Kitesurf, snowkite…

Du rassemblement entre potes aux contests internationaux

snowkite FFVL

Valcivières (63), 26-27 janvier: 1ère étape championnat de France de snowkite

Le championnat de France de snowkite reprend le week-end des 26 et 27 janvier, sur le spot du Col de Supeyres, à Valcivières (63) avec la première étape en catégorie freeride.  Une épreuve organisé par le KAF (Kenelle Air Force) sous l’égide de la FFVL (fédération française de vol libre). En freeride, tous les riders prennent le départ ensemble sur un parcours parsemés de marques à passer. Spectacle garanti.

Plus d’infos ici : Oui, là!

Mondial du Vent Leucate Grand Narbonne glisse kite windsurf

Leucate (11), 20-25 avril : Mondial du Vent 2019 (kite, windsurf, etc)

La grand-messe du kite, du windsurf, enfin de la glisse en général revient à Leucate la Franqui , dans l’Aude, avec l’édition 2019 du Mondial du Vent, du 20 au 25 avril. Pour sa 24e édition, le MDV a concocté un programme toujours aussi alléchant sur la plage des Coussoules: l’étape française de coupe du monde GKA de kitesurf freestyle, du windsurf avec l’Extrem Windsurf freestyle et le Leucate Foil Challenge (kitesurf et windsurf). Mais également une course de stand up paddle ouverte à tous, le salon de l’essai Windsurf et Kitesurf, le viillage de la glisse, des initiations, des animations sous le soleil leucatois. Dont un battle de break dance !
Plus d’infos ici : Oui, ici!

snowkite Alpe d'Huez glisse Isère neige ski kitesurf

Alpe d’Huez (38), du 21 au 27 janvier 2018: Snowkite Masters

Du 21 au 27 janvier prochains, il va y avoir de l’action à l’Alpe d’Huez! Le Snowkite Masters 2018, plus gros événement de snowkite de la planète, y prendra ses quartiers pour la seconde année d’affilée, et cela promet du show sur le Col de Poutran ! Les meilleurs riders freestyle seront en tout cas au rendez-vous, pour se disputer la victoire à coups de gros tricks sur le park snowkite de l’Alpe d’Huez. Au programme: championnat du monde IFKO et championnat de France de snowkite freestyle (free race), du lundi 22 au vendredi 26 janvier. Les riders courront par poule et seront notés un par un. Dans ce format de compétition, tous les compétiteurs prennent le départ ensemble, passent les marques du parcours dans l’ordre et le sens qu’ils souhaitent, puis reviennent finir sur la ligne d’arrivée.
Renseignements ici: Oui, c’est là!

snowkite Ariège glisse Pyrénées Occitanie

Ascou-Pailhères (09), 16-17-18 mars 2018: 5e AirPailhères (snowkite)

La 5e édition de l’Air Pailhères, contest déjanté de snowkite, se déroulera les 16, 17 et 18 mars dans la station ariègeoise de Ascou-Pailhères, en vallée d’Ax. Ouvert à tous les amoureux du cerf-volant d’hiver, cette fête de la glisse offrira aux amateurs un boardercross concocté par KiteAir organisation, une longue distance et un contest de freestyle. Comme d’habitude, autour de l’événement: animations, démonstration, test matos et musique.
Plus d’infos ici: Oui, c’est là!

championnat Occitanie windsurf kitesurf foil Cap d'Agde

Cap d’Agde (34), 11 mars: championnat d’Occitanie (windsurf, kitesurf, foil)

Dimanche 11 mars 2018 se déroule sur le plan d’eau du Cap d’Agde, dans l’Hérault, une épreuve du Championnat de Ligue de voile Occitanie – Glisse et Extrême Glisse en Windsurf et Kite Surf, avec la nouvelle activité, la pratique en foils. Le foil peut se comparer au fonctionnement d’une aile d’avion. La portance que crée le déplacement fait que le foil sort de l’eau et le contact entre la planche et le plan d’eau est donc naturellement réduit, ce qui permet aux foilers de voler au-dessus des flots. L’élite régionale voire nationale sera présente sur la plage Richelieu Est, sur cette compétition, organisée par le Centre nautique du Cap d’Agde.
Plus d’infos ici: Oui, là!

