1er et 2 avril.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

Vars speed masters ski de vitesse glisse Alpes

Vars (05), 27 mars – 2 avril : Speed masters 2018 (ski de vitesse)

La station de Vars, au coeur des Hautes Alpes, accueille une fois encore les Speed masters de ski de vitesse, du 27 mars au 2 avril, avec l’élite mondiale de la spécialité.
Sur la piste célèbre de Chabrières, au sein du domaine skiable de Vars, la crème mondiale des « hommes fusées » va tenter de battre le record toutes catégories, les 254, 958 km/heures détenu par Ivan Origone depuis le 26 Mars 2016 sur cette même piste. Autour de l’événement, dans la station et sur les pistes: animations, initiations, etc.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

championnat France ski freestyle Font Romeu Occitanie Pyrénées glisse

Font-Romeu (66), 30 mars/2 avril 2018: championnats de France de ski freestyle

Après la Coupe du monde et la coupe d’Europe de ski freestyle, la station de Font-Romeu/Pyrénées 2000, le Ski club Font Romeu Pyrénées Catalanes officiel et la FFS organiseNT les championnats de France de ski freestyle, du 30 mars au 2 avril, sur le snowpark de la Calme.
Du show, du spectacle, des pirouettes, des figures et des tricks encore inédits sous le soleil des Pyrénées Orientales, avec (presque…) vue sur la mer et l’élite du ski freestyle français, voire européen.
Au programme : slopestyle les 30 et 31 mars, big air les 1er et 2 avril.
Plus d’infos ici : Oui, là!

SKIBIERE

—————————————————————————————-Ce qui est annoncé ci-dessous, c’était en 2016-17. Au-dessus, saison 2017-18

Ski, snowboard, monoski, snowscoot, activités nordiques… Merci pour avoir fait confiance à Gliss4you version neige et montagne. Tous les rendez-vous ci dessous sont bien entendus obsolètes. Mais on les laisse pour que vous sachiez ceux que vous avez ratés… Ou pour vous rappeler de bons souvenirs. Au choix. L’été dernier,  ça a glissé sur l’eau avec du windsurf, du kitesurf, du stand up paddle, du kayak, du ski nautique, du wakeboard, et encore plus d’engins qui glissent. Alors, place au -dessus à la saison d’hiver 2017-2018 !

photo SnowscootAddict65

11-12 mars, Piau-Engaly: 5e Open Snowscoot des Pyrénées !

Il n’y a pas que le ski et le snowboard dans la vie pour s’éclater sur les pistes ou en poudreuse. Ainsi du snowscoot, le vélo des neiges, inventés depuis des décennies et sans cesse amélioré. En ce week-end des 11 et 12 mars, Piau-Engaly refait la fête à cet engin de glisse, pour la 5e fois, avec l’Open Snowscout des Pyrénées. Au programme: un contest ouvert à tous, rassemblant les riders nationaux et internationaux (avec les European Masters de boardercross), des derby, du free-ride, un big-airbag, de l’initiation, un village d’exposants et de la fiesta, le tout organisé par l’association Pyrénéenne de Snowscoot.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

photo Alex Laurel/Redbull

18 et 25 mars: Redbull Tout Schuss à Ax-3-Domaines puis Gourette

Une seule descente, le premier en bas à gagner ! C’est ça, le Red Bull Tout Schuss, qu’accueille le 18 mars prochain la station d’Ax-3-Domaines, en Ariège, et le 25 mars la station de Gourette, dans les Pyrénées Atlantiques. Un truc de fous qui va rassembler à chaque fois plus 200 participants, garçons et filles, partir en sprint en même temps vers leurs skis (ou snowboards) en jouant des coudes, pour ensuite descendre jusqu’en bas des pistes où un afterski les attend. Le principe : le (la) premier(e) arrivé(e) en bas gagne la course !
Début de la course après la fermeture des pistes, inscriptions (gratuites aux plus de 18 ans disposant d’un forfait journée ou demi-journée) possibles le samedi jusqu’à 15h30. Casque obligatoire. Remise des prix lors de l’AfterSki.
Renseignements et inscriptions ci-dessous.
Pour Ax-3-Domaines: Oui, c’est là!
Pour Gourette: Oui, c’est là!
Pour Redbull Tout Schuss: Oui, c’est là!