kitesurf Almanarre Hyères glisse

Hyères (83), 7-8 avril: Almanarre Big Air et Loop Contest (kitesurf et foil)

Le 7 et 8 avril prochain se déroulera le Big Air & Loop Contest de kitesurf sur les plages de l’Almanarre à Hyères, organisé par l’association HKA (Hyères Kitesurf Association). Ouvert aux pros et aux amateurs et divisé en quatre catégories (Open, féminines, juniors et foil) et en handikite, le Big Air & Loop Contest est un concours de hauteur en exécutant des figures, rotations, tête en bas, etc… Licence FFVL obligatoire (possibilité à la journée). Animations, démonstration, initiation, essais du catakite, encadrés par des professionnels.
Inscriptions ici (places limitées): Oui, ici!
Plus d’infos là: Oui, là!

kitesurf Saint Pierre La Mer coupe du monde juniors freestyle boardercross championnat de France

St-Pierre-la-Mer (11), 12-15 avril: coupe du monde kitesurf freestyle et championnat France boardercross

Le kitesurf en fête à Saint-Pierre-la-Mer: la troisième édition de la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle se déroulera sur le spot audois du 12 au 15 avril, avec les 50 meilleurs juniors mondiaux qui viennent s’affronter pour décrocher un des 4 titres de Champion d’Europe en Freestyle (sauts, figures, etc).
En parallèle se disputera le 4ème Coupe de France de Kite Boardercross. Plusieurs grands noms et champions du monde de Kite seront présents et participeront aux épreuves sur un format calqué sur le snowboardcross (plusieurs riders ensemble, avec des modules gonflables à passer). Pour le grand public, de nombreuses animations gratuites : activités nautiques, jeux gonflables, intiations, musiques, restauration, beach-bar, etc, sur le site de l’école de kite Glisse§Kite.
Plus de renseignements ici: Oui, ici

Le DéfiKite, toujours spectaculaire (photo JMCornu)

Gruissan (11), du 4 au 6 mai : 4e Défi Kite (kitesurf)

Histoire de se mettre l’eau à la bouche avant le Défi Wind, c’est le kitesurf qui va être mis à l’honneur, à Gruissan, du 4 au 6 mai, avec le 4e DéfiKite, qui va réunir, dans la tramontane, 400 kitesurfers pros et amateurs, de tous âges et de tous niveaux, sur le littoral audois de la plage des Chalets. Avec un seul but : défier le vent et prendre du plaisir.
Au programme également de cette grand’messe du kitesurf, animations, soirées, musiques et village d’exposants.
Plus de renseignements ici : Oui, là!

FestiKite kitesurf foil Villeneuve les Maguelonne KWM Occitanie

Villeneuve-les-Maguelonne (34), du 18 au 21 mai : 10e FestiKite (kitesurf)

Là aussi, du solide et du festif, avec le FestiKite (festival de kitesurf), qui fêtera son 10e anniversaire à Villeneuve-les-Maguelone (plage du Prévost, côté Palavas), du 18 au 21 mai. Plus de compétition, plus de monde, plus de spectacle, tel est le crédo du KWM, l’organisateur de cette grand’messe du kitesurf, sur l’eau et à terre. Au programme, côté sport, l’Hydrofoil ProTour 2018, ouvert à tous, pros et amateurs avec deux « races » au choix. Mais aussi du « kiteboardercross », avec un Twin Tip Slalom (6 riders de front sur un même parcours ultra rapide avec des sauts d’obstacle). Ouvert à tous. A terre, un village d’exposants, des animations, des initiations, de la musique, du plaisir.
Plus d’infos ici: Oui, ici!
Ou encore là: Oui, là!

Kite, windsurf, à foils glisse  et vole

Port-Fréjus (83), 14-17 juin : la Semaine Affoilante (kitesurf, windsurf, etc)

Kitefoils (kitesurf à foils), Windfoils (windsurf à foils), Moths (dériveurs à foils), catamarans et trimarans à foils, hydrofoils à moteur et propulsion humaine. Tout ce qui vole sur l’eau grâce à ces appendices géniaux sera fêté, du 14 au 17 juin, à Port-Fréjus, dans le Var, pour cette Semaine Affoilante, « descendue » dans le sud après trois éditions sur l’Atlantique. Au delà du spectacle sur l’eau, avec des challenges sportifs, sur ces quatre jours, lors de cette première en Méditerranée : salons d’exposants, village partenaires et marques, animations, initiations, concerts, conférences.
Plus d’infos ici : Oui, ici!

kitesurf bmw stand up paddle musique marseille glisse

Marseille (13), 18-24 juin : la Sosh Freestyle 2018 (kitesurf, paddle, musique)

Du 19 au 24 juin, c’est la 11e édition de la Sosh Freestyle Cup, festival de sports de glisse (kitesurf, Bmx, stand up paddle) mais aussi de musique, de fitness, sur la plage Borély, à Marseille. Au programme : de la compétition (King of air de kitesurf, King of bowl de Bmx, et une Beach race de stand up paddle), de l’initiation (paddle, windsurf, kayak, yoga) de l’animation (soirées dj’s, etc). Ouvert à tous, gratuit.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

kitesurf beach et apero... Villeneuve les Maguelone KWM

Villeneuve-les-Maguelone (34) , 7 juillet : Kite&Beach party (kitesurf)

A l’initiative du KWM (Kite et Windsurf Maguelone), venez passer une belle journée sur la zone kitesurf de Villeneuve-les-Maguelone, dans l’Hérault, ce 7 juillet, pour la première Kite&Apéro Beach Party 2018. De la convivialité, mais aussi navigation et sécurité. Avec, au programme: coaching, sécu bateau, Raid La cardinale en foil (niveau confirmé), navigation libre, apéro et fiesta, dans une ambiance familiale sur une des plus belles plages du littoral montpelliérain. Attention: parking payant, 4€ la journée ou 2 € à partir de 18h. Petit train pour vous amener à la zone. Une navette vous ramène au parking pour la fin de soirée. Réservé aux kitesurfers, bien entendu. En famille ou en tribu !
Infos ici : Oui, ici!

Coupe de France de kitesurf kiteboardcross Camargue

Port-Saint-Louis (13), 7-9 septembre : Coupe de France kiteboardercross (kitesurf)

Delta Mistral Camargue organise les 7, 8, et 9 septembre la deuxième étape de la Coupe de France FFVL de kitesurf catégorie, à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches du Rhône), sur la plage de Carteau. Après la première étape à Hourtin, en mai, c’est au pays du vent, en Camargue, que va se dérouler la suite de cette compétition très spectaculaire, où les riders s’affrontent par groupe de 4, façon « skicross », sur des parcours jonchés de modules flottants. La finale de cette coupe de France FFVL se déroulera à Hyères, sur la plage de l’Almanarre, du 5 au 7 octobre.
Plus d’infos ici :Oui, ici!

kitesurf strapless freestyle foil glisse Almanarre

Hyères (83), 21-23 septembre : Coupe de France freestyle strapless et kitefoil big air (kitesurf)

Coupe double pour la plage de l’Almanarre, à Hyères, avec deux compétitions de kitesurf pour le plaisir d’une. Du 21 au 23 septembre, le sport varois et le Hyères Kitesurf Association accueilleront ainsi la Coupe de France FFV de freestyle strapless (sans les straps) et la finale de la toute première Coupe de France de kitefoil (kitesurf avec foil) Big Air ! Double spectacle donc avec l’élite nationale et européenne de ces deux disciplines très aériennes du kitesurf.
Plus d’infos ici : Oui, ici!
Ou là: Oui, là!