photo DR

12, 19 et 25-26 mars: Trophée pyrénéen de télémark à Peyragudes, Piau et Cauterets

Après Luz-Ardiden, Tourmalet et Gourette, le trophée pyrénées de télémark poursuit son circuit par Peyragudes, Piau et Cauterets, respectivement les 12, 19 et 25-26 mars. Avec pour objectif de promouvoir ce ski particulier, en fait l’ancêtre des planches, reconnaissable à son style très élégant et capable de passer partout, sur piste ou hors-piste, ce trophée est ouvert à tous les télémarkeurs, mais aussi à ceux qui veulent s’initier, de 7 à 77 ans (et même au-delà). Si ça vous tente, c’est le moment ou jamais, la neige est douce dans les Pyrénées…
Pour en savoir plus, cliquez là: Oui, là!

photo DR

18-19 mars, au Mont Dore (15): un derby pour se mesurer au Sancy

A skis, monoski ou snowboard hors-piste, le Derby du Mont Dore, dans le Cantal, en plein Massif Central, c’est l’occasion aux meilleurs freeriders de se mesurer sur les pentes du Sancy et son hors-piste réputé. Objectif : aller le plus vite possible, et ce quel que soit l’itinéraire emprunté. L’occasion aussi pour tous les autres de partager de bons moments librement sur tous les spots freeride du versant nord du massif du Sancy. Et également l’occasion de protifer des tests de matos avec les partenaires de l’événement.
Au programme, le samedi, deux descentes qualificatives pour le classement final, puis des runs par quatre de front pour départager les meilleurs. Le tracé est simple : départ en haut du téléphérique et arrivée en bas de la station. Le dimanche, les meilleurs de la veille (les 10 premiers du derby et les 3 premiers du freestyle), de participer à une compétition de Freeride.
Durant la journée du samedi de nombreux stands seront présents dans le « village » aux pieds des pistes. Barbecue, bar de neige, tyrolienne géante, biathlon laser, dj’s, fanfares, test de matos, big air et encore pleins de surprise jusqu’à tard dans la nuit.
Pour en savoir plus, c’est ici: Oui, c’est là!.
Ou là: Oui, c’est là!

photo OT Grandvalira

24-26 mars, 30 mars-1er avril: Grandvalira (Andorre): Total Fight (masters of freestyle)

Du 24 au 26 mars, puis du 30 mars au 1er avril, la station de ski andorrane de Grandvalira accueille la 13ème édition de la Total Fight Masters of Freestyle, l’événement freestyle de référence des Pyrénées et les grandes pointures de la scène freestyle. Cette saison, les meilleures rideuses de la scène internationale se donnent rendez-vous dans la principauté pour participer à la compétition qui inclura pour la première fois une catégorie féminine dans la discipline de snowboard.
La Total Fight Masters of Freestyle de snowboard se déroulera du 24 au 26 mars et celle de freeski du 30 mars au 1er avril.
Pendant deux week-ends, les sauts vertigineux et la bonne humeur se donnent rendez-vous au Snowpark El Tarter.
Le Snowboard appartient à la catégorie ELITE, soit la catégorie maximale qui compte seulement 7 épreuves dans le monde, dont les X games d’Aspen et Oslo. Le Freeski est une épreuve de la catégorie GOLD, l’un des rendez-vous de référence du calendrier mondial dans la discipline de slopestyle.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, là!

photo ESF Font-Romeu

25 mars: Pyr’Games de Font-Romeu, la fête du ski pour les kids…

Un challenge de cinq épreuves spécialement préparées et aménagées pour les enfants de 7 à 10 ans dans une ambiance festive, conviviale mais aussi sportive. C’est ça, l’esprit des Pyr’Games, organisés conjointement par l’ESF et le Ski-club, et dont Font-Romeu accueille la troisième édition, le 25 mars prochain, sur la piste des Airelles. Au programme: un slalom géant, un skiercross, un saut à skis, un test de vitesse et un biathlon (à skis alpins)… L’ordre de passage aux épreuves se fera par année d’âge. Chaque épreuve donnera lieu à un classement par année d’âge, les 30 premiers de chaque année d’âge se verront attribués des points (type coupe du monde). Le cumul des points sur chaque épreuve donnera lieu à un classement individuel et par club. Les 3 premiers par année d’âge Filles et Garçons seront récompensés et les 2 grands vainqueurs des 1er PYR’GAMES seront fêtés. RDV Samedi 25 mars 2017 à 8h00, Les Airelles Chalet ESF Font Romeu.
Pour en savoir plus (renseignements, inscriptions), cliquez ici: Oui là!.
Ou là: Oui, c’est là!