Massilia Kite Masters kitesurf boardercross glisse

Marseille, 28-30 septembre: Massilia Kite masters (kitesurf speedcrossing)

Après les étapes de La Baule et de Wimereux, la finale de l’Engie Tour, championnat de France FFVL de kitesurf speed crossing, se déroulera les 29 et 30 septembre, à Marseille, organisée par le club Massilia Kite. L’élite nationale de cette discipline récente du kitesurf sera présente, dans le mistral marseillais, sur la plage Borely.
Plus d’infos ici : Oui, ici

kitesursableok

Port-Camargue (30), 26-28 septembre: Fise Xperience (kitesurf, wakesurf, BMX)

Du BMX sur bitume, du kitesurf dans les airs et du wakesurf sur l’eau. Pas de doute : les sports de glisse « tous terrains » seront présents, du 26 au 28 septembre, plage Sud, à Port-Camargue, pour ce FISE Expérience de rentrée. Avec trois gros contests au programme : la coupe de France de BMX flatland, les championnats de France juniors et seniors de kitesurf freestyle, et la Coupe du monde de wakesurf. Rien que ça. Avec autour, des animations, des initiations au kitesurf et au wakeboard (sur le tsk de Port-Camargue) et un village d’exposants.
Plus d’infos ici : Oui, c’est là!

Kitesurf boarcross Hyères Engie HKA

Hyères (83), 12-14 octobre: finale Coupe de France boadercross (kitesurf)

Après deux étapes à Hourtin puis Port Saint Louis du Rhône, le HKA (Hyères Kitesurf Association) organise la finale de la coupe de France de kitesurf boardercross Engie Tour, les 13 et 14 octobre, sur le spot mythique de l’Almanarre ! Le boardercross en kite, c’est comme le boardcross à ski, à snowboard ou à BMX : quatre riders partent ensemble sur un parcours de modules et de bouées mouillé près du rivage. Qualifications et finales suivent. Ludique, accessible au plus grand nombre et spectacle garanti.
Plus d’infos ici: Oui, ici!

Photo MdV2016

11-17 avril: le Mondial du Vent Sud de France, à Leucate-la Franqui

On ne présente plus le Mondial du vent, cette grand-messe du kitesurf et du windsurf qui, depuis 1997, transforme la plage des Coussoules, à Leucate-la Franqui, en un immense terrain de jeux de glisse. Cette année encore, le rendez-vous planétaire des fêlés de l’aile ou du whishbone va créer l’évenement. Avec, au programme, plus d’une semaine de sensations fortes avec le Kitesurf Freestyle & Big Air, l’X’Trem Freestyle avec les meilleurs windsurfers du monde, le Super 8 une compétition de funboard pour les pros et les amateurs, la Crédit Agricole Paddle une compétition Stand Up Paddle ouverte aux pros et aux amateurs et le Challenge des Coussoules une épreuve d’endurance et de vitesse pour Kite buggy & Mountainboard.
Sur la plage, le Village de la Glisse propose animations et spectacles, initiations et démonstrations (windsurf, sky fly, stand up paddle, char à voile) ainsi qu’un salon pour découvrir toutes les nouveautés.
Pour en savoir plus, cliquez juste là: Oui, c’est là!

photo F-One

22-23 avril: journée test matos Vague et Vent à Port-Camargue

Le week-end du 22-23 avril, le shop de Palavas « Vague et Vent » organise une journée test matos 2017 de kite (kitesurf ou kiteboard, comme vous voulez, ou bien kitefoil aussi) sur la plage Sud de Port-Camargue (Gard).
Seront présentes comme marques: core, Slingshot, F-One, Cabrinha, North, Zeeko et d’autres marques à confirmer ! Jour et lieu à définir la veille selon les conditions. Ce qui est certain, c’est que le soleil sera là. Et que l’entrée sera gratuite. A vos slaps…
Pour plus de renseignements, cliquez ici: Oui, là!
Ou là: Oui, là aussi!

Kitesurf fille

12, 13 et 14 mai, Koh-Lankite à Mèze: jouez les filles de l’air

Encore un événement de glisse pour les filles. Là, c’est du kitesurf et ça se passe le week-end des 12, 13 et 14 mai,  à Mèze (Hérault), sur l’étang de Thau, avec le Koh Lankite.  A l’initiative de Véronique Treboal-Muriel, créatrice de ce rassemblement national,  l’édition 2017 sera concoctée par l’école de kitesurf Fil d’Air et l’assocation Hawaiian Mafia, sur les berges de l’étang de Thau.  Dès vendredi  12 mai, une soirée d’ouverture accueillera les participantes, sur le parvis du Taurus. Puis dès le lendemain, plusieurs ateliers seront proposés : initiation, perfectionnement, navigation, (raid, contest, freestyle, strapless, kitefoil, etc). Un peu de paddle si le vent vient à manquer et des échanges autour de certains thèmes, dont la sécurité et la navigation à plusieurs. Une découverte des parcs à huîtres et une dégustation des coquillages de l’étang de Thau seront également proposées. Une deuxième soirée au cabanon d’Hawaiian Mafia, avec DJ, viendra clore l’événement. Inscriptions et renseignements au 06 10 25 22 58.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

kitesurf à Beauduc

13-14 mai: le team Pink Pack et Airush vont rider les filles à Beauduc (13)

Les « rideuses » en kitesurf sont particulièrement actives en ce week-end des 13 et 14 mai. Comme à Beauduc (Bouches du Rhône) où le team 100% filles Pink Pack, en collaboration avec Airush organise un événement bien sympa. Au programme, dès le samedi soir, rendez-vous en fin de journée pour la soirée de bienvenue. Dimanche 14 mai, au programme, un yoga matinal sur la plage suivi d’un coaching kite avec Bruna Kajiya, du team rider Airush International, la championne du monde freestyle 2016, qui se fera un plaisir de vous conseiller sur les tricks de votre matinée. Suivront bien entendu de la navitation et des tests matos 100% féminin avec Airush Kiteboarding et la gamme Diamond 2017. La journée sera gratuite. Et si c’est du 100% filles, les garçons (maris, compagnons, etc) sont toutefois bienvenue. A savoir également que les tests de matos et les navigations continueront toute la journée du lundi 15 mai.
Plus de renseigenements, c’est ici: Oui, c’est là!.
Ou encore là: Oui, là!

Compétition freestyle Muc Kitesurf

13-14 mai, Grau du Roi/Port-Camargue: MUC Kite Contest 2017

C’est reparti pour un tour. Après une édition 2016 particulièrement bien réussie pour une première, le club du Montpellier Université Kite, cher à Sébastien Garat, organise son MUC Kite Contest, les 13 et 14 mai, sur la plage Sud de Port-Camargue. Première étape du Tour Méditerranée de kitesurf (ou kiteboard, comme vous voudrez), le contest va une fois encore permettre aux freestylers régionaux (et pas qu’eux…) de s’en donner à fond sur un des spots les plus ventés et les mieux orientés du Sud de la France, sur un format inspiré du tour mondial (avec système d’éliminations puis quart, demi et finale), assurant ainsi tout le monde d’avoir (et d’offrir) du spectacle.
Ouvert aux catégories jeunes (minimes, espoirs) et seniors.
Plus de renseignements ici: Oui, là!
Ou encore là: Oui, encore là!