photo AF2S

Snowscoot: 25-26 mars, à Pra-Loup (04), les Ti Days 2017

Les 25 et 26 mars 2017, la Mecques du snowscoot, Pra Loup (Alpes de Haute Provence) organise les Ti Days, un contest de snowscoot, autour d’une compétition internationale, la finale des European Masters, qui verra les meilleurs pilotes nationaux et internationaux du « BMX des neiges » en découvre en boardercross (calqué sur le skicross, départ à quatre sur un parcours parsemé de sauts, de bosses, de virages et de pièges…).
Une centaine de pilotes sont attendus sur les pistes. Seront attribués les titres de European Super-Final : Boardercross dans 3 catégories : – Élite Homme – Élite Femme – Moins de 18ans Mixte.
Au programme aussi une « free session » le samedi, ouvert à tous les amateurs de ce fabuleux engin de glisse… et de fun ! Un village, dressé sur le front de pistes, vous permettra de tester le snowscoot en conditions réelles grâce aux fabricants de snowscoot et accessoiristes qui proposeront gratuitement des essais de leurs derniers modèles.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

new bandeau2 page facebook 1700px x 630px

25-26mars, à Cauterets ( 65): la N’Py Cup, pour tout ce qui glisse…

La N’Py Cup à Cauterets revient cette année sur le week-end des 25-26 mars, pour une seule édition qui s’annonce… déjantée, comme à l’accoutumée, un week-end de fun, de plaisir, de glisse, et de musique.
Le N’PY Cross sera l’occasion pour les skieurs, snowboards, snowscoot et télémarks de tous niveaux de s’affronter sur une piste shapée spécialement pour l’occasion ! Nombreux autres lots à gagner : combis, produits techniques, goodies, et autres surprises !
La compétition est gratuite et a lieu le samedi entre 10h et 14h. Nombre de places limité. De nombreuses autres animations seront proposées tout au long du weekend, comme un contest Freestyle en partenariat avec les marques présentes sur le village test.
Le Village Test, lui, sera le lieu incontournable pour tous les amateurs souhaitant tester gratuitement les nouveautés skis et snowboard.
Et de goûter aux produits locaux, largement représentés sur l’événement. Comme la musique, avec un set de dj en live. Et l’After ski party, le samedi soir.
Renseignements et inscriptions ici: Oui, là!

Ski freestyle slopestyle Font-Romeu/FIS

Font-Romeu, 28-29 mars: championnat de France de ski freestyle (slopestyle)

Après avoir reçu de magnifique manière, en janvier, la Coupe du monde de ski freestyle (en slopestyle), le snowpark de Font-Romeu reçoit les 28 et 29 mars les championnats de France de la spécialité ainsi que le Critérium jeunes. Au programme de l’événement, qui va rassembler l’élite nationale de cette discipline hyper spectaculaire, 65 riders (45 nationaux et 20 Critériums, filles et garçons) en découdrent sur les modules parfaitement taillés du park de la Calme: qualifications toute la journée de mardi et finales le mercredi. A ne pas louper, d’autant plus que la saison d’hiver s’est allongée, avec les chutes de neige du dernier week-end. A suivre surtout: les sept riders de Font-Romeu Loïc Doval, en tête de la Coupe de France de slopestyle, bien décidé à rester sacré chez lui.
Pour plus de renseignements, cliquez ici: Oui, c’est là!