kitesurf, kite, kitefoil, foil, glisse, Gruissan

Défi Kite ( 19-21 mai): 400 riders en folie à Gruissan

Défi kite 5e édition. En marge du Défi Wind, qui, lui, va rassembler 1400 windsurfers quelques jours plus tard (voir page Voile, windsurf), c’est l’autre défi que s’est fixé Philippe Bru et toute sa bande: réunir pros et amateurs du kitesurf, au même moment sur une même ligne de départ. Cette année, ce sont 400 fêlés du surf qui vole sur l’eau que se sont donné rendez-vous sur la plage des Chalets, à Gruissan. Des pros, des amateurs, des stars, des légendes et tous les âges représentés. Rassemblés autour d’une longue distance sous une tramontane qui, chaque année, ne veut pas rater ce rendez-vous.. qui tourne parfois au bras de fer. Si vous vous sentez, venez participer. Sinon, venez en prendre plein les yeux. Ou les oreilles, avec les animations et les soirées programmées…
Rendez vous du 19 au 21 mai 2017, la Tram’ vous attend !
Pour plus de renseignements, cliquez juste ici: Oui, c’est là!.
Ou  là pour tout le programme: Oui, là aussi !
Ou encore ici: Oui, c’est là!.

photo Festikite

Du 2 au 5 juin: Festikite à Villeneuve-les-Maguelonne (34)

Pour son 10e anniversaire, le Festikite de Villeneuve-les-Maguelonne s’offre du gros. Au delà de cette fête du kite-surf, qui voit depuis dix ans les meilleurs riders mondiaux envoyer de plus en plus de figures spectaculaires lors des contests de freestyle sur la plage du Prévost,  cette année verra le festival accueillir une étape de l’Hydrofoil Pro Tour, une compétition internationale de Kitefoil, sur de la longue distance. Une occasion de voir de plus près cette nouvelle discipline qui voit les kite non plus toucher l’eau, mais carrément voler sur les flots grâce à un foil (une sorte de dérive qui réduit la portance de la planche). Là aussi, l’élite mondiale sera bien présente, profitant de l’ambiance et de la convivialité de ce festival  qui propose, au sein d’un village de 3000m2, exposants, festivités, food-trucks, initiation, stand up paddle, etc, sur une plage vierge de tout béton. Tellement rare aujourd’hui.
A ne pas rater également sur ce Festikite, la présence de KITEBOAT, ces embarcations (voilier, bateau, etc) tracté par des ailes de kite, certainement la solution future à une énergie naturelle pour la navigation, qu’elle soit de plaisance ou commerciale. Avec possibilité d’embarquer pour tester et donner votre avis sur cette technologie. Trois types d’embarcations seront présentés : l’AK-650 d’Armorkite, un class Mini; le KT400 de Kitetender un skiff en double utilisable avec toute les ailes de kite. Et le Libertykite qui permet de tracter tous type d’embarcation facilement.
Pour en savoir plus, cliquez là: Oui, c’est là!
Pour réserver sur les kiteboat: Oui, là!

kitesurf-engie_kite_tour_leucate_1

9, 10, 11 juin, Leucate: Coupe de France de speedcrossing

C’est le spot de Leucate, dans l’Aude (Occitanie) qui aura l’honneur cette année d’ouvrir le circuit de la Coupe de France de speedcrossing de kitesurf, organisé conjointement par la fédération de vol libre et l’Association française de la classe kite. Une compétition qui se déroulera sur quatre étapes, dont la première, donc, se déroulera à Leucate, sur la plage des Coussoules, sous l’organisation du club de Kitesurf Leucate, les 9, 10 et 11 juin.
Suivront Wimereux (30 juin, 1er et 2 juillet), puis Port-Saint-Louis du Rhone (29, 30 septembre et 1er octobre) , avec une finale en Bretagne, à Perros-Guirrec (20, 21, 22 octobre).
Ce circuit est accessible à tous les riders et sera ouvert à tous les types de supports kitesurf avec, comme nouveauté, des classements différenciés entre les Foils (juniors, seniors, vétérans hommes et femmes),  les Directionnelles (race, race open, surf) et les Twin Tips (hommes et femmes).
Le speedcrossing fait partie des disciplines de vitesse du kitesurf, avec des parcours simples, pouvant réunir au minimum une bonne centaine de riders. Pour en savoir plus, c’est ici: Oui, c’est là!

affiche Foil party kitto kitesurf, windsurf, foil, etc

Canet, 18 juin: la Foil Party (kite, sup, wind) chez Kitoo Kite

Le shop-école de kitesurf de Canet-en-Roussillon Kitoo  organise dimanche 18 juin sa troisième Foil party, une conviviale foil (kite, sup, wind), à partir de 13 heures, ouverte à tous, confirmés, débutants, ou simples spectateurs…Au programme de cette journée de « foilie », après l’apéro de bienvenue: coaching gratuit, test  de foils (kitefoils, supfoils, windfoils) avec des ailes multimarques, des démos,  des animations et une balade jusqu’à Argeles tous ensemble (suivant météo).