photo OT Vars

28 mars-4 avril: Speed Masters à Vars

Une fois encore, la station de Vars, dans les Hautes-Alpes, accueille les skieurs les plus rapides du monde, sur la piste mythique de Chabrières à l’occasion des Speed Masters 2017. Un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter: départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2750 m d’altitude avec 98 % d’inclinaison de pente! Les Speed Masters sont une épreuve de ski de vitesse sur sélection.
Seuls les meilleurs mondiaux de la discipline seront présents et tenteront de battre le record du monde de vitesse actuel, 254.958 km/h détenu par Ivan Origone depuis le 26 Mars 2016.
Pour cette occasion, outre le spectale de ces « fous fonçant dans la pente » (l’accès piétons à la télécabine sera offert pendant toute la durée de la compétition avec un itinéraire aménagé qui permettra d’atteindre l’aire d’arrivée sans aucune difficulté), la station de Vars propose activités et bons plans tout au long de l’événement.
Pour plus de renseignements, cliquez là: Oui, c’est là!

photo club Ski Toy Luz-Ardiden

1er-2 avril: c’est la fête du ski à Luz-Ardiden (65)

Le 1er et 2 avril, la station de Luz-Ardiden (Hautes Pyrénées, Occitanie) organise sa traditionnelle Fête du Ski. Au programme de ce week-end à la fois sportif et convivial: le samedi, Toy Pouce  et Luz Ardidames (géant ou ski cross selon condition d’enneigement), compétitions dédiées aux kids et aux dames. Et si la première est « sérieuse » pour les jeunes skieurs du club, ce sera un peu plus convivial et « léger » avec la seconde, ouverte à tous les âges et tous les niveaux, avec l’originalité de la tenue qui sera primée. Le dimanche, ce sera la course des 2017 Pattes, un slalom géant. Au programme aussi: défilé des équipes avec orchestre, aux sons des cloches, sifflets, etc.

Pour en savoir davantage, cliquez ici:Oui, là!

photo Pauline VIGNEAU

1er avril, Grand Tourmalet: le Derby du Pic du Midi, freeride pour tous

Le Derby du Pic du Midi, au sein de l’immense domaine skiable du Grand-Tourmalet, c’est simple: c’est du freeride, tout le monde se retrouve au Pic du Midi et le premier arrivé en bas gagne. Ouvert aux skieurs, aux monoskieurs, aux snowboarders et autres telemarkers (les snowscoots sont également les bienvenus), le Derby, avec son dénivelé de 1500 mètres et son « prize money » de 3000 €, fait partie du circuit du Trophée des Derbys. Ici, pas de triche possible: les riders choisissent l’itinéraire le plus opportun pour gagner la course et doivent descendre le plus rapidement possible. Aucune porte ni tracé ne sont imposés en dehors de quelques passages interdits pour raison de sécurité. C’est aussi et avant tout une rencontre conviviales et joyeuses d’amoureux de la glisses venus de tous les horizons, et de toutes les cultures (et de tous les âges!).
Au programme: le vendredi 31 mars, atelier montatne et reconnaissance de l’axe de la course. Le samedi 1er avril, briefing sécurité, montée en téléphérique, premier départ course à 11 heures.
Renseignements et inscriptions, cliquez ici: Oui, c’est là!

Photo OT Vars

1er avril, à Vars: Dropping Zone (skis, monoskis, snowboards, telemark)

Le samedi 1er avril, à Vars, l’association Balise 14 organise un rassemblement pour tous, le Vars Dropping Zone. Skieurs, monoskieurs, snowboarders, ou encore télémarkers par équipe de 2 (mininum 12 ans) ont tous rendez-vous, après la fermeture des pistes, pour une longue descente qui restera longtemps gravée dans les cuisses de tous! Glisse, rigolade, amitié et ambiance festive sont au programme de cette belle soirée. Près de 5 kilomètres de descente, avec 850 mètres de dénivelé, des virages relevés, des portes de géant, et, pour en bouquet final, un enchaînement de sauts, un boardercross et un loop. Record à battre: 4’29 »! Et, pour clôturer cette belle journée, une soirée avec soupe aux choux, grillades party, buvette pour tous, DJ, Défis et ouverture de la piste des Ecrins en nocturne où petits et grands pourront profiter de la piste spécialement aménagée pour l’arrivée du derby de Chabrières.
Pour tout savoir, cliquez ici: Oui, c’est là!

Color Ski Sauze Office tourisme

1er-2 avril: skiez en couleurs avec le SkiColor du Sauze

Au départ prévu le samedi 25 mars, c’est finalement le 1er avril que la station des Alpes du Sud du Sauze sera toute en couleurs ! Une Ski Color y est organisée par l’Office de Tourisme pour une belle fête autour des couleurs. Cette Ski Color est une course de ski (ou de snowboard, de monoski, de telemark, au choix) le long d’un parcours de 800 m de dénivelé avec 4 zones de couleurs où les participants se font lancer de la poudre colorée sur leur tenue de protection. Une façon de célébrer le printemps et « la dernière occasion de s’amuser avant les plantations ». Toutes ces raisons sont également valables dans la station du Sauze où une explosion de couleurs et de joie est au rendez-vous le long des pistes Cotes 2200, 3 canards, Piste C et arrivée à la Savonnette pour une expérience inoubliable. De quoi faire le plein de couleurs sous le soleil des Alpes du Sud avec de nombreuses animations proposées comme un DJ Set sur la Savonnette. Mais aussi du Water Slide et le week-end des Cigales, qui va sentir bon l’été…
A noter que la poudre colorée à base de fécule de maïs est 100% Eco Friendly. Et cette Ski Color n’aura ni chrono ni classement, le but du jeu étant d’arriver en bas le plus coloré possible.
Pour plus de renseignements, cliquez ici: Oui, là!

Winter Ski et VTT PraLoup ski freestyle VTT des neiges

1er avril, à PraLoup: Winter Wolf Ride Day, ski et VTT

La première édition du Winter Wolf Ride Day se déroulera dans la station de Pra Loup le samedi 1er Avril. Cette journée réunira des passionnés de ride en combinant deux disciplines : celle du ski et du VTT avec un principe: glisser dans une bonne ambiance et avec du plaisir.
Au programme: une descente VTT le matin sur le boardercross des Bergerie réservé habituellement aux skieurs. La descente se terminera sur le plateau du Snowpark. Il s’agit d’une descente chronométrée en 2 manches où le meilleur temps des deux manches est conservé pour le classement final. Puis du ski Freestyle l’après-midi sur le snowpark. Les skieurs ont deux runs où ils seront notés après une session d’essai libre. A la suite de la compétition, une session libre avec un show Freestyle sera organisée sur le snowpark. Plus d’une quarantaine de compétiteurs ont été sélectionnés par l’organisation. La participation est sur invitation seulement afin de garantir un spectacle tant en ski qu’à VTT.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

Affiche Star Vars ot Vars

Vars, 1er et 2 avril: Star Vars, la rigolade à monoskis

A Vars, dans les Hautes-Alpes, le week-end du 1er et 2 avril, c’est Star Vars, un rassemblement de monoskieurs qui ont oublié d’être sérieux. Au programme de ce week-end festif, mais aussi sportif, glisse et bonne humeur. Cette rencontre amicale proposée et organisée par l’association Collé Serré Social Club (à l’image des deux pieds sur un monoski) se veut comme un pont jeté entre la « vielle histoire » du monoski et celle de son avenir qu’il nous reste encore à écrire, à l’heure où l’activité semble profiter d’un véritable second souffle, boostée par une évolution radicale du matériel vers un engin encore plus accessible, encore plus ludique, encore plus polyvalent et plus performant… Le temps est venu de laisser les combinaisons fluos et le monoski vintage au folklore, pour faire place à l’avènement du Monoski NewSchool ! Pour s’en rendre compte, il faut venir…
Au programme: le samedi 1er avril, essais gratuits de matériel toute la journée. De 11 à 15 heures banked-slalom chronométré (cellule ouverte » de 10h à 16h sur un parcours tous public). A partir de 17 heures, derby de Chabrières chronométré. Le dimanche, toute la journée, freeride en escadrille à la découverte des charmes de la magnifique Forêt Blanche.