Plus de renseignements ici: Oui, là!

affiche Sosh freestyle cup kitesurf windsurf, paddle, bmx, skate...

15-25 juin: ça glisse partout à Marseille avec la Sosh Freestyle Cup !

A l’occasion de son 10e anniversaire, la Sosh Freestyle Cup accueille, sur la plage Borély, à Marseille, du 18 au 25 juin, tout ce qui se fait de mieux au sein des sports alternatifs et de glisse. Avec de nouvelles compétitions internationales avec le Red Bull Bowl Rippers (skate), du BMX (Flat et Bowl), de la trottinette mais aussi des sports nautiques avec du kitesurf (notamment la Nissan Big Air), du stand up paddle (technical race) et du windsurf (Windmeet freestyle tour), qui vont réunir les meilleurs mondiaux de chaque discipline. Organisé par les Mouss (les frères Moussilmani, bien connus du monde du windsurf), la Sosh Freestyle Cup, c’est aussi un festival musical électro et house de 10 jours dans un cadre idyllique. D’accès libre et gratuit, cet événement accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses
disciplines de plein air sous le soleil marseillais (chute libre, stand up paddle, stand up paddle yoga, skate, windsurf ou encore pirogue
polynésienne).
Pour plus de renseignements, c’est ici: Oui, c’est là!.

kite boardercross à Gruissan

Kite Boardercross Tour Audois: premier hit à Gruissan, 8-9 septembre!

Première étape du Tour départemental de kite boardercross, le Kite BorderCross Audois, à Gruissan, les 8 et 9 septembre. Lancement de ce circuit à trois étapes qui comprendra ensuite Saint-Pierre-la-Mer (22-24 septembre) puis Leucate La Franqui (21-22 octobre). Organisée conjointement par le KGB de Gruissan, le KSL de Leucate et le SNK de St-Pierre-la-Mer sous l’égide du comité départemental de voile de l’Aude, cette compétition est
accessible et ouverte à tous niveaux de riders (licence FFV demandée toutefois). Nouveau système de poules, sans éliminations: 4 à 6 riders s’engagent simultanément sur un parcours downwind (descendant au vent) avec des obstacles à sauter, des bouées à jiber. Le classement sera établi par étape, mais il y aura aussi un classement général avec des lots à gagner.
Programme de la première étape de Gruissan
Samedi 9 : 9h30-11h inscriptions au Pôle Nautique de Gruissan. 12h30 briefing (plage de la Vieille Nouvelle). 13h: premier départ possible. 18h30: dernier départ possible. apéro ! Dimanche 10 : 9h30 briefing. 10h: premier départ possible. 16h: dernier départ possible.
4 catégories : U15, U19, U40 et +40
Plus de renseignements ici: Oui, là!
Ou encore ici: Oui, ici!

photo Pierre Guerin Universkite

Kiteboardercross Tour Audois: étape 2 à Fleury-d’Aude (23 et 24 septembre, reportée 28-29 octobre)