Pour tout renseigments, cliquez ici: Oui, c’est là!

photo OT Grandvalira

Du 2 au 9 avril, Grandvalira (Andorre): Coupe du monde de kilomètre-lancé

Du 6 au 9 avril 2017, la station andorrane de Grandvalira recevra sur la piste Riberal, les skieurs les plus rapides au monde à l’occasion des trois dernières épreuves de la Coupe du monde de kilomètre lancé (ski de vitesse, dit speed-skiiing) après avoir accueilli 5 éditions consécutives des épreuves du circuit de la Coupe du monde et, lors de l’édition de 2016, les Championnats du monde de KL, à laquelle ont pris part quelque 70 coureurs de 15 pays.
A noter que la compétition sera divisée en deux différentes épreuves. La première le 2 avril, avec le championnat des Pyrénées et d’Andorre se déroulera en une fois, et la seconde, du 3 au 9 avril, permettra de voir évoluer les meilleurs coureurs de la discipline de SDH (Downhill) et S1 (Speed One), cette dernière étant la catégorie reine. Pendant ces derniers jours seront disputés les trois Coupes du Monde, un championnat d’Espagne et deux championnats de France. Show devant…
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

journée skis et monoski vintage Les Angles station

9 avril, aux Angles (66), journée Vintage: « vieilles » planches et combi colorées

C’est désormais une tradition, et ça fait bien marrer tout le monde. Le 9 avril prochain, la station des Angles, dans les Pyrénées Orientales, organise sa journée Vintage. L’occasion pour tous de ressortir les skis des années 80 (voire 70…), les combinaisons « intégrales » aux couleurs fluo, ou bien les fuseaux Fusalp et les vestes Cardis en gore-tex, les masques de ski aux élastiques flottantes, les lunettes « flashy » et autres engins de glisse désuets (même si le monoski revient à la mode et le winterstick, ancêtre du snowboard, ressort des greniers), mais toujours aussi drôles et « fun ». Bref, une journée retro pour ressortir les « vieilleries » et dégourdir les zygomatiques. Sérieux s’abstenir. Pour tous ceux qui veulent y aller de leur déguisement, le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l’Espace Bleu Neige. Pour plus de renseigments, cliquez ici: Oui, c’est là!

Oakley Park, Cauterets

9 avril, Cauterets: la « der » des Nitro Good Times

Nitro Good Times quatrième et dernière de la saison sur le Oakley Cauterets Freestyle Park, superbe terrain de jeux pour snowboard, ski et autres planches à plaisir, de la station des Hautes Pyrénées (Occitanie) ce dimanche 9 avril au sein d’un cirque du Lys plus enneigé et ensoleillé que jamais.
Au programme: des rides entre potes, avec essai de matos, musique, fiesta pour une fin de saison qui… n’en finit pas. A ne pas louper.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, là!

photo DR

16 avril, Gourette ( 65): du free-ride avec le Derby des Neiges

Et hop, un derby de plus dans les Pyrénées. Celui-ci se déroulera le 16 avril, à Gourette (Hautes Pyrénées, Occitanie), avec un parcours chronométré en hors-piste de près de 700 m de dénivelé. Le tracé sera indiqué juste par quelques portes directionnelles. Au programme de cette descente en free-ride: départ en haut du secteur Pène Blanque, descente sur Amoulat, prendre le Flancs du Ger et arrivée Bezou. Ouvert aux skis, snowboard, monoskis et télémark, aux riders à partir de 16 ans (avec autorisation écrite des parents pour les 16-17 ans).
Inscription : 34.45 € (forfait à -15% + 3 € d’assurance). Rendez-vous à l’office de tourisme, inscription jusqu’au samedi 12 heures.
A gagner: un week-end duo (forfaits pour 2 personnes à valoir sur la saison prochaine) et de nombreux autres lots à gagner.
Pour en savoir plus, cliquez ici: Oui, c’est là!

ski et golf à PraLoup

16 avril, à PraLoup: Ubaye Ski et golf, le bon compromis

La première édition de l’Ubaye Ski & Golf se déroulera dans la station de PraLoup le dimanche 16 Avril, la veille de la fermeture. L’occasion pour la station de Pra Loup de terminer cette saison en beauté dans une ambiance festive et estivale en combinant une épreuve de ski et une épreuve de golf. Parmi les compétiteurs, on note la présence de certains athlètes comme Marion Rolland (Vice-championne du monde en ski alpin), Chloë Trespeuch (Médaillée olympique en snowboard à Sotchi), Véronika Zuzulova, une des meilleures mondiales en slalom et la championne
de ski Anne-Sophie Barthet. Le golfeur Thomas Levet sera également présent.
Au programme: slalom géant le matin, compétition de golf au Bois Chenu.
Renseignements et inscriptions, ici: Oui, c’est là!