Deuxième étape du Tour départemental de kitesurf boardercross, le Kite BorderCross Audois, à Fleury-d’Aude, prévue les 23 et 24 septembre, a été reportée au week-end des 28 et 29 octobre). Après Gruissan, ce circuit (dont la troisième étape se courra à Leucate La Franqui les 21-22 octobre), organisé par le KGB de Gruissan, le KSL de Leucate et le SNK de St-Pierre-la-Mer sous l’égide du comité départemental de voile de l’Aude, est ouvert à tous niveaux de riders (licence FFV demandée toutefois). Nouveau système de poules, sans éliminations: 4 à 6 riders s’engagent simultanément sur un parcours downwind (descendant au vent) avec des obstacles à sauter, des bouées à jiber. Le classement sera établi par étape, mais il y aura aussi un classement général avec des lots à gagner. Catégories: U15, U19, U40 et +40
Renseignements et inscriptions ici: Oui, là!

kitesurf port Saint louis du Rhone Speedcrossing circuit Engie

Engie Kite Tour acte III à Port-Saint-Louis du Rhône (13) du 29/09 au 1er/10

Après Leucate, en mai, qui avait inauguré ce nouveau circuit national de kitesurf, et Wimereux, en juin, l’Engie Kite Tour poursuit son programme avec son troisièime volet, l’étape de Port-Saint-Louis du Rhone, du 29 septembre au 1er octobre. Avec ce circuit de la Coupe de France FFVL de kitesurf speedcrossing et en collaboration avec l’AFCK (association française de la classe kite), c’est plus de quatre vingts riders qui s’affrontent, avec la grande finale de Perros-Guirrec, du 20 au 22 octobre. Avec un parcours simple : tout le monde au départ d’une course de vitesse alliant technique et stratégie pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Autre particularité de la compétition : permettre à chaque rider de choisir son support de glisse. Entre les planches directionnelles, le surf, le twin tip et le foil, le choix est vaste et chacun peut participer à la course comme il le souhaite.
Du spectacle donc concocté par le Delta Mistral Camargue sur la plage Napoléon. C’est dire si ça va bien secouer. Animations, village d’exposants et initiations au programme également.
Plus de renseignements ici: Oui, là!

kitesurf freestyle strapless Almanarre

Kitesurf, 7-8 octobre: Almanarre Freestyle Strapless Contest (Hyères, 83)

Du kite en toute liberté, les pieds libérés. C’est ça, le kitesurf strapless, de la glisse pure, sans que le rider soit « attaché » à sa planche, pour des figures encore plus spectaculaires, et surtout difficiles à réaliser. C’est ce que propose, les 7 et 8 octobre, sur la plage de l’Almanarre, à Hyères, dans le Var, ce Freestyle Strapless Contest, organisé par le Hyères Kitesurf Association. Ce contest, couru sous l’égide de l’AFCK, est ouvert à tous, y compris aux étrangers. Règles de course AFCK, discipline freestyle (et hop, je m’envole…). Si pas de vent, village d’exposants, animation beach volley, wakesurf si absolument pas de vent pour les compétiteurs. Possibilité d’essayer le paddle pour tout le monde. Possibilité de manger avec tous les riders et toute l’équipe du Contest à L’UCPA juste avant la soirée qui se passera au même endroit.

Plus de renseignements ici : Oui, là!

kitesurf kiteboard boardercross Aude Leucate

Kiteboard Boardercross Tour Audois: étape 3 à Leucate-La Franqui (21-22 octobre)

Après que l’étape 2 à Fleury d’Aude ait été reportée à la fin du mois d’octobre pour manque de vent (lire plus haut), l’étape 3 du Kiteboardcross Tour Audois va donc se dérouler avant… Pas de souci cette fois-ci, le vent va être de la partie pour le troisième volet de ce circuit sympa, co-organisé par le KGB de Gruissan, le KSL de Leucate et le SNK de St-Pierre-la-Mer sous l’égide du comité départemental de voile de l’Aude. Il est ouvert à tous niveaux de riders (licence FFV demandée toutefois). Nouveau système de poules, sans éliminations: 4 à 6 riders s’engagent simultanément sur un parcours downwind (descendant au vent) avec des obstacles à sauter, des bouées à jiber. Le classement sera établi par étape, mais il y aura aussi un classement général avec des lots à gagner. Catégories: U15, U19, U40 et +40
Renseignements et inscriptions ici: Oui, là!